Pourquoi doit-on changer au bon moment les pneus de sa voiture ?

En pensant réaliser des économies, nombre d’automobilistes commettent la terrible erreur de ne pas changer leurs pneus quand il le faut. Si inconsciemment, ils s’exposent à des dépenses bien plus onéreuses, ces conducteurs mettent par ailleurs leur vie en danger et celle des autres usagers de la route.

Des pneumatiques usés vous exposent à des risques plus élevés d’accidents

L’usure des pneumatiques est un critère déterminant en matière de sécurité routière. En effet, les pneus usés n’adhèrent plus correctement sur la route. Lorsque vous freinez, la distance de freinage augmente significativement, car les pneus ont perdu leur efficacité. 

A voir aussi : Les voitures du futur : rêve ou réalité ?

Et lorsque le sol est humide, les risques d’aquaplaning sont encore plus grands lorsque la profondeur des sculptures est inférieure à 1,66 mm. Des pneus usés augmentent les risques d’accidents routiers. Pour être certain de rouler dans les conditions optimales de sécurité, il est préférable de demander conseil à un spécialiste du pneu.

Des pneus en mauvais état augmentent la consommation d’essence 

Des pneus trop usagés ou sous-gonflés augmentent de facto la résistance au roulement. En d’autres termes, le moteur devra transmettre plus de puissance aux pneus pour faire avancer le véhicule à votre guise. Et qui dit plus de puissance dit augmentation de la consommation en carburant. Avec des pneus en bon état, la résistance au roulement est faible. Par conséquent, vous optimisez votre consommation en essence.

A lire en complément : Pourquoi louer une voiture pour partir en vacances

L’éclatement de pneu, l’ennemi permanent de l’automobiliste

De nombreux facteurs involontaires peuvent causer l’éclatement du pneu : défaut structurel du pneumatique, déjantage accidentel, surcharge significative de la voiture, trou dans la chaussée, etc. Mais dans certains cas, l’explosion se produit suite à un sous-gonflage, à un gonflage excessif ou à une usure prononcée des pneus. Un éclatement en pleine circulation peut causer une perte de contrôle conduisant à un accident mortel. Pour éviter l’éclatement des pneumatiques, il est hautement recommandé de bien contrôler leur état avant de prendre la route.

Show Buttons
Hide Buttons