Les bases pour bien entretenir sa voiture.

1634
Partager :

Si vous êtes propriétaire de votre véhicule (et ce, quel qu’il soit), vous êtes responsable de son entretien. Pour s’occuper de cela, vous avez tout un tas de choses à vérifier, et, via cet article, nous allons faire le point sur les choses essentielles (et les plus accessibles). Cependant, si vous souhaitez aller plus loin, nous vous recommandons Diagizi : la valise pour diagnostiquer votre propre auto ! De quoi faire le plein d’infos afin de savoir quoi faire. Bref, faisons le point désormais !

Les choses à faire pour entretenir son véhicule soi-même

Avant toute chose, il faut rappeler qu’il est obligatoire de réaliser un contrôle technique de votre véhicule tous les deux ans, si celui-ci est âgé de 4 ans ou plus. Ça, c’était pour le côté légal de la chose. Maintenant, si vous souhaitez que votre voiture, moto, camion ou tout autre engin motorisé dure dans le temps, et qu’il reste performant, il faut l’entretenir. Bien entendu, tous les constructeurs proposent un programme de révisions régulières (et d’ailleurs, c’est de plus en plus tous les ans désormais), mais vous pouvez faire bon nombre de choses par vous-même.

A lire également : Véhicule à usage professionnel : découvrez la gamme professionnelle de Mitsubishi Motors

Petite liste des choses que vous pouvez faire vous-même afin d’entretenir votre véhicule, mais attention, vous devez absolument conserver votre garantie (faites le donc après la période de garantie par exemple) :

  • La vidange de l’huile moteur
  • Le filtre à habitacle
  • Les plaquettes de frein
  • Les bougies d’allumage
  • La batterie (bon, pour ce point, bon nombre d’entre nous le faisons déjà soi-même)
  • Les pneus
  • La courroie

Si vous ne savez pas vraiment comment faire, sachez qu’il existe de nombreux tutoriels sur internet. Nous vous conseillons de regarder plutôt des vidéos sur YouTube ou autre plateforme, c’est d’autant plus parlant de le faire ainsi. Bref, vous l’aurez compris, il est tout à fait possible d’entretenir son véhicule soi-même, mais il faut bien faire attention, notamment pour la garantie constructeur, mais aussi pour l’assurance auto qui pourrait se retourner contre vous en cas d’accident. Cependant, pour les choses à faire citées ci-dessus, cela ne devrait poser aucun problème 😉

A lire en complément : Comment annuler l'assurance d'une voiture qui ne roule plus ?

Les erreurs à éviter lors de l’entretien de sa voiture

Si entretenir son véhicule est primordial, il faut cependant éviter certaines erreurs qui pourraient nuire à la santé de votre auto. Voici une liste de quelques exemples d’erreurs à éviter :

  • Négliger les niveaux : avant chaque long trajet notamment, vérifiez bien vos niveaux (huile moteur, liquide de refroidissement, etc.). Laisser un niveau trop bas pourrait causer des dommages conséquents.
  • Oublier la pression des pneus : c’est l’une des choses les plus importantes concernant les pneumatiques. Une mauvaise pression peut être dangereuse en conduite.
  • Faire sauter toutes les révisions constructeur : bien que vous puissiez faire bon nombre de choses chez vous, comme nous avons vu précédemment, ce n’est pas une raison pour négliger totalement le programme de révision proposé par le constructeur. Ces derniers ont été conçus spécialement pour votre voiture et permettent ainsi qu’elle soit performante dans le temps.

Certains points sont évidents (comme ne jamais oublier d’enlever la jauge lorsque vous faites une vidange), mais vous pouvez entretenir votre voiture vous-même, oui ! Mais toujours avec précaution et sérieux, et sans oublier les révisions proposées par le constructeur pour une voiture en bon état.

Les avantages de l’entretien régulier de sa voiture

L’entretien régulier de sa voiture présente de nombreux avantages. Cela permet de réduire les risques de panne. Effectivement, en vérifiant régulièrement l’état des différents éléments du véhicule, comme la batterie ou les pneus par exemple, il est possible d’anticiper certains problèmes et ainsi éviter une panne imprévue.

Un entretien régulier permet aussi d’améliorer la sécurité routière, tant pour le conducteur que pour ses passagers. Des freins trop usés ou des pneus mal gonflés peuvent causer des accidents graves sur la route. Il faut prendre soin de son véhicule afin qu’il soit toujours en bon état et sûr à conduire.

Un autre avantage non négligeable est celui lié aux coûts financiers. Effectivement, si l’on prend soin régulièrement de sa voiture, on réduit considérablement les risques qu’elle connaisse des pannes importantes qui nécessitent une intervention coûteuse chez un garagiste. Certaines opérations simples comme changer le filtre à air ou remplacer l’huile moteur peuvent être faites soi-même, agrémentant encore plus cette économie financière.

De même, concernant la revente du véhicule : une voiture bien entretenue aura davantage de valeur marchande sur le marché de l’occasion, car elle sera considérée comme moins risquée et potentiellement plus fiable pour son futur acheteur.

Sachez que maintenir votre voiture dans un état optimal contribue aussi au respect environnemental. Les émissions de gaz nocifs peuvent être réduites grâce à une maintenance régulière du moteur, des pneus et des autres éléments mécaniques. La législation impose un contrôle technique régulier qui permet aussi de diminuer les risques d’émissions polluantes par l’obligation faite au véhicule âgé ou mal entretenu de ne plus circuler sur les routes.

Entretenir sa voiture est indispensable pour prolonger sa durée de vie, tout en contribuant à votre sécurité routière, environnementale et à votre porte-monnaie ! N’hésitez donc pas à prendre soin régulièrement de votre voiture afin qu’elle puisse vous accompagner le plus longtemps possible sur toutes vos routes.

Partager :