Comment comparer plusieurs devis d’assurance auto ?

103
Partager :

L’assurance auto étant une obligation absolue en France, personne ne peut en échapper. Selon la loi, même les voitures qui ne sortent pratiquement pas du garage sont obligées d’être assurées. Mais puisqu’il faut payer une cotisation d’assurance, autant opter pour le moins cher.

C’est du moins ce que l’on pense. Mais le fait est qu’en matière de devis d’assurance, le prix seul n’est pas suffisant pour prendre une décision de choix probante. Alors, comment comparer plusieurs devis d’assurance auto ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !

A lire en complément : Assurance auto MAAF : comment résilier votre contrat

La couverture incluse

Pour commencer, nous tenons à préciser qu’en France, seule une couverture est obligatoire. Il s’agit de la responsabilité civile ou assurance au tiers. Cette garantie couvre les dommages causés à autrui. En cas d’accident responsable en effet, c’est à l’assurance du responsable de couvrir les dommages. Dans ce contexte, la responsabilité civile ne prend en charge que les dommages matériels et corporels causés à des tiers.

Parmi les garanties d’un devis d’assurance auto, cette couverture est forcément incluse d’office. Sauf qu’en tant que conducteur et propriétaire du véhicule, vous vous souciez aussi de vos dommages à vous. Il serait donc plus intéressant d’opter pour une assurance qui couvre les dommages causés à votre personne et à votre véhicule. C’est d’autant plus important si votre voiture coûte relativement cher.

A découvrir également : L'assurance auto au kilomètre chez Matmut une solution écologique

Ainsi, lors de la comparaison de devis d’assurance auto, prenez tout d’abord en compte les niveaux de couverture inclus. Si vous choisissez bêtement le devis le plus abordable, vous risquez de vous trouver dans une mauvaise posture si jamais un accident responsable se produit. Et la probabilité que cela se produise n’est jamais nulle.

Autres options

En plus de la couverture principale, ne négligez pas les options supplémentaires incluses dans les devis d’assurance auto. Outre les ouvertures en cas d’accident en effet, les assurances proposent aussi d’autres prestations plus ou moins intéressantes. Parmi celles-ci, il y a notamment l’intervention de l’assurance en cas de panne du véhicule.

Cette option est très intéressante pour assurer une flotte automobile d’entreprise entière. Lorsque l’un des véhicules tombe en panne, l’assurance peut mobiliser à son compte un dépanneur ou, du moins, transporter le véhicule jusqu’au garage. Certaines compagnies d’assurance proposent même des véhicules de remplacement jusqu’à ce que la réparation soit faite.

C’est très intéressant si vous gérez une flotte très active. Autant payer cher pour de telles options que d’économiser pour, finalement, ne pas bénéficier d’assistance en cas de problème. C’est aussi un critère à vérifier lorsque vous comparez des devis d’assurance automobile.

Enfin : le prix

Le prix n’est évidemment pas à négliger dans la comparaison de devis, mais il faut absolument que ce soit le dernier critère. L’objectif de demander un devis c’est bien pour savoir à combien vous coûtera le service. Toutefois, avant de jeter un œil sur les chiffres, vérifiez absolument les deux critères précédents.

Et lorsque vous vérifiez le prix de l’assurance, vérifiez également les potentielles réductions. Un devis d’assurance auto peut sembler cher à premier abord, mais des réductions peuvent s’appliquer sur le terme dans le cadre du bonus-malus par exemple. D’autres critères peuvent aussi être prétexte de réduction ou d’augmentation chez certaines compagnies d’assurance.

Partager :