Quel fourgon choisir pour aménager en camping-car ?

388
Partager :

De jour en jour, l’intérêt pour les camping-cars devient grandissant. Un intérêt qu’on peut associer à la liberté que ces derniers offrent. Cependant, il est primordial de bien choisir son fourgon avant de prendre la route. Sans quoi, vous risquez de gâcher l’aventure qui, au lieu de laisser de bons souvenirs, pourrait vous laisser des regrets. Découvrez ici le fourgon à choisir pour aménager en camping-car.

Pourquoi choisir un fourgon pour son camping-car ?


Choisir un fourgon pour son camping-car offre de nombreux avantages. En dehors de sa longueur moyenne, le véhicule possède une hauteur de moins de 2 mètres. Cela lui permet d’intégrer facilement tout type de paysage et d’avoir un accès facile à tous les parkings. Il en est de même pour le passage en classe 1 sur l’autoroute.

A lire également : Comment bien négocier l'achat d'un véhicule utilitaire neuf ou d'occasion

De plus, un fourgon offre plus de volume de chargement qu’un camping-car préaménagé. Il est également plus performant, avec une bonne flexibilité d’aménagement et un coût potentiellement réduit.

Les critères de choix essentiels

L’un des critères les plus importants pour choisir un fourgon aménagé est sa taille et son volume de chargement. Plus l’espace disponible pour l’aménagement est important, plus le confort est amélioré.

A lire aussi : Ce dispositif antivol sauvera votre moto du vol

L’autre élément à prendre en compte est le poids autorisé. Il varie de 2,6 à 3,5 tonnes. La consommation et l’autonomie sont aussi d’autres critères qu’il convient de considérer. Il est primordial d’avoir un véhicule économe en carburant pour les longs trajets.

De plus, la facilité de conduite et la maniabilité sont fondamentales pour une meilleure expérience de conduite. Vous pouvez vous déplacer aisément, même dans des espaces restreints.

Enfin, vous devez par ailleurs considérer la fiabilité et le coût d’entretien d’un fourgon aménagé avant de l’acheter. Un véhicule robuste, fiable et économique à entretenir est ce qui est recommandé.

Présentation du Fiat Ducato


Fiat Ducato est l’un des meilleurs modèles disponibles sur le marché. Il offre jusqu’à 2,2 tonnes de charges, avec un volume de 17m³. L’utilitaire est réputé pour son émission de CO2 et sa consommation réduites. Les retours d’expérience d’utilisateurs ayant choisi le Fiat Ducato pour leur aménagement sont positifs. Si vous n’avez pas un gros budget, vous pouvez opter pour un Fiat Ducato d’occasion.

Autres modèles populaires à considérer

Il existe d’autres modèles populaires que vous pouvez utiliser en lieu et place du Fiat Ducato. C’est le cas du Mercedes Sprinter qui est réputé pour sa polyvalence. Le Volkswagen Crafter est également très apprécié des aménageurs pour son poids léger. Il y a aussi Renault Master qui est de plus très polyvalent, avec une capacité de charge de 3,5 tonnes. Pour finir, le Peugeot Boxer constitue aussi une alternative intéressante au Fiat Ducato.

D’autres modèles sont également très intéressants pour un aménagement camping-car. Il s’agit entre autres de :

  • Adria Twin 600 SPB Plus ;
  • Adria Twin 640 SGX Plus ;
  • Road VIP, etc.

Ces modèles sont moins courants, mais peuvent convenir à certains besoins spécifiques.

Astuces pour bien aménager son fourgon

Pour bien aménager votre fourgon, vous devez veiller à ce qu’il ait une bonne isolation. Vous devez aussi optimiser son espace de rangement. De plus, pensez à l’autonomie de votre fourgon et à sa sécurité.

En somme, lors du choix de votre fourgon aménagé, vous devez tenir compte de vos besoins spécifiques. Il est également primordial de bien planifier votre aménagement pour un résultat optimal. Nous vous invitons à rejoindre des communautés ou forums pour partager des astuces et expériences.

Partager :