Assurance auto : des conseils pour bien choisir

En France, l’assurance auto est obligatoire pour toute personne détenant un véhicule. Et ce, même s’il reste au garage. Alors, pour bien choisir votre contrat mais également, les garanties, voici quelques critères à prendre en compte et des conseils pour bien choisir  

Le niveau de couverture

Concernant votre assurance auto, il faut savoir que le prix variera en fonction du niveau de couverture. Toutefois, il n’est pas toujours ingénieux de choisir le moins cher. Par exemple, si vous optez pour une voiture dernier cri, alors vous aurez tout intérêt à vous tourner vers une assurance tous risques. En effet, c’est une couverture qui couvre l’intégralité des dommages matériels, y compris sans tiers responsable.  

A lire aussi : Le nouveau contrôle technique : plus sévère et plus cher

En revanche, l’assurance au tiers s’appliquera de préférence pour les voitures d’occasion ou qui roulent déjà depuis un certain nombre de kilomètres. En effet, elle reste plus accessible au niveau des prix tout en vous assurant de bonnes garanties. Toutefois, il faut savoir que les dommages seront pris en compte seulement si l’accident a été causé par un tiers. Voilà pourquoi, il faudra préalablement se poser les bonnes questions quant au choix de votre police. Alors si vous cherchez à trouver le meilleur contrat sur le marché en fonction de votre situation, n’hésitez pas à vous tourner vers un courtier spécialisé qui saura établir votre profil conducteur pour vous proposer les meilleures options.

La franchise et les garanties complémentaires

De même, il peut être intéressant de souscrire à des garanties complémentaires pour vous simplifier la vie. Par exemple, on pense à l’assistance panne 0 km ou à un véhicule de remplacement pendant les réparations. Vous pouvez également souscrire à une garantie corporelle supérieure ou alors, à de la protection pour des objets personnels dans votre véhicule.

A découvrir également : Quelle est le prix moyen d'une assurance pour une moto 4 cylindres ?

Quant à la franchise, il faut également la prendre en compte lors de votre calcul. En effet, après un sinistre, et si l’assurance auto ne prend pas tout à sa charge, il faut savoir que vous aurez une somme à débourser. Et cette somme, c’est la franchise. Voilà pourquoi, il est important de la calculer à l’avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises en cas de sinistre ! 

Show Buttons
Hide Buttons