Auto-école en ligne : connaissez-vous les avantages ?

364
Partager :

Les auto-écoles sont des institutions qui existent depuis belle lurette pour nous aider à réviser le code de la route ou encore à s’entraîner à la conduite avec un moniteur. La tendance à la dématérialisation n’a pas épargné ce secteur, donnant le jour aux versions en ligne des auto-écoles. Voici les avantages de cette pratique émergente.

Fonctionnement d’une auto-école en ligne

Une auto-école en ligne, comme Moniteur Indépendant, est une plateforme qui propose toutes les prestations touchant le code de la route et le permis de conduire. Elle permet ainsi un meilleur accès aux différents supports de cours partout en France. Dans les détails, les services proposés fonctionnent comme suit :

A lire aussi : 5 conseils d’expert pour choisir le pneu de votre voiture

  • Concernant le code de la route, elle met à disposition une application en ligne et mobile pour les cours. Le candidat peut alors réviser toutes les thématiques à son rythme et essayer les quiz blancs.
  • Concernant le permis de conduire, le candidat devra choisir son moniteur parmi les professionnels proposés dans le catalogue de la plateforme. Ensuite, il devra faire une réservation des heures de conduite à la plage horaire qui lui convient. Quant à l’examen proprement dit, il lui suffit de s’inscrire en tant que candidat libre. Il pourra alors passer le permis comme tous les élèves en auto-école classique.

Quel est l’intérêt d’opter pour une auto-école en ligne ?

Les avantages qui découlent d’une inscription auprès d’une plateforme d’auto-école en ligne sont nombreux. Le principal étant le prix appliqué très compétitif, que ce soit pour le code de la route ou le permis de conduire. Selon Ornikar, les formules proposées coutent en moyenne 40% moins chères qu’en établissement traditionnel. Vient ensuite le point sur la flexibilité. Le candidat peut réviser son code de la route où qu’il soit pour passer l’examen dans un centre agréé le plus proche de chez lui.

A découvrir également : Qui fabrique les pneus Maxxis ?

Idem pour le permis de conduire. Les réservations se font selon les disponibilités de l’intéressé. Cela est particulièrement intéressant en cas de déménagement. En effet, nul besoin de transférer le dossier, il suffit de réserver les heures auprès d’un nouveau moniteur.

Enfin, les candidats inscrits en ligne et en auto-école classique dispensent du même programme de formation. Le cursus et le niveau des enseignants sont quasiment les mêmes. Le petit plus en ligne ? Les candidats peuvent noter les moniteurs.

Quelques statistiques

Vous vous poserez surement des questions sur le taux de réussite des candidats en auto-école en ligne. Et cela est particulièrement fondé ! Notons que la Sécurité routière publie chaque année le taux de réussite à l’examen de permis de conduire. Pour l’année 2022, les voici :

  • 3% de réussite en candidat libre;
  • 2% en conduite de véhicule avec boite automatique ;
  • 7% en conduite accompagnée ;
  • 8% pour la conduite générale.

Les candidats inscrits en ligne appartiennent à la catégorie « candidat libre ». Force est toutefois de noter que tout autre élève peut s’inscrire en tant que candidat libre s’il le souhaite, quelle que soit sa formation. Ainsi, il est difficile de juger ce taux de réussite des plateformes en ligne.

Partager :