Quelles voitures peuvent rouler au E85 ?

95
Partager :

Passer son véhicule à l’éthanol soulève de nombreuses interrogations et il est tout à fait normal de se demander si cela en vaut vraiment la peine. Il s’agit pourtant d’un carburant qui présente de nombreux avantages pour votre véhicule, mais aussi pour votre portefeuille. Découvrez les différents modèles de véhicules qui peuvent rouler à l’E85.

Pourquoi rouler au bioéthanol ?

Rouler au bioéthanol permet de bénéficier de multiples avantages. Disponible à la pompe à un prix très compétitif, cette énergie renouvelable permet de faire des économies sur votre consommation de carburant. En effet, le prix du bioéthanol peut aller jusqu’à 50 % plus bas que les autres carburants. Il existe des plateformes comme Biomotors qui mettent à votre disposition un installateur habilité pour convertir votre véhicule au bioéthanol à moindre coût.

Lire également : Pourquoi opter pour une draisienne électrique ?

Plus respectueux de l’environnement, ce carburant favorise une consommation plus écologique pour votre voiture. Vous participez par la même occasion à faire vivre l’agriculture en France, pays producteur de biocarburants.

La consommation du bioéthanol permet aussi de bénéficier de nombreuses subventions de la part de l’État. Par ailleurs, si votre véhicule a été construit après les années 2000, il sera relativement facile pour vous de l’homologuer au bioéthanol. Du point de vue technique, le bioéthanol contient un indice d’octane supérieur aux SP98 et SP95. L’utilisation de ce type de carburant permet ainsi d’améliorer la combustion d’une part, mais aussi la performance de votre moteur d’autre part.

A lire aussi : Un simple devis pour le transport de tous les véhicules

Étant essentiellement produit en France, le bioéthanol est également bénéfique pour l’économie nationale. C’est en effet le gouvernement français qui contrôle les quantités fabriquées, mais aussi le coût de sa fabrication, la qualité du produit et son prix de vente.

voiture éthanol

Les voitures qui peuvent rouler au E85

Aujourd’hui en France, 80 % des véhicules en circulation sont éligibles à une consommation au Superéthanol E85. Pour que votre véhicule puisse rouler à l’E85, il est nécessaire qu’il possède certaines caractéristiques. En effet, soit le véhicule est adapté à la consommation de bioéthanol, soit vous devez le convertir en faisant installer sur la carburation de son moteur un boîtier bioéthanol homologué.

Il existe très peu de modèles de véhicules qui sont adaptés à la consommation du Superéthanol E85 dès leur sortie d’usine. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer :

  • Dacia Hi-Flex,
  • Opel Flexfuel,
  • Ford Flexifuel,
  • Peugeot Bioflex,
  • Saab Biopower,
  • Renault Bioéthanol,
  • Volvo Flexifuel.

En ce qui concerne les véhicules sur lesquels il est possible d’installer un boîtier bioéthanol homologué, ils doivent être compatibles SP95-E10 ou équipés d’un moteur Euro5 ou Euro6 à injection directe. Par ailleurs, il est important de préciser que l’installation du kit de conversion doit être réalisée par un professionnel.

Dans quel cas ne faut-il pas convertir sa voiture au bioéthanol ?

L’installation d’un kit de conversion peut comporter quelques risques, surtout lorsque le véhicule n’est pas compatible. C’est notamment le cas des véhicules diesel qui sont, dans leur intégralité, non compatibles à l’installation d’un kit de conversion au bioéthanol. Certains véhicules de collection ne sont pas également compatibles à l’installation d’un boîtier de conversion.

Par ailleurs, il est également déconseillé de convertir à l’E85 certaines motorisations qui rencontrent des problèmes de fiabilité d’origine. Si vous n’êtes pas sûr de la compatibilité de votre véhicule, n’hésitez pas à contacter un spécialiste pour en avoir le cœur net.

Partager :