Quelle est la différence entre les voitures hybrides et électriques ?

Popularisés par Toyota dès 1997 avec le lancement de la Prius, les véhicules hybrides représentent une alternative écologique aux véhicules thermiques. En plus de réduire les émissions polluantes, ils offrent de nombreux avantages : confort de conduite, rendement élevé, autonomie boostée entre deux pleins, etc. Ceci dit, ils sont souvent confondus avec les véhicules électriques. Et pourtant, les deux types de véhicules utilisent différentes technologies.
Plan de l'article
Les différences entre électriques, hybrides et hybrides rechargeables
Les véhicules 100 % électriques
Les véhicules électriques adoptent une motorisation différente de celle des véhicules thermiques avec un ou plusieurs moteurs électriques, un convertisseur de couple et une batterie rechargeable.
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L’énergie nécessaire au fonctionnement du véhicule est fournie exclusivement par la batterie. Celle-ci peut être rechargée soit sur une prise domestique, une Wallbox ou une borne de recharge publique.
Les véhicules hybrides
Dans le génie automobile, le terme « hybride » désigne un véhicule utilisant deux sources d’énergie pour se déplacer : thermique et électrique. Généralement, le groupe motopropulseur d’une voiture hybride électrique se compose de 3 éléments :
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- Un moteur thermique (essence ou diesel) ;
- Un ou plusieurs moteurs électriques ;
- Une boîte de transmission.
L’énergie nécessaire au fonctionnement du véhicule est générée par le moteur thermique. Par ailleurs, l’énergie cinétique produite lors des phases de freinage et de décélération est transformée en énergie électrique, laquelle est injectée dans la batterie. Un système de gestion électronique se charge de combiner le fonctionnement des deux moteurs de la manière la plus optimale en fonction des conditions de conduite.
Par exemple, le moteur thermique est arrêté à basse vitesse ou lorsque le niveau de carburant est limité. Dans ce cas, le moteur électrique prend le relais pour faire circuler le véhicule.
Il existe également plusieurs types de véhicules hybrides :
- Micro-hybride : fonction démarrage/arrêt (Start & Stop) et récupération d’énergie de freinage (frein régénératif) ;
- Hybridation légère (Mild-hybrid ou MHEV) : démarrage/arrêt, fonction Boost qui permet d’assister le moteur thermique lors des accélération et frein régénératif ;
- Hybridation complète (Full-hybrid ou HEV) : Start & Stop, récupération d’énergie et conduite en mode 100 % électrique.
D’un point de vue technologique, le système d’hybridation HEV est le plus complexe. Il permet une puissance élevée et un fonctionnement autonome du moteur électrique.
Les véhicules hybrides rechargeables
Une voiture hybride rechargeable (PHEV ou Plug-in Hybrid Electric Vehicle) adopte la même architecture qu’une full- hybride électrique. La seule différence est qu’elle est équipée d’une batterie rechargeable dont la taille et la capacité sont plus importantes. Celle-ci permet une conduite prolongée en mode électrique. De manière générale, la recharge de la batterie se fait de la même manière que pour un véhicule 100 % électrique.
L’autonomie des véhicules hybrides et 100 % électriques
En principe, l’autonomie d’un véhicule hybride ou d’un véhicule 100 % électrique dépend avant tout des performances de sa batterie et de son groupe motopropulseur. Généralement, les voitures entièrement électriques offrent une autonomie de 300 à 600 km en cycle WLTP, voire plus pour les modèles haut de gamme.
En revanche, l’autonomie électrique des voitures hybrides rechargeables se situe entre 50 et 100 km. Grâce à l’association d’un moteur thermique et d’un moteur électrique, les voitures hybrides rechargeables disposent d’une autonomie globale plus importante.
Les prix et usages des voitures électriques et hybrides
En termes de coût d’acquisition, les véhicules électriques sont plus chers que les véhicules hybrides. Par contre, leur coût d’utilisation s’avère moins élevé sur le long terme. En effet, en raison de la présence d’un moteur thermique, les frais d’entretien d’une hybride sont comparables à une voiture thermique équivalente.
En revanche, le moteur d’une voiture électrique ne requiert habituellement aucun entretien (vidange, changement de filtre, remplacement de pièces mécaniques, etc.). En outre, le coût du kWh d’électricité est beaucoup moins élevé que celui du litre de carburant fossile.
Les véhicules hybrides représentent une solution de mobilité écologique pour des longs et moyens trajets, notamment avec les hybrides rechargeables qui offrent une autonomie plus importante. De leur côté, les véhicules électriques sont ainsi plus avantageux en termes de réduction des émissions polluantes, mais disposent d’une autonomie moindre par rapport aux véhicules thermiques et hybrides.