Moto-cross : le championnat Castelnau-de-lévis

Le moto-cross est un sport extrême de compétition motocycliste alliant vitesse et circuit tout-terrain. Ce 28 et 29 septembre à Castelnau-de-Lévis dans le Tarn aura lieu une compétition de moto-cross, réunissant pas moins de 300 pilotes, dont de nombreux vétérans de ce sport extrême.

Le bon équipement pour une parfaite sécurité

Ce sport à risque a vu le jour en 1924 en Angleterre, puis il s’est répandu en Belgique, en France et pour finir au États-Unis. Les équipements de protections sont obligatoires dans la pratique de ce sport. Il existe aujourd’hui plusieurs équipements spécifiques qui permettent de rouler en toute sécurité :

Lire également : 5 conseils pour choisir votre assurance automobile

  • le casque intégral homologué pour protéger la tête des chocs éventuels. Il peut être associé à la minerve. Ce casque a une forme particulière : la mentonnière est plus proéminente et l’absence de visière impose le port de lunettes ou un masque adapté.
  • Les bottes doivent être très rigides : elles permettent une protection contre les jets de pierres et préviennent des brûlures en cas de chutes.
  • Les gants de moto sont une protection indispensable pour éviter de s’arracher la peau en tombant. Ils permettent aussi une bonne prise en mains des poignées sans toutefois se blesser.
  • Une ceinture en matière élastique et renforcée au niveau des lombaires assure le maintien du dos du pilote.

Le grand final des vétérans

Après avoir été plus de 6 000 compétiteurs ce dernier mois de mars, les vétérans se disputent de nouveau, en septembre, le titre du meilleur coureur. Le samedi 28 septembre, la piste sera occupée exclusivement par les 130 pilotes du Trophée Midi-Pyrénées, qui s’adresse aux pilotes amateurs. Ils seront répartis en cinq catégories pour huit courses alliant hommes et femmes. Comme dans tous les sports, les catégories femmes sont souvent moins popularisées. Pourtant, celles-ci sont bien présentes et même quand il s’agit de sports extrêmes.

Le dimanche 29 septembre, trois catégories sur huit courses sont inscrites au programme :

A lire en complément : Comment trouver une place de parking pas cher tout près de l’aéroport ?

  • La finale des championnats de France. Il y aura en compétition 80 pilotes parmi lesquels des grands noms du moto-cross national des années 90.
  • La finale du championnat d’Occitanie prestige 2019, où il faudra compter sur la présence de nombreux pilotes disputant régulièrement les championnats de France élite.
  • Le championnat des Pyrénées 85  CC avec la présence d’Enzo Audouy-Schneider, enfant du pays, visant le podium sur le circuit de Puech Rampant.

C’est donc une compétition alliant amateurs et champions qui promet du grand spectacle, de quoi ravir toutes les catégories de coureurs, mais surtout le public.

Show Buttons
Hide Buttons