Le nouveau contrôle technique : plus sévère et plus cher

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Initialement prévue pour le 1er janvier et reportée en raison de la crise des « Gilets jaunes », la nouvelle inspection technique est entrée en vigueur le 1er juillet 2019. Vous vous demandez ce qui a changé ? Le Zenteam lève le voile sur toutes les questions que vous pourriez avoir.

Les véhicules diesel sont des perdants majeurs dans la réforme de l’inspection technique

Dans le collimateur de cette nouvelle inspection technique, nous trouvons principalement des véhicules diesel, en raison de la chasse aux particules fines. La nouvelle inspection technique révisée et corrigée vise à détecter plus efficacement les véhicules les plus polluants. Bien que la consommation moyenne de carburant d’un véhicule diesel soit inférieure à celle d’un véhicule à essence, le diesel présente des inconvénients plus durables. Tout au long de son cycle de vie, un véhicule diesel aura tendance à rejeter beaucoup plus de particules fines et d’oxyde d’azote (NOx).

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Quel est le nouveau test du contrôle technique ?

Contrôle de l’opacité de la fumée qui s’échappe du système d’échappement est maintenant renforcée. Si les valeurs de référence sont dépassées, le véhicule sera simplement recalculé. Outre le contrôle accru de l’opacité des fumées, le niveau d’émission des particules fines provenant du véhicule devrait également être surveillé, en tenant compte d’un coefficient d’usure. Les véhicules couverts par ces nouveaux essais sont ceux qui répondent à la norme Euro 4 ou supérieure. Les véhicules « anciens » resteront contrôlés selon l’ancienne procédure.

Mise en œuvre, lors de la dernière mise à jour de l’inspection technique, la recherche des « défaillances critiques » est maintenue. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Est considéré comme critique toute défaillance grave qui empêcherait le véhicule de voyager de jour et de nuit et mettrait en danger la vie du conducteur, des passagers et des autres usagers de la route. Si une défaillance critique est détectée, le propriétaire est obligé de déposer immédiatement son véhicule dans le garage jusqu’à ce que le problème soit résolu.

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Quelques exemples de critiques échecs :

  • Absence de liquide de frein
  • Joint inadéquat ou fixation du système d’échappement
  • Fuite de carburant
  • … etc.

Bien que cela soit plus difficile, ce nouveau contrôle technique tiendra toujours compte de l’âge des véhicules, étant donné que c’est la valeur d’homologation en vigueur au moment de la première mise en service qui est prise en compte. Toutefois, la durée de l’inspection technique n’a pas été tellement touchée. En effet, la nouvelle technique de contrôle n’est allongée que de quelques minutes.

En raison de la gravité du contrôle, il est évident qu’il y aura une augmentation du nombre de véhicules qui ont été mis au rebut. Ne paniquez pas ! Si votre véhicule est entretenu correctement et régulièrement, vous risquez d’échapper à une contre-inspection. Tu ne sais pas comment le faire ? Pas besoin d’appeler systématiquement une boutique de garage ! Certaines manipulations de maintenance ou de réparation peuvent être effectuées par vous. Il suffit de suivre nos tutoriels pour réparer votre voiture vous-même ou nos tutoriels pour prendre soin de votre voiture en hiver.

Et le prix dans tout ça ?

Naturellement, si l’inspection technique est prolongée, son prix augmente. Pour se conformer à la nouvelle réglementation, les centres de contrôle technique devaient se doter d’équipements plus sophistiqués. Il est donc logiquement qu’une augmentation des tarifs devrait être ressentie. Cependant, il convient de garder à l’esprit que, dans tous les cas, le coût de l’inspection technique varie d’un département à l’autre. Plusieurs sites tels que Cteasy.com vous permettent de trouver un rendez-vous pour votre inspection technique à faible coût et ainsi réaliser une économie de près de 50% selon les centres.

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