Automobile : les critères pour le choix de vos housses de sièges

933
Partager :

Vous souhaitez donner un nouveau visage à l’intérieur de votre voiture ? Les housses de siège sont des accessoires adaptés pour cela. Ils sont également indispensables pour protéger les sièges de votre véhicule. Découvrez les avantages d’une housse de siège et quelques conseils pour bien la choisir.

Les avantages des housses de sièges

Les housses de siège de voiture sont des accessoires utiles. Ils présentent en effet de nombreux avantages pour le conducteur ainsi que pour la protection de l’intérieur du véhicule.

Lire également : Comment trouver la bonne voiture aux ventes aux enchères

Une protection de vos sièges contre l’usure

Ces types de housses protègent les sièges d’origine contre l’usure due à une utilisation régulière de la voiture. À l’instar des vêtements qui ont tendance à s’user après de nombreuses années d’utilisation, les sièges de voiture s’abîment aussi avec le temps. Ces housses permettent donc de les protéger et empêchent l’usure d’atteindre les sièges. Comment l’expliquent les experts Housse Auto, spécialisés dans les accessoires pour les automobiles, vous pouvez trouver des housses de sièges adaptées pour tout type de voiture.

Des housses confortables

Les housses de sièges sont aussi très confortables. Elles permettent d’éviter une fatigue accrue durant les longs trajets en voiture. Certains modèles permettent de bénéficier d’un système de refroidissement en été et de chauffage en hiver. Les housses de siège protègent par ailleurs l’intérieur du véhicule des poils de chien et des éclaboussures. Cela permet de préserver la valeur de la voiture.

A découvrir également : Les assurances auto jeunes conducteurs sont-elles toutes égales en termes de prix ?

Un intérieur stylé et facile à nettoyer

Les housses de sièges existent sur le marché dans toutes sortes de designs, de couleurs et de matériaux. Ces accessoires s’adaptent ainsi facilement à tout type d’intérieur. Vous avez même la possibilité de les personnaliser en fonction de vos goûts et de votre style. Grâce aux housses, le nettoyage des sièges devient moins compliqué. Il vous suffit de les enlever pour les laver au lieu de frotter chaque siège.

Quelle matière pour vos housses de sièges ?

Les housses de sièges de voiture existent en plusieurs matériaux qui présentent différentes caractéristiques. En voici quelques-uns parmi ceux disponibles sur le marché.

Les housses de sièges de voiture textiles

Ces types de housses sont extensibles. Elles s’adaptent parfaitement à la forme du siège de la voiture. Elles possèdent des sangles de serrage qui assurent une surface lisse et sans plis. Les housses de sièges textiles possèdent également des ouvertures pour les éventuels airbags. L’appuie-tête est par ailleurs recouvert en fonction du modèle choisi. Les designs de tissu de ces housses sont multicolores ou unis. Ils sont disponibles dans de nombreux motifs et coloris.

housse siège automobile

Les housses en similicuir

Les housses en similicuir permettent d’avoir des sièges robustes et imperméables à la poussière. Elles évitent l’incrustation des taches de nourriture ou de boisson. De plus, les housses en similicuir peuvent être lavées facilement. Elles protègent les sièges et les banquettes d’origine du frottement quotidien.

Les housses de sièges en polyester et en néoprène

Les housses de sièges en polyester sont généralement peu coûteuses. Elles sont souvent utilisées dans les voitures et dans les camions privés. Ces types de housses sont fixées à l’aide de sangles et d’élastiques. Elles servent à protéger les sièges d’origine. Les housses de sièges en néoprène, quant à elles, sont particulièrement adaptées à l’été. Elles sont très confortables, réduisent la transpiration et vous permettent de vous rafraîchir.

Automobile : comment bien choisir votre housse ?

Il existe plusieurs types de housses de protection adaptées aux sièges de voitures. Certaines sont universelles, tandis que d’autres peuvent être fabriquées sur mesure. Opter pour des housses sur mesure est l’une des meilleures façons de trouver un équipement adapté. Elles prennent en compte les dimensions exactes des sièges du véhicule. Ces accessoires s’adaptent à tous les détails techniques comme les manettes de réglage, les accoudoirs, les airbags, les appuie-tête ou les banquettes fractionnables.

Les housses de siège universelles, quant à elles, sont conçues de manière à s’adapter au mieux à tous les modèles de siège. Ces types de housses sont moins onéreuses que leurs homologues créées sur mesure. Afin d’être sûr d’opter pour la bonne housse, le mieux est de l’essayer. Veillez à ce que le tissu soit bien tendu et ne glisse pas. Cela assure un bon maintien et un meilleur confort.

Comment entretenir votre équipement de voiture ?

Pour nettoyer une housse en polyester, il faut l’aspirer à l’aide d’un aspirateur à injection-extraction. Vous pouvez également appliquer un produit détergent adapté au tissu. Il permet de faire disparaître les différentes taches. Appliquez le produit, laissez-le agir quelques minutes, puis rincez soigneusement votre housse. Pour savoir si un lavage en machine est autorisé, pensez à regarder les inscriptions sur l’étiquette. Si c’est le cas, vous devez respecter la température maximale de lavage. Un nettoyage à l’aide d’un chiffon humide suffit pour les housses en similicuir. Évitez d’utiliser de l’eau de javel ou de frotter trop fort en cas de taches difficiles à enlever. Pensez à nettoyer la partie avec une éponge humide, de la pierre d’argile et deux gouttes d’alcool à 90°.

Partager :