Comment réduire votre coefficient d’assurance auto ?

874
Partager :
coefficient d'assurance auto

Le coefficient d’assurance auto permet à un assureur d’augmenter la prime d’un mauvais conducteur ou d’encourager une personne qui se comporte plutôt bien au volant. Si le vôtre est élevé, vous devez tout mettre en œuvre pour le réduire afin de bénéficier des grâces de votre compagnie d’assurance. Comment y parvenir ? Quel rapport avec votre prime d’assurance ? Les réponses à ces différentes questions se trouvent ici.

Bien se tenir au volant et ne pas faire d’accidents

Le coefficient d’assurance auto est calculé chaque année. Et pour le faire, les compagnies d’assurances tiennent compte de votre historique de conduite de l’année écoulée. Si vous souhaitez réduire votre coefficient d’assurance auto, vous devez donc bien vous tenir au volant.

A lire en complément : Les conseils pour négocier le meilleur tarif pour votre assurance auto chevaux

Il faudra être un conducteur responsable en n’étant pas impliqué dans un accident de la route. Pour cela, vous devez respecter le Code de la route, ne pas boire avant de prendre le volant, ne pas prendre des stupéfiants, etc. En clair, adoptez les bonnes attitudes d’un bon conducteur.

En cas de besoin, n’hésitez pas à aller faire un recyclage en conduite auprès d’une auto-école. Cela vous permettra d’acquérir de l’expérience en la matière. À défaut des auto-écoles, sollicitez l’aide d’un proche qui a un excellent historique de conduite pour vous aider.

A lire aussi : L'essentiel à savoir pour choisir son assurance 2 roues

Réduction du coefficient d’assurance auto : implication de la prime d’assurance !

Comme souligné un peu plus haut, un conducteur qui a un coefficient d’assurance auto élevé versera une prime d’assurance plus considérable à son assureur. De ce fait, lorsque cet indice diminue, votre prime d’assurance auto deviendra aussi moins importante.

Dans la même veine, sachez que votre compagnie d’assurance pour vous encourager à rester sur cette voie n’hésitera pas à procéder à des remises de prime. Bien que ces pourcentages soient laissés à la seule appréciation des assureurs, cela vous permettra tout de même de réaliser d’importantes économies.

Dans cet élan, vous pouvez même adopter une formule d’assurance supérieure à celle que vous avez contractée actuellement. Vous serez donc mieux protégé et vous pourriez vraiment jouir de votre contrat d’assurance auto.

Coefficient d’assurance auto élevé : combien de temps observé pour espérer une réduction ?

coefficient d'assurance auto

Le calcul du coefficient d’assurance auto étant réalisé chaque année, c’est son pourcentage qui déterminera le nombre d’années à faire sans être impliqué dans un accident pour bénéficier d’une réduction. Si celui-ci est à 2,5 %, vous devez être un conducteur exemplaire pendant au moins deux ans pour que celui-ci reprenne sa valeur initiale qui est 1. En dessous de 2,5 %, une période d’un an pourrait bien suffire.

Toutefois, pour éviter d’être à nouveau considéré comme un mauvais conducteur, vous devez adopter les bonnes attitudes au volant pendant toute votre vie. Ainsi, même si pour des raisons personnelles, vous résiliez votre contrat d’assurance actuel, vous n’aurez aucun mal à contracter un autre auprès d’une compagnie d’assurance concurrente.

Voilà ! vous savez désormais ce qu’il faut faire pour réduire votre coefficient d’assurance auto. Par ricochet, cela vous donnera aussi la possibilité de payer une prime d’assurance moins importante. Alors, si votre coefficient d’assurance auto est élevé, qu’attendez-vous pour passer à l’action ?

Partager :