Comment équiper sa voiture face à la neige ?

1622
Partager :

Si une automobile a toujours besoin d’être entretenue, il faut bien reconnaître que la période hivernale est particulièrement délicate pour les véhicules du Monde entier. Depuis une dizaine d’années, des solutions ont vu le jour pour permettre aux automobilistes de s’équiper durant l’hiver. Cependant, comment trouver les meilleurs produits au meilleur prix sans tomber dans les pièges classiques du secteur ? Zoom sur les astuces à appliquer pour dénicher le meilleur matériel pour son auto pendant l’hiver sans débourser une petite fortune.

Les chaînes de neige

Il suffit de poser la question à tous les experts auto pour comprendre que le premier équipement à avoir en temps de neige est la fameuse chaîne de neige. Indispensable lorsque la route devient enneigée partiellement, voire en intégralité. Outre son aspect sécurité, cet accessoire offre un meilleur contrôle de la route surtout lorsque cette dernière devient difficilement praticable. En 2020, ces chaînes de neige n’ont rien à voir avec les modèles des décennies précédentes. Faciles à utiliser et particulièrement résistantes, ces chaînes doivent néanmoins être soumises à diverses vérifications préalables avant de passer à l’étape finale de l’achat…

A découvrir également : Pourquoi choisir une voiture hybride ?

Opter pour des experts

Si cela peut paraître évident, il est préférable de le préciser avant de débuter ses recherches en matière de chaînes de neige. Pour trouver le meilleur prix du marché sans rogner sur la qualité, il est impératif d’opter pour des experts du secteur. Grâce à leur expertise, ces pros mettent à votre disposition de nombreux modèles à des prix compétitifs. Un rapide coup d’œil sur les tarifs pratiqués permet de saisir que ce marché s’est démocratisé ces derniers temps. Enfin, n’oubliez pas que ces experts vendent également tous les équipements nécessaires pour les problèmes de signalisation que l’on peut rencontrer avec son véhicule pendant l’hiver. Un détail qui peut faire la différence au moment d’équiper sa voiture…

Les pneus hiver : une alternative aux chaînes de neige

Les chaînes de neige sont la solution préférée des conducteurs pour rouler en toute sécurité sur les routes enneigées. Toutefois, elles ne représentent pas l’unique option envisageable pour affronter ces conditions climatiques difficiles.

A lire également : Quel siège-auto choisir pour mon bébé ?

Pour ceux qui cherchent une autre solution que les chaînes, il est possible d’envisager l’utilisation de pneus hiver. Conçus spécialement pour adhérer à la route sous basse température et par temps neigeux ou verglacé, ils garantissent une meilleure performance de freinage et réduisent le risque d’aquaplaning grâce à leur bande de roulement spécifique.

Toutefois, il faut comprendre que si vous optez pour cette alternative aux chaînes, vous devrez remplacer vos pneus été traditionnels par ces pneumatiques adaptés au froid dès lors que la température descendra régulièrement sous les 7°C. C’est donc un investissement supplémentaire qu’il faut anticiper dans son budget automobile annuel.

Cette question dépend avant tout des habitudes du conducteur ainsi que des contraintes liées à sa région géographique. Les chaînes restent idéales sur des routes très enneigées où la circulation peut être difficile, tandis que les prouesses techniques des nouveaux modèles de voitures équipés avec leurs systèmes électroniques peuvent s’avérer suffisantes avec une simple montée en gamme du modèle standard qui permet l’utilisation de pneus hiver en toutes circonstances. Il est fortement recommandé de bien s’informer sur les spécificités des équipements et options disponibles avant d’investir dans un modèle particulier.

Ainsi, si vous cherchez à équiper votre voiture pour faire face aux conditions climatiques hivernales, plusieurs choix s’offrent à vous : les chaînes de neige ou les pneus hiver. Il faut se renseigner auprès d’un expert du secteur afin de trouver la solution la plus adaptée à ses besoins et son budget tout en garantissant une sécurité optimale sur la route.

Les accessoires indispensables pour affronter la neige en voiture

Au-delà des chaînes de neige et des pneus hiver, il existe d’autres accessoires indispensables pour affronter la neige en voiture. En voici quelques-uns :

La raclette à neige : cet outil est incontournable pour dégager les vitres avant de prendre la route. Il permet aussi d’enlever facilement la neige accumulée sur le toit ou le capot.

Le grattoir à glace : en complément de la raclette à neige, il permet de retirer rapidement le givre qui peut se former sur les vitres par temps froid.

L’antigel : lorsque les températures sont particulièrement basses, l’eau dans le radiateur risque de geler et d’endommager votre moteur. L’antigel est donc indispensable afin d’éviter ce souci potentiellement coûteux.

Les tapis antidérapants : ils s’avèrent très utiles lorsqu’il faut sortir sa voiture coincée dans une congère ou encore pour aider une autre personne bloquée dans son véhicule.

Il faut rappeler que ces accessoires doivent être stockés correctement dans votre véhicule et vérifiés régulièrement afin qu’ils soient opérationnels lors du prochain épisode neigeux. Bien que ces équipements soient très utiles, rien n’est plus efficace que l’adaptation du comportement au volant dans des conditions climatiques difficiles telles que celles rencontrées en hiver.

Si vous êtes amené(e) à conduire durant l’hiver, vous devez vous munir de certains équipements tels que les chaînes ou les pneus hiver, mais aussi d’accessoires indispensables pour affronter la neige. Ces derniers sont souvent simples et peu coûteux, mais ils peuvent s’avérer très utiles en cas de besoin. N’oubliez pas que la préparation du véhicule est une chose, l’adaptation du comportement au volant reste primordiale pour votre sécurité et celle des autres sur la route.

Partager :