Belgique : et si vous faisiez appel à un courtier en crédit pour acheter votre voiture ?

1435
Partager :

Eh voilà ! Vous avez enfin trouvé la voiture de vos rêves, cependant, du côté du financement, ce n’est pas vraiment cela… De ce fait, il vous faut trouver un financement, mais pas n’importe comment ! En effet, il peut-être intéressant de se tourner vers un courtier en crédit conso en Belgique. Cela présente plusieurs avantages. Explications.

Les avantages du courtier en crédit en Belgique

Si vous souhaitez souscrire un crédit par vous-même, il est souvent conseillé de faire jouer la concurrence : il faut donc consulter un maximum d’organismes financiers comme les banques. Cependant, cela prend du temps, et peut vite devenir chronophage… C’est pourquoi, se tourner vers un courtier en crédit conso pourrait vous être d’une grande utilité. En effet, ce dernier dispose d’armes que vous n’avez pas forcément. Par exemple, il est capable d’obtenir un taux de crédit inférieur à ce que vous auriez pu avoir en cherchant vous-même ! Comment ? Simplement en présentant un nombre de dossiers importants : c’est un peu comme l’achat de gros dans le commerce, plus on commande, plus la remise est importante.

A découvrir également : Quel est le meilleur pneu 4 saison 2021?

Aussi, cela vous fait gagner un temps considérable : au lieu de présenter votre demande de crédit conso à de nombreux organismes, vous ne le faites qu’une seule et unique fois auprès du courtier ! Ensuite, celui-ci fera le travail à votre place et rencontrera les différents partenaires qu’il a. Bien entendu, cela représente un coût, mais celui-ci est souvent invisible car contenu dans le crédit, et de toute façon les avantages liés le compensent largement… En effet, en payant votre crédit moins cher, vous rentabilisez amplement le coût du courtier, sans compter tout le temps gagné !

Bref, vous l’aurez compris, pour acheter votre voiture à crédit (qu’elle soit neuve ou d’occasion d’ailleurs), le mieux est de se tourner vers le courtier tant les avantages sont intéressants.

A lire aussi : Trois critères à étudier pour choisir votre voiture électrique

Comment fonctionne un courtier en crédit pour l’achat d’une voiture en Belgique ?

Maintenant que vous êtes convaincu de l’intérêt du courtier en crédit pour votre projet d’achat de voiture, il faut comprendre comment celui-ci fonctionne concrètement. Sachez qu’il existe différents types de courtiers : certains sont spécialisés dans le crédit à la consommation et peuvent donc vous aider à obtenir un prêt pour acheter une voiture ; d’autres sont plutôt tournés vers l’immobilier. Leur mission principale est la même : vous mettre en relation avec des partenaires financiers capables de répondre à vos besoins.

Pour cela, le courtier va commencer par analyser votre situation personnelle et professionnelle afin de déterminer quelles sont vos capacités financières. Une fois qu’il aura cette information, il pourra aller démarcher les différentes banques ou établissements financiers pour trouver celle qui acceptera votre dossier aux meilleures conditions possibles (c’est-à-dire avec un taux intéressant).

Attention : tous les courtiers ne se valent pas ! Il faut bien choisir son intermédiaire financier. Pour ce faire, plusieurs critères doivent être pris en compte :
• Son expérience sur le marché belge,
• Ses compétences techniques,
• Sa disponibilité et sa réactivité.

Bien entendu, ces éléments ne garantissent pas que vous aurez affaire à un bon professionnel… Mais ils constituent toutefois des indicateurs importants lorsqu’on cherche à faire appel aux services d’un expert du crédit auto.

Il faut préciser que le courtier en crédit auto ne vous garantit pas à 100 % l’obtention du prêt. Effectivement, ce dernier dépendra toujours de votre capacité à rembourser (c’est-à-dire vos revenus) mais aussi du risque que représente votre dossier pour la banque ou l’établissement financier.

Même si cela peut paraître décourageant au premier abord, sachez qu’un bon courtier sera capable de vous donner des conseils avisés et personnalisés pour améliorer votre dossier et optimiser vos chances d’obtenir un prêt dans les meilleures conditions possibles.

Faire appel à un courtier en crédit auto pour acheter sa voiture présente bien des avantages. Non seulement cela permet de gagner du temps et d’avoir accès aux offres les plus avantageuses… Mais c’est aussi rassurant, car on se sent accompagné par un expert qui connaît parfaitement le marché belge. À vous maintenant de trouver l’intermédiaire financier idéal !

Les critères à prendre en compte pour choisir le bon courtier en crédit automobile en Belgique

Maintenant que vous savez qu’un courtier en crédit peut être d’une grande aide pour votre projet d’achat de voiture, pensez à bien vous intéresser aux garanties proposées par chaque courtier. Effectivement, certains professionnels peuvent inclure dans leur prestation une assistance juridique en cas de litige avec la banque ou encore une assurance annulation en cas d’imprévus. Renseignez-vous aussi sur ses tarifs. En général, les courtiers en crédit automobile ont une rémunération variable : elle est calculée en fonction du montant emprunté. N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour être sûr de faire le bon choix.

Sachez qu’il ne faut pas se précipiter lorsqu’on cherche un courtier en crédit. Prenez le temps d’analyser toutes les offres disponibles et assurez-vous que vous avez affaire à un expert compétent avant de signer quoi que ce soit. Avec ces éléments clés en main, vous devriez être capable de trouver l’intermédiaire financier idéal pour votre projet d’achat automobile !

Partager :