Comment changer d’assurance auto en toute simplicité ?

860
Partager :

L’assurance automobile s’avère être l’une des assurances auxquelles doivent souscrire tous citoyens. Toutefois, tout contrat, quel qu’il soit est à tacite reconduction. Ainsi, il est donc possible de procéder au changement de  votre contrat d’assurance automobile. Vous voulez savoir comment faire ce changement? Trouvez la réponse dans notre article.

Comparer toutes les offres concurrentielles de contrat possible

Dans un premier temps, vous devez comparer votre contrat actuel avec toute offre concurrentielle disponible. Cela vous permettra de faire un point sur plusieurs plans. Que ce soient vos garanties, les tarifs, les conditions générales d’inclusion, et surtout les clauses d’exclusion. C’est une démarche nécessaire si vous ne souhaitez pas tourner vers un contrat qui répond le moins à vos attentes.

A découvrir également : Assurance auto pas cher Maaf : quelles sont les formules offertes

Après avoir recensé tous les éléments que comprend l’assurance de votre voiture, effectuez une comparaison des compagnies d’assurance. Vous pouvez les sélectionner en fonction de celles qui vous semblent indispensables. Après votre sélection, n’hésitez surtout pas à jouer de la concurrence en contactant par exemple les assureurs choisis. Vous pourrez même avoir des chances d’obtenir des avantages supplémentaires.

Souscrire à un nouveau contrat d’assurance

Si vous tenez toujours à changer votre contrat d’assurance automobile, alors vous devez passer à une nouvelle étape. Celle de souscrire à un nouveau contrat. Pour cela, vous n’avez qu’à envoyer une demande de souscription au nouvel assureur que vous avez choisi. Ce dernier s’occupera de résilier votre ancien contrat. Ceci dans le but de vous garantir une protection continue. Cette étape sera plus facile pour lui puisque vous bénéficiez de la loi Hamon.

A lire également : Résiliation d'assurance auto : tout ce que vous devez savoir avec Direct Assurance

Cependant, vous devez impérativement l’informer de votre désir de prise en charge. Par ailleurs, des pièces justificatives essentielles sont à fournir pour cette nouvelle souscription. Le relevé d’informations remis par votre ancien assureur qui permettra d’avoir de plus amples informations sur votre ancien contrat. Une copie de votre permis de conduire pour justifier votre aptitude à votre nouvel assureur. Enfin, une copie du certificat d’immatriculation de votre voiture.

Résilier votre ancien contrat d’assurance

Toutefois, vous avez la possibilité de résilier vous-même votre ancien contrat d’assurance. Si le souhaiter, vous devez envoyer une lettre de résiliation à votre ancienne agence. Ce devra être une lettre recommandée, avec bien sûr un accusé de réception. Après cela, vous devez vous assurer d’avoir votre relevé d’informations. Il est important que vous la transmettiez à votre nouvelle compagnie d’assurance.

Des informations capitales doivent figurer dans votre lettre si vous voulez qu’elle soit recevable. Par exemple, vos noms, prénom et adresse postale. Ce sont ces informations qui permettront à votre assureur de vous faire parvenir un retour sur votre demande. Le nom et l’adresse de votre assureur ; ils permettront de connaître la destination de votre courriel. Le numéro de contrat et sa date de souscription à l’endroit de l’assurance. Le numéro d’immatriculation de votre véhicule comme information complémentaire. Ensuite, vous devez préciser dans l’objet « résiliation d’assurance automobile ». Cela augmentera l’ampleur de votre demande. Vous devez également vous justifier en mentionnant les raisons de votre résiliation. Enfin, vous devez rappeler que cette dernière sera effective à 30 jours.

Les avantages d’une assurance auto au kilomètre

Si vous comptez acheter prochainement une voiture, vous devez savoir qu’il est obligatoire de souscrire à une assurance auto pour pouvoir la conduire en toute légalité en France. Si vous ne le faites pas et que vous êtes contrôlé sans assurance, vous vous exposez à des poursuites judiciaires et à une forte amende. Il est donc indispensable de vous tourner vers le meilleur contrat possible. Nous vous recommandons de vous intéresser à l’assurance auto au kilomètre.

En effet, celle-ci va avoir de nombreux avantages, surtout si vous choisissez un bon assureur. Cela vous donnera l’avantage de ne payer votre assurance que pour le nombre de kilomètres que vous allez parcourir avec votre véhicule. Ainsi, moins vous allez rouler, plus vous allez faire des économies sur votre contrat. Vous aurez la garantie de toujours payer le juste prix pour votre assurance auto.

Cela ne vous empêchera pas de pouvoir bénéficier d’excellentes garanties pour votre véhicule. Ce sera à vous de choisir celles dont vous avez le plus besoin. Le minimum à avoir est la Responsabilité Civile, qui vous permettra d’indemniser les personnes avec qui vous pourriez avoir un accident responsable.

Partager :