Comment choisir son huile moteur ?

46
Partager :

L’huile moteur est un élément qui joue plusieurs rôles dans le fonctionnement d’un véhicule. Tout d’abord, elle permet de lubrifier les pièces mécaniques du moteur afin de réduire les frottements entre elles, et ainsi éviter une éventuelle surchauffe. Aussi, cette huile sert de protection pour ces mêmes pièces, les préservant d’une panne, voire d’une casse. On en trouve différents types dans le commerce. Dès lors, il convient de tenir compte de certains éléments pour choisir son huile moteur. C’est ce que nous allons montrer dans ce guide.

Les différents types d’huile moteur

On trouve 2 types d’huile moteur sur le marché. D’une part il y a l’huile minérale, et d’autre part on a l’huile synthétique. L’huile minérale est faite à base de pétrole brut. L’huile synthétique quant à elle est riche en additifs et est plus raffinée que l’huile minérale. Aussi, lorsque vous cliquez ici pour acheter votre huile moteur, vous pouvez opter pour une huile semi-synthétique ou entièrement synthétique. Il faut noter que chacune de ces huiles a des caractéristiques propres et répond à des besoins bien spécifiques. D’où l’intérêt de tenir compte de certains facteurs au moment de choisir son huile moteur.

Lire également : Nettoyer des sneakers blanches

Les critères de sélection de l’huile moteur

Pour choisir son huile moteur, on s’appuiera sur certains critères. De ceux-ci, il y a d’abord le grade. Le grade d’une huile moteur caractérise sa viscosité à froid et à chaud. Sur cette base, on distingue les huiles mono-grades de celles dites multigrades. Dans la pratique, une huile moteur mono-grade est référencée par un nombre suivi ou non de la lettre W. L’huile moteur multigrade quant à elle affiche deux séries de chiffres ou nombres séparés par la lettre W. On se basera essentiellement sur les recommandations du constructeur du véhicule pour choisir l’une ou l’autre de ces huiles. Enfin, on choisira son huile moteur en considérant le climat, l’utilisation du véhicule et surtout le type de carburant utilisé.

Les autres critères de sélection

En dehors des critères mentionnés ci-dessus, il en existe d’autres sur la base desquels on peut choisir son huile moteur. Parmi ceux-ci, on a tout d’abord l’utilisation qui est faite du véhicule. En effet, si une huile moteur 5W30, 5W40 ou 10W40 convient généralement à une utilisation classique du véhicule, il est judicieux de se référer aux contraintes relatives aux déplacements effectués avec le véhicule. En plus de l’utilisation, on pourra aussi tenir compte de l’âge du véhicule. Ainsi pour des véhicules datant de moins de 10 ans et utilisés intensivement en milieux urbain, il est conseillé de faire le choix d’une huile moteur synthétique.

A lire en complément : Système freinage : comment faire le bon choix ?

Prendre en compte le climat

Bien que cela soit un facteur extérieur, le climat joue un rôle déterminant dans l’efficacité d’une huile moteur. C’est pourquoi il sera nécessaire d’en tenir compte au moment de choisir son lubrifiant. Dès lors, en cas de conditions climatiques extrêmes, on privilégiera une huile moteur synthétique qui, du fait de sa richesse en additifs et de son raffinement, assure une meilleure lubrification. L’huile moteur synthétique a également la réputation d’être économique, d’optimiser les performances du véhicule, d’améliorer le refroidissement et d’offrir une meilleur protection du filtre à particules dans un climat très froid ou très chaud.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons