Durée de vie d’une batterie de voiture : que faut-il savoir ?

15
Partager :

En tant que l’une des pièces les plus importantes d’une voiture, il est important de connaitre la durée de vie d’une batterie afin d’éviter des surprises désagréables. De manière générale, elle s’auto recharge pendant la conduite et alimente l’ensemble de l’équipement électrique de l’automobile. Sa durée de vie tourne généralement autour de 4 et 5 ans, mais dépend tout de même de plusieurs facteurs.

La durée de vie moyenne d’une batterie

La durée de vie moyenne d’une batterie, quelle que soit sa marque, est estimée à 5 ans au plus. Bien entendu, vous n’êtes pas tenu de la changer systématiquement à ce moment-là. Il est recommandé de ne remplacer une batterie que lorsque celle-ci est réellement épuisée. Si au bout de cet intervalle règlementaire aucune anomalie n’est détectée, continuez à l’utiliser sans inquiétude.

A lire également : Problème ventilation Scénic 2 2007 : les différentes causes !

Il est important de savoir que la longévité d’une batterie est étroitement liée à son état lors de l’achat. Une batterie employée immédiatement à sa sortie d’usine promet une performance maximale. Tout le contraire lorsqu’elle a été stockée pour une longue durée dans un magasin. Cet intervalle de temps décline considérablement sa performance. C’est pourquoi les experts constatent que les batteries d’origine embarquent une durée de vie bien au-delà de celle des batteries de rechange achetées dans le commerce.

Les facteurs qui influent négativement sur la durée de vie d’une batterie de voiture

Certains facteurs déclinent la longévité de votre batterie de voiture. La première est le manque d’activité. Lorsqu’une voiture est constamment immobilisée, sa batterie se vide progressivement et la recharger devient une opération compliquée.

A lire en complément : Où sont fabriqués les pneus Michelin ?

De la même manière, une batterie de voiture sollicitée au-delà de la normale se détériore plus rapidement, d’autant plus, lorsque vous effectuez fréquemment de courts trajets. En effet, de cette façon, le cycle de démarrage devient important et la batterie se décharge à une vitesse impressionnante.

batterie

À tout ceci s’ajoute que la multiplicité des gadgets automobiles notamment, les lecteurs MP3, la radio et les jeux de phrases multicolores en occurrence. Il en est de même du changement de température, surtout le chaud, qui entraine très souvent une dysfonction irréversible.

Les conseils pour augmenter la durée de vie de la batterie

Procédez en premier lieu à une évaluation des besoins du véhicule afin de déterminer avec exactitude la batterie qui concorde à ses dépenses énergétiques. En outre, si vous n’effectuez que de courts trajets, le plus recommandé est d’emprunter un moyen de transport autre que votre véhicule (vélo, moto, pied, etc.). Par ailleurs, sachez que l’alternateur doit régulièrement être vérifié, car une défaillance à ce niveau, entraine une surconsommation d’énergie. Le niveau d’électrolyte doit également être au beau fixe. Trop bas, cela risque à coup sûr, de dégrader l’état de la batterie.

Comment entretenir une batterie

L’entretien d’une batterie tient au respect de quelques règles. Entre autres :

  • Vérifiez fréquemment le voltage de la batterie de votre véhicule
  • Vérifiez la fixation et nettoyez les bornes de manière à limiter les risques de corrosion
  • Évitez les températures thermiques extrêmes pouvant entrainer l’évaporation de l’acide sulfurique.
  • Mettez régulièrement le liquide à niveau
  • Le recyclage de la batterie de véhicule

Contenant des propriétés toxiques, les batteries de véhicules compromettent l’environnement. Une fois dégagés, les métaux lourds constitutifs sont libérés et malheureusement engloutis pas les organismes vivants. C’est pourquoi elles sont désormais recyclables. Collectées (contre rémunération) et acheminées vers un centre de traitement, elles subissent divers processus destinés à rendre leurs composés réutilisables.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons