Les questions fréquentes sur l’assurance auto décryptées

479
Partager :
Les questions fréquentes sur l'assurance auto décryptées

L’assurance automobile est indispensable pour tous les automobilistes, qu’il s’agisse d’entreprises ou de particuliers. Compte tenu de l’importance de cette protection, il convient d’étudier et de comparer un certain nombre de critères, dont le prix, la couverture, la franchise, les prestations et la situation géographique pour faire le bon choix. Voici les questions fréquentes sur l’assurance auto.

Quel est le niveau de couverture offert par les assureurs ?

Lorsque vous choisissez une assurance auto, différents niveaux de protection sont proposés. Il y a l’assurance au tiers, qui est la base en responsabilité civile. Il s’agit de l’offre tiers minimale d’indemnisation des tiers, à laquelle peuvent s’ajouter certains éléments, comme la garantie du conducteur. Pour précision, elle ne couvre que les dommages accidentels.

A lire aussi : Attestation d'assurance voiture : comment ça marche ?

Concernant l’assurance intermédiaire, il s’agit de l’assurance de base à laquelle s’ajoutent des garanties supplémentaires pour les dommages au véhicule comme le vol, l’incendie, les catastrophes naturelles, le bris de glace…

Enfin, l’assurance tous risques est le niveau de couverture le plus élevé pour le niveau de protection le plus élevé, couvrant la plupart des dommages importants à la voiture assurée.

A voir aussi : L'assurance auto provisoire : tout ce qu'il faut savoir

Les questions fréquentes sur l'assurance auto décryptées

Qu’est-ce que la franchise d’assurance ?

Suite à un sinistre, il se peut que l’assureur ne paie pas la somme totale des dommages. Dans ce cas, vous avez une somme restante à votre charge, appelée franchise. Celle-ci varie en fonction du type de dommage et d’une compagnie d’assurance à l’autre. Le montant est donc l’un des critères les plus importants à considérer lors du choix d’une assurance auto.

Quelles sont les garanties complémentaires mises à disposition par les assureurs ?

En fonction des garanties proposées, les vous avez la possibilité d’ajouter des garanties supplémentaires à votre assurance de base pour répondre à leurs besoins. L’idéal est de pouvoir choisir avec souplesse pour obtenir une assurance auto sur mesure.

Quelles sont les garanties offertes en cas de sinistre ?

Si vous faites face à un sinistre, il est impératif de pouvoir compter sur votre compagnie d’assurance. Avant de choisir une police d’assurance automobile, vous devez examiner attentivement toutes les garanties offertes : assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, voiture de remplacement, assistance dépannage, etc.

Partager :