Qu’est-ce que le commodo d’une voiture ?

45
Partager :

En matière d’automobile, il existe de nombreux termes peu connus du grand public qui permettent pourtant de désigner des équipements bien précis. C’est notamment le cas du commodo qui même s’il ne dit rien à une majorité d’automobilistes, est utilisé par ces derniers à chaque fois qu’ils prennent la route avec leur véhicule. Alors qu’est-ce qu’un commodo de voiture ? À quoi sert-il ? Comment le remplacer en cas de casse ? Réponses !

Le commodo de voiture, c’est quoi ?

Le commodo de voiture est une commande que l’on retrouve sous le volant pour accéder à un certain nombre de fonctionnalités. Le plus souvent, ce sont au minimum deux commodos que l’on retrouve sous les volants de la grande majorité des véhicules, et parfois plus. Grâce au commodo de voiture, le conducteur peut activer une commande sans quitter la route des yeux afin d’activer la fonctionnalité souhaitée.
Le commodo de voiture prend la forme d’un petit levier qui peut être utilisé par le biais de plusieurs positions. Il y a la position neutre qui est sa position par défaut, la position relevée et la position basse. Des bagues rotatives peuvent être ajoutées ou encore d’autres mouvements de positions pour permettre au conducteur de disposer d’encore plus de fonctionnalités. En un simple geste, ce dernier va par exemple pouvoir allumer ou éteindre les feux de position, les feux de croisement ou encore les feux de route, activer les clignotants, les essuie-glaces avant et arrière, et bien d’autres fonctions encore. Sans regarder, le conducteur peut donc utiliser la commande souhaitée.
Le commodo de voiture peut aussi être utilisé comme commande auprès du volant pour le poste de radio par exemple. Dès lors, c’est généralement un troisième commodo qui va venir s’ajouter aux deux déjà présents de base afin de changer de station, d’allumer ou d’arrêter le poste ou encore de régler le volume.
Si les deux commodos de base disposent des mêmes fonctionnalités d’un véhicule à l’autre pour que chaque conducteur puisse facilement utiliser son véhicule sans difficulté, il peut exister certaines variantes d’un modèle à l’autre notamment en changeant quelque peu le design de la commande ou encore en ajoutant un troisième commodo de voiture.

A voir aussi : Pourquoi s’offrir un SUV en 2020 ?

Remplacer un commodo en cas de casse

Le commodo de voiture est un accessoire qui peut être fragile et en cas de casse il est impératif de le remplacer sans quoi il ne sera pas possible d’utiliser des fonctionnalités de sécurité essentielles comme les clignotants, les feux ou encore les essuie-glaces. En cas de casse ou de panne, il est essentiel de ne plus utiliser son véhicule jusqu’à réparation du commodo, car cela représenterait un trop grand risque sur la route et une infraction dans le cas où une fonctionnalité comme les clignotants par exemple ne serait pas utilisée en temps voulu.
Pour faire réparer un commodo, il est recommandé de faire appel à un professionnel puisque la commande doit être correctement raccordée aux différentes fonctionnalités du véhicule. Cela étant, il est tout à fait possible d’opter pour un commodo d’occasion à faire installer sur son véhicule si l’on souhaite réaliser des économies. En effet, le commodo est une pièce qui reste dans l’habitacle et qui n’est donc que très peu soumise à de l’usure, il est donc tout à fait possible d’opter pour une pièce d’occasion en faisant appel à un vendeur spécifique que l’on fera ensuite poser par un professionnel par la suite (plus de conseils pour choisir un garagiste professionnel ici).

A découvrir également : Combinés filetés : quels sont les avantages ?

Partager :