Apporter de la brillance à sa voiture grâce au vernis

598
Partager :

MT : Vernis motip : Un maximum d’attrait pour votre carrosserie

MD : Vernis motip : La finition externe d’une voiture est la première chose que le client regarde. La qualité et la durabilité du vernis motip est non négligeable.

A lire aussi : Les astuces pour mieux comprendre les feux de la route

Le vernis de la carrosserie d’une auto est la couche qui va former la toute dernière interface avec l’environnement. Il dispose de la plus grande partie de performance technologique et doit avoir la possibilité de résister aux conditions météo, aux pluies acides, aux rouleaux automatiques ou encore aux abrasions. Redonnant une seconde jeunesse à votre carrosserie, il faut toutefois privilégier une peinture de bonne qualité, tout en prenant les précautions nécessaires !

La nécessité du vernis pour la carrosserie de votre auto

Les vernis de carrosserie sont conçus pour recouvrir la peinture de votre véhicule. Ils servent surtout à protéger toute la surface de la voiture et à parfaire sa finition en lui apportant sa brillance. Pour un résultant encore plus étincelant, le produit pourra être utilisé à l’appui d’un durcisseur. En général, les vernis pour carrosserie sont incolores et conçus avec de la résine acrylique.

A découvrir également : Tout savoir sur la location avec option d'achat (LOA)

On retrouve des vernis dans une version mate ou brillante, dépendamment de la finition que vous désirez avoir. Le vernis motip est très apprécié sur les voitures mais aussi sur les caravanes, les motos ou les bateaux.

L’application du vernis motip : Comment faire ?

Sur le marché, il existe divers types de vernis qui requièrent soit une ou soit deux couches. Les vernis motip mono-couche, doivent être appliqués en une seule fois, à l’aide d’une couche épaisse. Les vernis classiques comme les UHS, vont s’appliquer en deux fois :

  • Une première couche normale, un peu dilué ;
  • Une seconde couche plus épaisse.

Si vous devez appliquer le vernis sur une petite surface, touchée par une rayure, il est conseillé de le mettre à l’aide d’une bombe ou d’un spray. Par contre, pour des travaux de peinture en totalité, il est conseillé d’opter pour un bidon de vernis de 5l.

Se renseigner ici avant de faire votre choix de vernis motip !

Les conditions d’application du vernis de carrosserie

Avant d’appliquer le vernis sur votre carrosserie, assurez-vous d’être un endroit à l’abri de la poussière et bien aéré, de préférence sans lumière du soleil. Du côté des équipements, vous devez porter un masque, des gants et des lunettes de protection. Si vous choisissez le vernis en bidon, assurez-vous d’avoir un pistolet de peinture pour que la projection soit parfaite.

La surface de la voiture doit être propre et sèche. Il faut enlever les traces de salissures pour éviter que des imperfections n’apparaissent sur la carrosserie lors du vernissage. Ensuite, il vous faudra masquer les plastique, les vitres, les chromes et les surfaces qu’il ne faut pas repeindre à l’aide de papier et d’adhésif.

Une application quasi parfaite

Tout d’abord, vous devez mélanger le vernis, le diluant et le durcisseur suivant les instructions écrites. Il faut prendre en considération la température ambiante étant donné que le dosage diffère en fonction de la température de la pièce. Idéalement, la température doit être comprise entre 15 à 25°C.

Une fois que le mélange est prêt, le mettre dans le pistolet de peinture. Pour une application en bombe, inutile de faire un mélange. Pulvérisez ensuite en va-et-vient en gardant l’aérosol à bonne distance pour éviter les coulures.

Les qualités d’un bon vernis protecteur pour votre voiture

En raison de sa fonction avant tout esthétique et protectrice, le vernis doit répondre aux qualités suivantes :

  • Résister aux UV, au temps et aux intempéries ;
  • Sécher rapidement et disposer d’un excellent pouvoir couvrant ;
  • Etre anticorrosif et adhérer parfaitement au support ;
  • Résister aux chocs et aux rayures ;
  • Etre simple à utiliser ;
  • Offrir une carrosserie avec une surface lisse et uniforme ;
  • Etre utilisé en une seule fois.

Partager :