Le leasing professionnel : ce qu’il faut savoir

251
Partager :

Le leasing est une pratique très répandue, particulièrement chez les particuliers. Cependant, il est important de noter que les entreprises y ont également accès, ce qui leur permet ainsi de profiter du confort des voitures de qualité. 

Il n’est plus nécessaire de disposer de grands moyens financiers pour avoir un véhicule de votre choix. Le leasing est la solution idéale pour les entreprises dans le besoin. 

Lire également : En ville, pourquoi est-il important de respecter les limitations de vitesse en voiture ?

Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a savoir sur le leasing professionnel.

A découvrir également : Les avantages d'un carport alu sur mesure

Comment fonctionne le leasing pour les professionnels ?

Le leasing auto est une technique consistant à louer un véhicule sur le long terme plutôt que de l’acheter. Cette pratique est faite autant par les particuliers que par les entreprises. Cela permet d’être en possession des dernières sorties de véhicules sans toutefois en acheter. 

Au terme du contrat, vous avez juste à rendre le véhicule et à renouveler les ententes pour choisir un modèle plus récent. Cette technique permet ainsi que votre entreprise soit toujours au top sans avoir à faire de grosses dépenses pour l’achat de nouveaux véhicules. L’objectif étant de mettre en place un système de location de véhicule simple et avantageux pour les entreprises.

Au sein des entreprises, le leasing fait intervenir trois acteurs dont un crédit-bailleur, un crédit-preneur et un vendeur

Ce dernier, encore connu comme étant le fabricant, est celui qui délivre le véhicule en question. Un bail de location est la condition indéniable pour la réalisation d’une quelconque opération de leasing pour entreprises. 

De plus, il faudra une promesse unilatérale de vente encore connue sous le terme “option d’achat”.  Si vous optez pour la LOA (location avec option d’achat), le véhicule pourrait devenir le vôtre si vous l’achetez à la fin du contrat. 

Cependant, la LLD (location longue durée) ne vous offre pas le même privilège. Toutefois, c’est en fonction de la qualité des véhicules que vous souhaitez avoir au sein de votre entreprise que vous ferez votre choix. 

En effet, il est possible que vous vouliez avoir des véhicules toujours neufs et les derniers modèles. La location longue durée serait donc l’option idéale dans ces circonstances. Après avoir choisi votre véhicule ou la flotte de véhicules, vous aurez juste à payer les mensualités selon les termes de votre contrat. 

Quel intérêt de faire du leasing ?

Faire du leasing professionnel présente de nombreux points positifs et négatifs pour l’entreprise en fonction de vos objectifs sur le long terme.

Avantages

Faire du leasing en entreprise est très avantageux dans la mesure où vous n’êtes pas obligé d’acheter un véhicule. Ceci représente de grosses économies pour votre entreprise car les mensualités que vous reversez sont assez faibles. 

La comparaison est faite par rapport au cas du paiement d’un crédit que vous aurez contracté pour l’achat d’un véhicule d’entreprise. Si vous louez le véhicule avec option d’achat, il ne sera pas inscrit au bilan d’entreprise, ce qui représente un avantage sur les plans comptable et fiscal

De ce fait, la TVA ainsi que le coût du véhicule sont étalés dans le temps

À la fin de la location, vous avez la possibilité de racheter le véhicule selon vos besoins. Toutefois, la LLD vous donne l’occasion de changer de véhicule le plus souvent possible selon vos contrats.

Inconvénients

En cas de dépassement du kilométrage inclus dans le contrat, des frais supplémentaires sont déduits. De plus, si vous faites de la location avec option d’achat (LOA), des frais seront déduits si le véhicule est dégradé et l’entretien de ce dernier n’est pas toujours inclus dans le contrat. 

Dans le cas de la LLD, il est possible que vous ne trouviez pas des offres correspondant à votre société car le contrat manque de flexibilité. Quand vous choisissez une location longue durée, vous ne pourrez pas acheter le véhicule à la fin du contrat. 

C’est pourquoi il est important de bien évaluer chaque option au préalable avant de faire votre choix. 

Pourquoi faire du leasing en entreprise ?

Si de nombreuses entreprises choisissent de faire du leasing, ce n’est pas sans raison. En effet, cette pratique présente des avantages indéniables pour ces dernières sur plusieurs plans. 

L’un des principaux avantages est que vous n’avez pas besoin d’apporter des fonds au préalable pour débuter cette pratique. 

Ceci revient à dire que l’entreprise ne fait pas des dépenses pour avoir un véhicule comme cela aurait été le cas lors de l’achat du même véhicule. 

C’est une excellente alternative aux crédits bancaires classiques qui peut être difficile à gérer. En outre, vous avez l’avantage de connaître à l’avance les mensualités que vous allez verser durant toute la période du contrat. 

Ceci vous évite de mauvaises surprises et vous donne le temps de vous préparer. 

Faut-il obligatoirement être en CDI pour souscrire un leasing auto ?

Il est important de noter dans un premier temps que le leasing est accordé en se basant sur le fait que vous bénéficiez d’un revenu fixe. Cela est dû au fait que le contrat de paiement s’étend sur une longue période et la certitude que vous puissiez régler vos mensualités augmente la confiance. 

Cependant, il existe des moyens d’avoir accès à cette offre sans forcément être en CDI.

Étant donné que l’une des principales conditions pour obtenir le soutien des établissements financiers est de justifier d’un revenu fixe et constant, vous comprendrez leur réticence.

En effet, le souci est de savoir comment vous comptez honorer vos loyers jusqu’à la fin du contrat. Cependant, bien que cela soit encore peu connu, il est possible de faire un dépôt de garantie dans certains organismes pour bénéficier du leasing auto. 

Dans ces conditions, vous n’êtes pas obligé de présenter un justificatif de revenus. Vous avez également la possibilité de faire du leasing avec un CDD si la durée est assez conséquente.

En somme, le leasing professionnel est très avantageux pour les entreprises que vous soyez une start-up ou une ancienne entreprise. Il existe de nombreuses solutions pour faire du leasing sans forcément présenter un justificatif de revenus. Cette opération dite ‹‹ coup de pouce ›› permet à toutes les entreprises de profiter de l’offre en remplissant juste certaines conditions.

Partager :