Astuces pour dénicher la meilleure affaire en location de voiture

313
Partager :

Pour un voyage d’affaires ou des vacances loin de chez vous, la location de voiture est souvent considérée comme une solution idéale. Elle permet de se déplacer en toute liberté sans dépendre des compagnies de transport. Cependant, trouver l’offre la plus économique peut être complexe compte tenu de la diversité des propositions. Voici quelques conseils avisés pour faire la meilleure affaire.

Comparez les différents sites de location pour trouver les meilleures offres

Le meilleur moyen de louer une voiture au meilleur prix est de comparer les offres des différents prestataires. Il est inutile de faire le tour des agences de location, il existe des plateformes en ligne qui vous permettent de trouver en quelques clics les propositions les plus intéressantes.

A voir aussi : Est-ce grave de rayer une voiture ?

Les outils de comparaison rassemblent les offres des professionnels du secteur pour vous permettre de choisir facilement celle qui vous convient le mieux. Pour cela, il vous suffit d’indiquer vos critères de recherche (type de voiture, date de location, localisation…) pour avoir des suggestions du comparateur.

Vous avez la possibilité sur ces sites de filtrer vos résultats selon vos besoins particuliers comme : la couverture d’assurance, les conditions d’annulation, etc. Lorsque vous comparez les offres, n’oubliez pas de prendre en considération les frais inclus.

A lire aussi : Qui fabrique les pneus Maxxis ?

Certains tarifs qui paraissent attractifs peuvent parfois dissimuler des frais supplémentaires. Une fois la comparaison faite et votre agence de location sélectionnée, vous pouvez louer votre voiture facilement en réservant sur leur site en ligne.

La location longue durée, une bonne façon de réduire le coût journalier ?

En fonction de vos besoins et de la durée de location, vous pouvez choisir une location classique, une location avec option d’achat (LOA) ou une location longue durée (LLD). Ces solutions présentent des avantages qui leur sont propres, aussi bien en ce qui concerne les tarifs, les services offerts ou la flexibilité.

La location traditionnelle est une bonne option pour les réservations courtes et les besoins ponctuels. Elle est flexible et vous permet de changer de voiture en toute simplicité. Cependant, les prix sont dans la majorité des cas plus importants que ceux des locations de longue durée.

Idéale pour les personnes qui souhaitent louer sur une longue période, ce type de location (LOA, LLD) offre généralement des tarifs plus avantageux. Il en va de même pour les prix des services inclus (assistance, entretien…). Quant à la LOA, elle vous permet si vous le souhaitez de racheter la voiture louée au terme du contrat.

louer une voiture au meilleur prix

Faites votre réservation à l’avance

Pour louer un véhicule à bon prix, vous devez avant tout vous y prendre au bon moment. Comme pour les hôtels ou les compagnies aériennes, les tarifs de réservation dans les agences de location peuvent être assez avantageux. Pourquoi ? Parce que ces établissements doivent louer régulièrement leur flotte de véhicule pour être rentables.

Ils proposent par conséquent des réductions intéressantes aux clients qui effectuent des réservations, afin de garantir un taux d’occupation maximal de leurs véhicules. Naturellement, les tarifs de location seront plus importants dès que la demande devient supérieure à l’offre.

Les agences organisent généralement des campagnes promotionnelles pendant la période des vacances et des fêtes. N’hésitez pas à vous renseigner pour bénéficier de ces offres spéciales. Certains établissements acceptent les annulations et les modifications de réservation sans imposer des frais.

Location de voiture : vérifiez les options d’assurance pour éviter les dépenses inutiles

L’assurance est l’un des aspects les plus importants à considérer lorsque vous louez une voiture. Certaines agences de location intègrent une assurance basique dans le prix de location, pendant que d’autres proposent plusieurs options au choix en contrepartie d’un supplément. Dans tous les cas, prenez le temps de vous renseigner sur les protections dont vous bénéficiez pour éviter les mauvaises surprises.

Examinez par ailleurs les clauses et les exclusions du contrat. Prenez le temps de lire les termes et les conditions de l’assurance pour en savoir plus sur les franchises, les éventuelles pénalités, les limites de kilométrage, les conditions en cas d’accident, etc. Assurez-vous que l’assurance inclut des garanties essentielles :

  • la responsabilité civile qui couvre les dommages causés à un tiers,
  • la garantie dommage causé à la voiture,
  • la garantie accidents,
  • la garantie vol.

Il existe bien entendu d’autres options comme l’assistance routière, mais elles sont rarement incluses dans l’assurance de base.

Choisissez une voiture économique

Si vous n’avez pas besoin d’une grosse voiture pour un voyage à plusieurs, privilégiez les modèles mini ou économiques. Ils sont généralement moins coûteux et consomment peu de carburant. Assurez-vous néanmoins que le véhicule choisi répond réellement à vos besoins en termes d’espace et de confort.

Il n’est pas nécessaire de payer des extras si vous n’en avez pas vraiment besoin. Les agences de location proposent de multiples services comme le conducteur supplémentaire, le GPS, etc. Vous pourriez faire des économies en refusant certaines offres.

En définitive, il existe plusieurs moyens de réduire votre budget de location de voiture. N’hésitez pas à comparer les offres pour faire le meilleur choix pour vous. Privilégiez les agences qui disposent d’une flotte variée et de plusieurs points de location en France.

Partager :