L’assurance auto à l’étranger : couvertures et exceptions

373
Partager :

Lorsqu’on part à l’étranger, que ce soit pour des vacances ou pour des raisons professionnelles, il est plus pratique de partir avec sa voiture. On se questionne alors sur la validité de son assurance auto. Sachez que votre assurance auto peut vous couvrir intégralement ou partiellement ou ne pas vous couvrir pour ces déplacements à l’étranger. Faisons le point sur les couvertures et les exceptions de l’assurance auto à l’étranger.

La validité territoriale de l’assurance

Avant de partir avec votre propre voiture à l’étranger, la première chose à faire est de vérifier la validité territoriale de l’assurance auto souscrite en France. En vous référant à votre contrat, vous aurez la réponse à « seriez-vous couvert en cas de sinistre pour ce voyage à l’étranger ? ». Vous retrouverez dans votre carte verte ou dans votre carte internationale d’assurance auto la liste des pays couverts par votre assurance auto.

A voir aussi : 5 conseils pour bien choisir sa meilleure assurance moto 125

Rappelons que cette carte vous est transmise par la compagnie d’assurance chaque année lors de la reconduction du contrat. En général, votre assurance devrait être valide dans les pays membres de l’Union Européenne, en Andorre, en Islande, en Suisse et en Norvège. D’une compagnie à une autre, l’étendue de la couverture n’est pas la même.

Si le nom du pays est inscrit sur la carte, tant mieux pour vous, car vous serez couvert par votre assurance auto. Si dans la liste, le pays de destination est rayé, ceci veut dire que votre assurance n’y fonctionnera pas. Pour avoir une couverture, vous devez donc prendre une assurance locale ou voir auprès de votre assureur la souscription à une assurance spécifique. Découvrez nos astuces via un comparateur assurance auto réputé pour bien choisir votre assurance auto pour ce déplacement à l’étranger.

A lire en complément : Petits trajets quotidiens : quelle assurance auto choisir ?

Les risques couverts et les exclusions de couverture à l’étranger

Pour ce qui est des risques couverts à l’étranger, la couverture dépend des garanties que vous avez prises pour votre contrat. Ceci dit, si vous avez une assurance auto basique, notamment avec l’unique garantie de la responsabilité civile, la couverture se limite aux dommages que votre voiture a causé aux tiers.

Pour une assurance intermédiaire ou pour une assurance tous risques, votre assurance a peut-être glissé dans votre contrat des exclusions. Autrement dit, même pour une formule tous risques, l’application peut être limitée, et ce, selon le pays de destination.

Prenez alors le temps de lire votre contrat ou questionnez directement votre assureur sur l’application des garanties dans le pays visité. Même avec une assurance tous risques, la compagnie n’assurera pas toujours le remboursement des frais de remorquage et de rapatriement du véhicule en cas d’accident par exemple.

Pour être serein pendant ce voyage à l’étranger avec votre voiture, gardez à portée de main votre certificat d’assurance et la carte verte. On ne vous demandera pas de les présenter aux frontières des pays, mais ils vous seront indispensables en cas d’incident ou en cas de contrôle de police. Pensez également à noter le numéro de votre assureur pour que vous puissiez le contacter facilement depuis l’étranger. Il serait également judicieux de vous renseigner sur les règles de conduite du pays visité.

Partager :