Comment savoir si la batterie Audi est morte ?

93
Partager :
Comment savoir si la batterie Audi est morte

Marque automobile très appréciée, Audi connaît une ascension impressionnante depuis le début des années 2000. Adoptées par des millions de conducteurs, les voitures Audi possèdent la réputation d’être solides et durables. Leurs batteries sont de ce fait très résistantes. Bien que performantes, les batteries Audi ne sont pas éternelles. Lorsqu’elles meurent, elles doivent être remplacées. Pour ce faire, il faut tout de même préalablement diagnostiquer l’état de la batterie Audi grâce aux signes apparents.

Le démarrage : premier symptôme d’une batterie Audi morte

Tous les propriétaires d’Audi ont au moins une fois déjà été confrontés à une panne de batterie. Dans la majorité des cas, une panne de batterie entraîne un dysfonctionnement de l’autoradio. Il faut alors le code autoradio Audi avant de le remettre en marche. Précisé par le fabricant dans le guide de l’auto, il peut être aussi récupéré par des professionnels.

A lire en complément : Pare-brise fissuré : conduite à tenir et prix à la réparation !

Si la perte du code radio n’est pas irréversible, elle peut tout de même être évitée. On recommande notamment de prêter attention à l’état de la batterie pour la changer avant que des dysfonctionnements ne surviennent. Pour savoir si votre batterie Audi est morte, observez la réaction du moteur au démarrage de la voiture.

Avec une batterie en mauvais état, la voiture a du mal à démarrer. Dans certains cas, les tentatives de démarrage de la voiture se soldent par un échec. Lorsque cela arrive, réagissez au plus tôt pour changer la batterie.

A lire également : Nos conseils pour acheter votre première voiture

Allumage du voyant de batterie : l’alerte à ne pas négliger

À l’instar des autres marques de voiture, les véhiculée Audi sont dotés d’un voyant batterie sur le tableau de bord. Ce dernier s’allume ou clignote lorsque la batterie de la voiture a un problème. L’allumage de la batterie de l’Audi peut être perçu comme une alerte. C’est un signe avant coureur de la mort de la batterie. Il ne signifie pas que la batterie est déjà morte. Il indique juste que la batterie pourrait mourir si rien n’est fait pour régler le dysfonctionnement.

Mauvais fonctionnement des équipements électroniques : un signe annonciateur fiable

Boite d’énergie, la batterie alimente le moteur et tous les équipements électriques de la voiture. C’est grâce à elle que les phares et les feux arrières s’allument. Lorsque la lumière de ces derniers faiblit, la batterie Audi n’a plus un état optimal. Prêtez donc attention aux lumières de votre voiture pour mieux évaluer l’état de la batterie.

Comment savoir si la batterie Audi est morte

En marge des feux, les vitres électriques, le klaxon et les essuies glaces sont aussi alimentés par la batterie. Leur fonctionnement dépend donc de l’état de la batterie. Lorsque cette dernière commence à faiblir, vous remarquerez une lenteur dans le fonctionnement des essuies glaces et des vitres. Le klaxon quant à lui peut ne plus fonctionner.

L’odeur de l’acide sulfurique : symptôme d’une batterie morte

Lorsque vous commencez à remarquer des dysfonctionnements électriques sur votre Audi, faite une vérification de l’état physique de la batterie. Il vous suffit simplement d’ouvrir le capot et de faire une inspection. Si vous ne remarquez rien d’anormal, alors la batterie n’est peut-être pas complétement HS. Si par contre, vous notez une odeur d’acide sulfurique, la batterie est probablement morte.

Vous pouvez également remarquer des traces de corrosion. Les notes olfactives d’une batterie d’Audi morte et les marques physiques sont des symptômes très fiables. Lorsque vous les remarquez, votre batterie Audi est donc morte. Avant de procéder à son changement, il est tout de même recommandé de faire une dernière vérification.

Vérification de la tension de la batterie : meilleur moyen de savoir si la batterie Audi est morte

Avant de remplacer la batterie de votre voiture, vous devez évaluer sa tension. De manière générale, les batteries Audi en bon état ont une tension située aux alentours de 12, 7 volts. Lorsqu’elles sont complètement à plat et irrécupérables, leur tension passe en dessous de 10 volts.

Pour apprécier la tension de la batterie de votre voiture, servez-vous d’un multimètre. Si vous préférez, rendez-vous dans un garage et laissez un spécialiste vérifier l’état de votre batterie. Généralement, les garagistes ne facturent pas le diagnostic de la batterie. Ils se chargeront ensuite du remplacement de la batterie au cas où elle meurt.

Si la batterie est seulement déchargée, vous pouvez aussi la faire charger dans le garage. Le chargement et le remplacement sont des services facturés. Vous devez donc payer pour que le professionnel charge ou change votre batterie.

Partager :