En quoi l’achat d’un véhicule d’occasion est-il plus avantageux ?

388
Partager :

Toujours considéré comme un acte très important, l’achat d’un véhicule ne doit jamais être pris à la légère. De ce fait, deux options s’offrent à vous, dont l’achat d’un véhicule neuf ou l’achat d’un véhicule d’occasion de qualité. Bien que les deux options soient tout aussi intéressantes, l’achat d’un véhicule d’occasion comporte de nombreuses prérogatives supplémentaires. Voici plus d’informations à propos.

Un prix d’achat très abordable

C’est l’une des premières raisons qui justifie l’adoption d’un véhicule d’occasion. L’achat d’un véhicule d’occasion vous reviendra incontestablement toujours moins cher que celui d’un véhicule neuf. En effet, aucune voiture ne prend de la valeur une fois sortie d’usine, car dès qu’un véhicule est produit, sa perte de valeur est progressive. Alors, n’hésitez pas à opter pour caterham occasion pour l’achat d’un véhicule d’occasion de qualité et moins chère.

A découvrir également : La DS3, un intérieur à la hauteur de vos attentes

Vu l’effet de la perte de valeur progressive, vous pouvez trouver en occasion, une voiture récente à un prix en moyenne entre 20 % et 60 % en dessous de sa valeur neuve. Par ailleurs, la négociation du prix lors de l’achat est plus facilitée par le fait qu’une voiture d’occasion présente généralement quelques imperfections.

A lire en complément : Pourquoi faire le choix d'un utilitaire unimog

La possibilité de s’acheter l’auto de ses rêves

Parlant d’auto de ses rêves, il ne s’agit pas forcément d’une Ferrari ou d’une Porsche. Il existe des voitures simples, très coûteuses que votre budget ne vous permet pas d’acheter. À un moment donné, il est possible de retrouver ces véhicules en occasion à un coût qui soit très abordable pour vous. Comme exemple, on retrouve aujourd’hui des Mercedes Classe A qui étaient alors très coûteuses à des prix abordables en occasion.

Notez que ce modèle n’existe plus dans un état neuf et a été remplacé par la séduisante nouvelle Classe A qui est une compacte affirmée et sportive. C’est également le même cas pour ce qui concerne les voitures telles que les cabriolets ou les coupés de même que les grosses berlines luxueuses. Ces dernières peuvent en effet voir leur prix se stabiliser très rapidement à un niveau assez bas.

Alors s’acheter une voiture qui vous a fait envie à un moment ou à un autre de votre vie est possible lorsque vous optez pour un véhicule d’occasion.

L’empreinte écologique

L’empreinte carbone générée par la fabrication d’une auto neuve est considérable. En effet, une étude réalisée par Toyota en 2004 a démontré que la fabrication engendre 28 % des émissions polluantes qu’effectue une voiture tout au long de sa vie.

À cela, s’ajoutent les déchets et autres dégâts sur l’environnement, dont la perte de la biodiversité, la déforestation et bien d’autres. D’après une estimation, il faut entre 100 000 et 150 000 km pour rentabiliser l’achat d’un véhicule neuf sur les économies de CO2. Notez que cela fait partie du calcul de l’énergie grise d’une voiture. Opter pour un véhicule d’occasion réduit considérablement l’empreinte carbone et vous permet de participer activement à la protection de l’environnement.

Voilà en quoi l’achat d’un véhicule d’occasion plutôt qu’un neuf se révèle plus avantageux et plus pratique.

Partager :