Comment bien vendre sa voiture d’occasion ?

Vous venez d’avoir une promotion au service ! Cela voudra dire que votre standing de vie doit refléter votre niveau professionnel. Pour cela, vous devez penser à emménager dans une nouvelle maison et à changer de voiture. Il faudra donc vous débarrasser de votre ancienne carrosserie en le vendant. Cependant, ce n’est pas parce que vous avez un statut professionnel plus avantageux que vous irez brader votre moyen de déplacement. Avec un peu de chance, vous pourrez en tirer une coquette somme. Voici quelques astuces pour une vente réussie de votre voiture d’occasion.

Le choix d’un prix raisonnable

A voir aussi : Comment trouver une place de parking pas cher tout près de l’aéroport ?

Il y a des moyens faciles pour vendre sa voiture. Mais avant, il faut connaître au préalable la cote de votre voiture. C’est cet indicateur qui va vous permettre de fixer le prix de vente de votre voiture. Il est calculé en tenant compte de la marque, de l’âge, du modèle ainsi que du kilométrage de votre voiture. Si c’est un modèle rare, le prix peut flamber à cause de sa rareté. Il est donc nécessaire d’analyser tous ces paramètres afin d’éviter de vendre votre voiture en dessous de sa valeur.

Aussi, cela vous permet de ne pas l’avoir comme un poids parce que vous avez voulu la vendre chèrement. Une visite sur plusieurs sites de cotation en ligne vous aidera à bien comparer les annonces de véhicules similaires aux vôtres pour déterminer un prix de vente définitif de votre auto.

A lire aussi : La grille MotoGP pour 2019

La publication d’annonce

Lorsque vous avez trouvé le prix adéquat, il faut maintenant songer à écrire une annonce. Le contenu de l’article doit présenter de façon explicite les caractéristiques techniques de votre voiture et ses atouts. Accompagnée avec quelques belles photos, l’annonce attirera certainement quelques potentiels acheteurs. Si entre-temps vous avez préféré vendre votre auto à un particulier, veillez à choisir un type de paiement sécurisé.

Les dernières préparations

Enfin, le jour où vous devez recevoir la visite de votre potentiel acheteur est arrivé. Avant que l’intéressé ne vienne jusqu’à vous, vous devez :

  • Astiquer correctement votre voiture (intérieure et extérieure) ;
  • Enlever tous vos objets personnels ;
  • Vérifier le bon fonctionnement du moteur, etc.

Il faut juste que votre voiture se présente sous ses beaux jours. N’oubliez pas aussi de prévoir les documents de la voiture. Si votre acheteur est conquis par la puissance et le charme de votre voiture et que la transaction semble se concrétiser, vous aurez besoin de :

  • Carnet d’entretien de la voiture ;
  • Preuves des procès-verbaux de contrôle technique (document datant de moins de 6 mois) ;
  • Factures des pièces achetées et remplacées ;
  • Carnet de bord.

Ne vous laissez pas surprendre par l’acheteur en prévoyant tous ces documents. En ce qui concerne l’essai que souhaitera effectuer votre acheteur avec la voiture, prévenez votre assureur pour éviter d’éventuelles déconvenues.

Show Buttons
Hide Buttons