Comment obtenir un permis moto gratuit ?

146
Partager :
black and orange motorcycle near body of water during daytime

La première étape des épreuves de permis moto se résume dans les règles de sécurité routière ou code de la route. C’est la phase la plus importante et se sectionne en deux parties : la théorie du code routier et la phase pratique. L’examen proprement dit se résume en 40 questions ayant trait aux véhicules deux roues. Voici les moyens qui permettent d’obtenir votre permis moto gratuitement.

Préparer le Code de la route gratuitement en ligne

Tout d’abord, sachez que vous ne pouvez pas réussir votre examen de permis moto sans maîtriser les codes de la sécurité routière. Pour y parvenir, il faut prendre le temps et la peine de bien faire ses révisions et de respecter les consignes. En effet, il existe de nombreuses façons de bien organiser son apprentissage.

A lire en complément : Personnalisez facilement votre moto à l'aide de stickers et autocollants

Il y a des plateformes en ligne qui dispensent des cours gratuitement en vue de préparer les candidats aux codes de la route. L’entraînement se fait 100 % en ligne. Ainsi, vous organiseriez mieux vos séances d’apprentissage de code en fonction de votre disponibilité. Mais un bon planning vous permettra d’atteindre vos objectifs plus facilement.

Sur ces sites, vous allez retrouver un nombre important de cours qui vous préparent pour le code. Tous les modules sont accompagnés d’une série de questions qui vous permettent de tester vos connaissances avant le jour de l’examen. Vous pouvez donc facilement réviser vos codes et passer les tests qui sont totalement gratuits. Les épreuves sont souvent de QCM.

A lire également : Comment choisir votre casque de moto en 2022 ?

Choisir un bon site pour préparer son examen

Tous les sites ne proposent pas des cours gratuitement pour le Code de la route. En effet, les conditions d’accès varient également d’une plateforme à une autre. Sur certains sites, vous n’avez qu’à créer un compte personnel et le tour est joué. Vous serez amené à ajouter des informations personnelles en vue de mieux personnaliser vos données. À la fin, vous allez vous connecter et commencer le cours gratuitement.

Néanmoins, sur d’autres plateformes, vous allez donner votre part de contribution financière pour aider le réseau à développer ses activités. Vous serez alors amené à remplir un formulaire qui sera envoyé à travers votre boite électronique. À la fin, vous allez recevoir un code qui vous permettra d’accéder à tous les cours gratuitement.

man in blue jacket riding motorcycle on road during daytime

L’accès aux sites qui demandent l’ouverture d’un compte personnel est souvent limité. Ceci est dû à la forte demande des candidats au Code de la route. Mais ces plateformes restent quand même une très belle option pour apprendre les règles de sécurité routière et obtenir son permis moto gratuitement.

Télécharger les applications gratuites pour apprendre le code

Comprenez aussi qu’il y a des applications qui vous facilitent le quotidien lorsqu’il faut apprendre le Code de la route. Vous n’avez pas besoin de créer un compte personnel ou de vous inscrire. Les cours sont disponibles et accessibles à tout le monde. Mais avec ces applications ou logiciels, il faut faire une mise à jour au cours du temps pour accéder à la dernière version des cours.

Les applications pour apprendre le Code de la route comportent plusieurs rubriques comme : apprendre le code, démarrer un test, préparer son examen, obtenir un permis, etc. Vous choisirez celle qui vous convient en fonction de votre niveau dans le code. Lorsque vous cliquez par exemple sur Démarrer le test, vous serez redirigé vers une nouvelle page qui contient les QCM du code.

Pour plus de clarté, les cours sont illustrés par des images très explicites. Autrement dit, vous ne rencontrerez aucune difficulté de compréhension tout au long de votre apprentissage. Il faudra tout de même faire attention et essayer de bien comprendre pour réussir le test.

Passer le test en ligne et obtenir son permis moto

Il existe plusieurs types de permis pour les automobiles. Les conducteurs de moto sont les plus vulnérables dans la circulation. Si vous avez une moto d’une cylindrée égale à 125 cm3, il vous faut un permis A1. Les permis A2 permettent de rouler les motos à une cylindrée supérieure à 125 cm3.

 

Partager :