Comment choisir votre logiciel de gestion de flotte ?

42
Partager :
gestion de flotte auto

En entreprise, le logiciel de gestion de flotte est un outil indispensable afin de pouvoir administrer l’ensemble de sa flotte automobile et accompagner les collaborateurs qui utilisent des véhicules de fonction. Comme pour tout autre outil, il est important de prendre en compte plusieurs critères afin de réaliser le choix qui sera le plus adapté en fonction de ses attentes et besoins.

La gestion de flotte, c’est quoi ?

Lorsque l’on parle de gestion de flotte, il s’agit de flotte automobile soit de l’ensemble des véhicules utilisés par une entreprise. Cette gestion permet de s’assurer le bon fonctionnement du matériel, son attribution auprès des collaborateurs, mais aussi de réaliser un suivi de son utilisation qu’il s’agisse de l’affectation des missions comme de l’analyse de conduite des salariés. La gestion de flotte touche donc à de nombreux thèmes différents pour administrer le parc automobile d’une entreprise. (plus d’informations sur la gestion de flotte cliquez ici).

A découvrir également : Combien me reste-t-il de points sur mon permis de conduire ?

Pour faciliter cela, il est possible pour l’entreprise de créer un poste de gestionnaire de flotte. Ce professionnel aura donc en charge la gestion de l’ensemble de la flotte avec le contrôle de l’état des véhicules, le suivi des contrôles techniques et autres RDV d’entretien, le suivi des itinéraires utilisés, la mesure du carburant consommé, la prise en compte des pannes rencontrées, l’observation des performances du conducteur, etc. Pour effectuer cette mission, le gestionnaire de flotte va utiliser un logiciel de gestion de flotte.

Le logiciel de gestion de flotte est une plateforme d’analyse souvent associée à des traceurs GPS installés dans les véhicules. Il va permettre de récolter de nombreuses données selon les besoins du gestionnaire pour en effectuer l’analyse et ainsi mettre en place les actions qui s’imposent. Il peut par exemple s’agir de l’optimisation d’un trajet, de l’affectation d’une mission en fonction de la localisation du salarié, de mettre en place des sessions de formation préventives sur la conduite et bien d’autres choses encore. Le logiciel de gestion de flotte est donc un précieux atout, mais encore faut-il savoir comment le choisir !

A lire en complément : Comment obtenir la vignette Crit air pour les particuliers ?

Comment choisir le bon logiciel ?

Le choix d’un logiciel de gestion de flotte peut faire toute la différence dans une entreprise. Ce dernier doit être sélectionné en prenant en compte différents critères.

Un logiciel facile à utiliser

Malgré l’expérience du gestionnaire de flotte, certains logiciels sont plus intuitifs et faciles à utiliser que d’autres. Ainsi, opter pour un outil bien pensé permettra de gagner un temps considérable et surtout de profiter du plein potentiel du logiciel choisi. Il ne faudra donc pas hésiter à tester le dit logiciel avant de le choisir pour son entreprise.

Un logiciel facile à installer

L’installation du logiciel a aussi son importance afin d’être facilement accessible et de potentiellement lui permettre de fonctionner avec d’autres applications déjà utilisées.

Des modules variés pour répondre à toutes les attentes

Le logiciel choisi se doit aussi d’être suffisamment complet pour répondre aux différentes attentes des entreprises. Plusieurs modules différents peuvent être proposés selon le logiciel comme la géolocalisation, la mobilité, l’analyse de conduite, la gestion de vie privée, la protection, la gestion des amendes et bien d’autres choses encore !

Un support adapté

Enfin, le support proposé par le logiciel choisi aura aussi son importance afin d’être accompagné lors de la mise en place de ce dernier auprès de sa flotte automobile, mais aussi tout au long de son utilisation. Un service support facilement joignable et réactif sera donc d’autant plus appréciable.

Partager :