Comment se fait le démontage tringlerie d’une boite de vitesse sur une 206 ?

21
Partager :
Comment se fait le démontage tringlerie d’une boite de vitesse sur une 206

Les pannes sur votre voiture ne préviennent pas. Elles peuvent survenir à tout moment et en cas de leur détection, vous devez immédiatement vous rendre chez un réparateur. Même si faire appel à un spécialiste apparaissent comme la meilleure solution, il n’en demeure pas moins que vous devez également connaitre quelques pratiques de base.

Étant donné que la boîte de vitesse est une pièce indispensable du véhicule, vous devez savoir comment faire son démontage tringlerie. Quoi qu’il en soit, on vous explique dans cet article comment réaliser le démontage tringlerie d’une boite de vitesse sur une 206.

A voir aussi : Quel est le meilleur pneu 4 saison 2021?

Préparer son espace de travail avant toute chose

Avant même de commencer le travail, vous devez d’abord convenablement aménager votre espace de travail. C’est ce dernier élément que vous allez utiliser pour effectuer toute votre opération. Si vous pouvez travailler à l’extérieure, n’hésitez pas à le faire car vous allez profiter de plus de lumière et aussi et surtout pour aérer votre véhicule en le laissant totalement ouvert pendant que vous travaillez. Le démontage tringlerie d’une boite de vitesse sur une 206 est de difficulté modérée. En deux étapes de six parties chacune, vous aurez terminé. 20 à 50 minutes suffiront pour commencer et achever votre opération de démontage.

Avant de vous lancer, il faut également vous rassurer que l’opération que vous vous apprêtez à faire est ce qu’il y a de mieux pour le problème que rencontre votre véhicule. Alors si votre voiture présente l’un des symptômes suivants, sachez qu’il est temps pour vous d’ouvrir sa boîte de vitesse. On cite alors ici l’impossibilité de changer de vitesse ou même d’effectuer une marche arrière, un important jeu au niveau du levier de vitesse même si votre vitesse est enclenchée.

A voir aussi : Citroën C3 : quelle pression pour les pneus ?

Pour mener à bien votre mission, vous devez nécessairement vous munir du matériel adéquat. Le premier outil à trouver est une clé plate, il va vous en falloir deux. Ensuite, assurez-vous également d’avoir un cric et une chandelle. Pour terminer les pièces de voiture suivantes vous seront aussi utiles pour mener à bien la mission que vous vous êtes confiée : biellette de sélecteur de vitesse, graisse cuivre ainsi qu’un dégrippant.

Démontage tringlerie d’une boite de vitesse sur une 206 : les étapes à suivre

se fait le démontage tringlerie d’une boite de vitesse sur une 206

Une fois que vous avez préparé votre plan de travail, vous avez rassemblé le matériel et les pièces dont vous aurez besoin, vous pouvez maintenant passer aux étapes de démontage proprement dites. Comme mentionné précédemment, le démontage tringlerie d’une boite de vitesse sur une 206 se fait en deux étapes, chacune d’entre elles divisée en six parties. La première étape consiste à déposer les biellettes et la seconde à les comparer et les reposer.

Première étape : déposer les biellettes

Dans cette première étape qui consiste à déposer les biellettes, il faut d’abord sur élever votre véhicule. Pour cela, il va falloir utiliser un cric. Lorsque vous aurez placé cet outil, levez l’avant de votre voiture et arrêtez lorsque les roue seront parfaitement en suspension. Cependant, il ne faut pas oublier de mettre des chandelles sous votre véhicule afin qu’il reste en sécurité. Par la suite, il va falloir chercher les biellettes. Ces composantes sont au nombre de trois et se retrouvent toutes entre l’habitacle du véhicule et la boite de vitesse.

Regardez attentivement sous le moteur votre véhicule. Pour commencer à déposer  vos biellettes, vous pouvez utiliser la clé plate de 17 pour vous servir de levier. Placez ensuite la clé entre la tête et le support en question. Ainsi, il sera plus facile pour vous de faire levier afin de décrocher délicatement votre biellette. En utilisant une clé plate de 13, passez aux deux premières biellettes. Pour la troisième biellette, il faut faire un peu plus attention car elle est placée un peu plus haut que les autres. Utilisez la clé 13 et faites doucement levier et déposez la tête de votre biellette.

Deuxième étape : comparer et reposer les biellettes

Une fois que vous avez fini de déposer vos biellettes, comparez-les aux pièces de recharge que vous avez prévues. Attention, il faut vous assurer que les pièces que vous avez achetées sont conformes pour votre 206. Il serait désagréable que vous vous donniez toute cette tâche pour qu’elles n’aillent pas en place. Une fois que vous avez comparé les pièces usées et celles neuves, et que vous avez constaté qu’elles sont pareils, il va falloir poser les nouvelles pièces.

Étant donné que la troisième biellette était plus compliquée, du fait de son accès difficile, c’est par elle que vous devez commencer cette fois ci. Emboîtez sa tête sur le support, si c’est difficile, vous pouvez forcer. Avant de remettre les biellettes, pensez à les nettoyer et à appliquer de la graisse afin qu’elles durent plus longtemps. Une fois que vous aurez effectué toutes ces tâches, votre tringlerie aura été changée.

Partager :