3 conseils de pro pour bien choisir vos pneus de voiture

Vous devez changer vos pneumatiques et ne voulez pas commettre d’erreur. Il est vrai qu’il peut être parfois compliqué de choisir un pneu de qualité ou avec le bon diamètre. En suivant ces 3 consignes de professionnel, cela deviendra un jeu d’enfant de choisir vos pneus.

Installez des pneus adaptés aux saisons

Pendant les périodes chaudes, les pneus été vous offriront une parfaite adhérence sur les sols secs. Sur un sol détrempé, l’évacuation de l’eau sera optimale grâce à leurs rainures longitudinales associées à leurs rainures transversales. Malgré qu’ils soient d’une bonne durée de vie, vous devrez effectuer des vérifications régulières.

A lire également : Le boom de l'autoradio avec Android

En ce qui concerne les périodes froides, généralement entre novembre et mars, le pneu hiver de qualité sera à privilégier. Il offre une adhérence parfaite et un bon niveau de sécurité grâce à sa gomme en silice. De plus, avoir des pneus d’hiver de bonne qualité réduira de 20 % vos distances de freinage sur la neige.

Changez vos pneus de voiture au bon moment

Afin d’éviter tout risque d’accident, pensez à changer vos pneus de voiture dès que vous remarquez une usure ou une malformation importante. Pour ce faire, vérifiez bien les marqueurs situés au niveau des rainures de vos pneus. Si la sculpture de vos pneus est en dessous du minimum légal qui est de 1,6 mm, il est temps de les changer, car ils seront considérés comme lisses. En cas d’accident, vous risquez de ne pas être couvert par votre assureur. Vous pouvez aussi effectuer une permutation de vos pneus afin qu’ils s’usent de manière homogène. Faites la 1 fois par an ou tous les 10 000 km.

A lire en complément : Comment trouver rapidement un parking à Roissy ?

Choisissez la bonne dimension de vos pneus

Pour une conduite en toute sécurité, il est conseillé de choisir vos nouveaux pneus avec une dimension égale à celle que vous avez actuellement. La plus répandue des dimensions est la 175 65 R14. Ce type de pneumatique s’adapte parfaitement aux véhicules du style Citroën C2 ou Peugeot 206. Les 3 premiers chiffres (175) vous indiquent la largeur de vos pneus (175 mm), idéale pour une conduite en ville. Les 2 suivants (65) vous renseignent sur la hauteur de flanc. Sa hauteur est de 65 % par rapport à sa largeur, soit 113,75 mm. Le R14 vous indique que votre pneu devra avoir une jante de 14 pouces. Par contre, si vous souhaitez des pneus ayant une dimension différente, n’hésitez pas à consulter un professionnel en pneumatique.

Show Buttons
Hide Buttons