Assurance moto monde : choisir le meilleur contrat avec AMV ou Mutuelle des Motards

753
Partager :

Avec l’essor du tourisme à moto et l’envie grandissante des passionnés de deux-roues de partir à l’aventure aux quatre coins du globe, la question de l’assurance moto à l’international devient cruciale. Lorsqu’il s’agit d’explorer les routes du monde, vous devez vous sentir en sécurité et protégé en cas d’accident ou de vol. Deux acteurs majeurs du marché de l’assurance moto en France, AMV et la Mutuelle des Motards, proposent des offres adaptées à ces besoins spécifiques. Cet écrit se penche sur les contrats d’assurance moto internationale offerts par ces deux compagnies pour aider les motards à faire le meilleur choix.

Assurance moto : quels critères pour bien choisir

Lorsqu’on est conducteur de moto, il y a un grand nombre de critères à prendre en compte avant de choisir une assurance. Les aspects les plus évidents sont le coût et la couverture offerte, mais il y a aussi d’autres éléments importants à considérer. Par exemple, le choix d’une assurance tous risques ou au tiers dépendra du type et de l’âge de votre moto. Si vous êtes souvent amené à rouler sur des routes sinueuses ou dans des zones isolées, vous devrez peut-être opter pour une option avec une assistance routière qui comprend le remorquage.

A voir aussi : Comment obtenir une assurance même avec un malus ou une résiliation

Les motards doivent aussi penser aux franchises applicables en cas d’accident ou de vol. Attention aux mauvaises surprises lorsqu’un incident survient. La fréquence des paiements mensuels doit être prise en compte car elle peut varier selon les compagnies d’assurance.

Il faut tenir compte du service clientèle proposé par l’assureur. Un bon service clientèle sera toujours là pour aider ses clients en cas d’urgence ou répondre rapidement à leurs questions.

A voir aussi : Les facteurs qui influencent le coût de votre assurance automobile

AMV propose différents contrats adaptés aux besoins spécifiques des motards : contrat auto/moto étendu (tous risques), contrat auto/moto essentiel (au tiers) et contrat auto/moto jeune conducteur (pour ceux ayant moins de 5 ans). AMV offre aussi une protection juridique incluse dans ses contrats.

D’un autre côté, la Mutuelle des Motards ne propose que deux types principaux d’options : Assurance Moto et Assurance Scooter. En revanche, leur avantage réside dans leur expertise dans le domaine de l’assurance moto car il s’agit d’une compagnie créée par des motards pour les motards. Ils offrent aussi une assistance routière complète en Europe et en France.

Votre choix entre AMV ou la Mutuelle des Motards dépendra entièrement de vos besoins spécifiques et du type d’assurance que vous recherchez. Pensez à bien prendre en compte tous les critères énumérés ci-dessus avant de faire un choix final.

AMV : avantages et inconvénients de l’assurance moto

Les avantages d’AMV sont nombreux. Cette compagnie est spécialisée dans l’assurance des deux-roues et dispose donc d’une grande expertise en la matière. Les contrats proposés par AMV sont adaptés aux besoins spécifiques des motards et comprennent une protection juridique incluse. Leur service clientèle est réputé pour être rapide et efficace, avec un temps moyen de réponse inférieur à 24 heures.

AMV a aussi mis en place une application mobile pratique qui permet de gérer son contrat d’assurance à distance. Il est possible de consulter ses garanties, déclarer un sinistre ou encore contacter le service client directement via l’application.

Il y a aussi quelques inconvénients à prendre en compte lorsqu’on choisit AMV comme assureur moto. Le premier point négatif est que les options proposées ne sont pas très variées comparativement aux autres compagnies d’assurances pour les particuliers. Certains clients ont signalé des problèmes liés au traitement des sinistres chez AMV. Bien qu’ils disposent d’un réseau national de partenaires garages agréés où vous pouvez faire réparer votre moto après un accident couvert par votre assurance tous risques notamment (petites rayures non prises en charge), ces derniers peuvent être amenés à facturer certaines prestations sous prétexte que cela ne rentre pas dans le cadre du sinistre initial même si ces éléments étaient clairement mentionnés sur le devis initial signé entre l’utilisateur et son garage.

Les tarifs pratiqués par AMV peuvent être légèrement plus élevés que certains de leurs concurrents directs, cependant cela est dû notamment aux garanties très complètes offertes.

Choisir entre AMV et la Mutuelle des Motards dépend entièrement des besoins spécifiques du motard. Les deux compagnies ont chacune leurs avantages et inconvénients, pensez à bien prendre en considération avant de souscrire un contrat.

Mutuelle des Motards : avantages et inconvénients de l’assurance moto

La Mutuelle des Motards est également une compagnie d’assurance spécialisée dans les deux-roues. Leurs contrats sont adaptés aux besoins spécifiques des motards et comprennent une protection juridique incluse comme chez AMV, ainsi que de nombreuses options personnalisables. L’un des points forts de la Mutuelle des Motards est son réseau national d’experts en sinistres moto qui offrent un service rapide et efficace.

En termes de services clients, La Mutuelle a largement amélioré ses services ces dernières années avec notamment la mise en place d’une plateforme digitale dédiée pour les demandeurs de devis : il suffit désormais pour obtenir une estimation tarifaire moyenne en 3 minutes chrono • sans engagement bien entendu • de répondre à quelques questions simples portant sur l’état général du véhicule, le nombre potentiel de conducteurs…

Certains utilisateurs ont signalé que les tarifs pratiqués par la Mutuelle des Motards peuvent être assez élevés comparativement à ceux proposés par leurs concurrents directs. Certains membres se plaignent de longs temps d’attente lorsqu’ils essaient de joindre leur service clientèle.

Malgré ces inconvénients mineurs, cependant, La Mutuelle offre plusieurs avantages indéniables tels qu’une couverture très complète même pour les motos anciennes (plusieurs dizaines voire centaines) ou spéciales (side-car), ainsi qu’un réseau national solide et reconnu s’appuyant sur divers partenariats notamment avec Harley Davidson France ou encore BMW Motorrad.

Choisir entre AMV et la Mutuelle des Motards dépendra entièrement des besoins spécifiques du motard en question. Les deux entreprises proposent des contrats adaptés aux motards avec chacune leurs propres avantages et inconvénients. Vous devez prendre le temps d’examiner attentivement les offres disponibles pour trouver celle qui correspond au mieux à vos besoins en matière d’assurance moto.

Comment choisir entre AMV et la Mutuelle des Motards

Il faut prendre en compte les garanties proposées par chaque compagnie d’assurance. Par exemple, si vous comptez utiliser votre moto pour des déplacements professionnels, il peut être judicieux de vérifier si la garantie responsabilité civile couvre les trajets domicile-travail. De même, si vous souhaitez participer à des compétitions ou pratiquer du stunt avec votre deux-roues, il faudra s’assurer que ces activités sont bien prises en charge par l’assurance.

Les motards ayant une moto ancienne ou spéciale doivent aussi être vigilants quant aux garanties de leur assurance. Il faut vérifier que le contrat proposé inclut une protection suffisante (en cas d’accident ou de vol) pour un véhicule qui ne bénéficiera pas des mêmes pièces détachées qu’un modèle plus récent.

N’hésitez pas à demander des devis personnalisés auprès de plusieurs compagnies d’assurance avant de faire votre choix final. Cela vous permettra non seulement d’avoir une idée précise du coût annuel, mais aussi et surtout de comparer les différentes offres disponibles, tant au niveau des tarifs que des options incluses dans le contrat.

Choisir entre AMV et la Mutuelle des Motards dépendra entièrement des besoins spécifiques du motard en question. Les deux entreprises ont leurs avantages et inconvénients propres ainsi que leurs particularités : AMV se distingue notamment par son expérience reconnue sur le marché européen, tandis que La Mutuelle offre une couverture très complète, y compris pour les motos anciennes et spéciales. Quoi qu’il en soit, prendre une assurance moto est obligatoire en France et les deux compagnies proposent des offres adaptées aux attentes d’une clientèle de plus en plus exigeante.

Partager :