Assurance moto 125 cm3 : combien ça coûte ?

966
Partager :

Il est juste de dire que les motos sont devenues un peu plus sûres depuis l’époque où elles étaient considérées comme des véhicules dangereux que seuls les casse-cou conduisaient. Grâce aux progrès de la technologie, à l’amélioration de la conformité aux lois sur la circulation routière et à une meilleure éducation, les motocyclistes d’aujourd’hui sont largement considérés comme des automobilistes responsables et respectueux des lois, qui conduisent simplement quelque chose d’amusant et de cool.

Mais l’assurance n’est pas une fin en soi, c’est une question de sécurité.

A découvrir également : Casque moto carbone : les modèles à envisager !

Les bases de l’assurance moto

Ce qui est important, c’est de savoir ce qu’il y a d’autre.

Qu’est-ce qui vaut la peine d’être acheté ? Voyons voir. Il y a le laissez-passer à vie de 500 $ pour l’assurance responsabilité civile des non-propriétaires. Chez Progressive, vous devrez l’acheter individuellement, mais c’est généralement une évidence. Votre moto est votre passion et vous ferez beaucoup de route une fois que vous l’aurez achetée. Un abonnement à vie de 500 $ en vaut vraiment la peine. De plus, vous serez couvert si vous êtes heurté par une voiture, un bateau ou un avion. Il n’y a rien de mieux que cela.

A lire également : Louez votre moto si vous n'avez pas les moyens d'en acheter une

Les inconvénients

Voici la mauvaise nouvelle : ce n’est pas parce que quelque chose est offert que c’est nécessairement une bonne idée, et cela ne veut certainement pas dire que c’est abordable. Par exemple, si vous avez un bateau et que vous tombez à l’eau, vous allez passer une mauvaise journée (et potentiellement une pire journée s’il s’agit d’un grand bateau). Si cela se produit, vous aurez besoin d’un endroit où rester et de quelqu’un pour s’occuper de vous. Qui va s’occuper de vous ? Votre assureur. Qu’est-ce que votre assureur vous facture pour cela ? En général, le bateau est sous votre responsabilité jusqu’à une certaine valeur (comme un permis d’un an ou 5 000 $), et après cela, il est sous la responsabilité de l’assureur (pendant un certain temps).

Mais il y a mieux : vous avez besoin de quelqu’un pour vous aider.

Mais il y a mieux. Si vous finissez par posséder un bateau, vous devrez souscrire une assurance supplémentaire. Il arrive souvent que les compagnies d’assurance ne vous assurent pas si votre bateau dépasse une certaine taille. Vérifiez donc que vous n’enfreignez pas cette règle particulière (la plupart des polices d’assurance bateau plafonnent la valeur du véhicule couvert à 500 $). Dans tous les cas, renseignez-vous sur le type d’assurance bateau proposé par votre assureur avant de prendre toute décision d’achat.

L’assurance bateau est une assurance de responsabilité civile.

La laideur

En parlant de l’aspect le plus désagréable des choses, il y a aussi la question du montant de l’assurance qui est réellement abordable. L’assurance responsabilité civile est l’un des types d’assurance les plus chers à souscrire (avec l’assurance automobile complète), et elle représente un joli pactole. Mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Cela dépend du montant que vous êtes prêt à dépenser. Si vous disposez d’un revenu à six chiffres, vous pourrez peut-être souscrire une assurance responsabilité civile automobile pour un prix inférieur à celui d’une maison (essayez donc de trouver une maison de 500 000 dollars dans un quartier agréable pour un prix inférieur à celui d’une police d’assurance de 500 000 dollars).

Le point à retenir est le suivant : l’assurance responsabilité civile automobile est la plus chère des assurances à souscrire (avec l’assurance multirisque automobile).

La conclusion est la suivante : à moins que vous n’ayez une très bonne raison de ne pas le faire (par exemple, si vous avez des antécédents d’accidents), il est généralement judicieux de souscrire une couverture d’assurance plus élevée. Si vous recherchez la tranquillité d’esprit en croisière, une assurance responsabilité civile d’un million de dollars peut être la solution. Votre assureur sera en mesure de vous donner une bonne idée du coût de cette couverture. Si vous avez des problèmes financiers, il pourra également vous aider à trouver des moyens de paiement. Il est également conseillé de demander un devis à au moins trois assureurs différents avant de prendre une décision (au cas où vous auriez un taux d’assurance responsabilité civile plus élevé en raison d’un accident ou d’une infraction antérieurs). Si vous n’êtes toujours pas sûr du type d’assurance dont vous avez besoin, il est préférable de consulter un conseiller financier qui pourra vous aider à trouver la meilleure police d’assurance au meilleur prix.

L’assurance responsabilité civile est une assurance de responsabilité civile.

Partager :