Occasion : comment bien choisir sa voiture ?

Vous avez décidé d’acheter un véhicule d’occasion et avez déjà pris rendez-vous avec un vendeur dont la voiture vous intéresse vraiment. Vous êtes donc devant ce véhicule qui est plutôt joli. Seulement, vous vous demandez et c’est normal, si ce véhicule cache de mauvaises surprises. On vous propose donc quelques conseils qui vous permettront d’effectuer une analyse rapide et efficace de ce véhicule. Voici alors la façon dont vous pourrez bien choisir votre véhicule d’occasion.

Faire un bon essai routier 

Comme pour les voitures neuves, il est important que lors de votre premier contact avec la voiture d’occasion que vous êtes sur le point d’acheter, vous fassiez un essai routier. Un essai avec cette voiture d occasion doit se faire en trois ou quatre parties. La première partie doit être un trajet réalisé sur une bonne route avec une conduite à faible allure. Pour ce qui est du second trajet, il doit être effectué sur une bonne route à vive allure. Toutefois, ne dépassez pas les limites de vitesse indiquées. Enfin, vous devrez également effectuer un trajet sur l’autoroute, puis au besoin, un trajet sur une route sinueuse ou dénivelée.

A lire en complément : Voiture occasion 4000 euros : quels modèles ?

Durant ces essais routiers, il est important de conduire avec la fenêtre ouverte dans un premier temps, puis avec la fenêtre fermée dans un second temps. Cela afin de tester les capacités d’insonorisation dont dispose l’habitacle. De même, les sifflements, bruits de crécelle, vibrations et autres doivent vous alerter, même si d’origine certains véhicules sont bruyants sans obligatoirement avoir un défaut de moteur. D’ailleurs, on vous conseille vivement pour cela d’essayer de nombreux véhicules du même modèle pour être en mesure de bien comparer.

Par ailleurs, durant les essais, il est important que vous portiez votre attention sur les pédales. Si vous tombez sur une pédale d’embrayage dure, ce n’est pas vraiment bon signe. Si la voiture s’affaisse pendant que vous roulez, cela est la preuve que les disques, ainsi que les plaquettes doivent être changés bien que la voiture semble pouvoir bien freiner.

A lire aussi : Voiture occasion 6000 € : quels modèles ?

Vérifier la bonne marche des commandes électriques et des portes

Dès que vous avez fini de vérifier l’état du véhicule durant l’essai, il faudra vérifier d’autres paramètres qui sont également assez importants. Essayez toutes les commandes électriques. Voyez si certaines commandes comme ceux du lève-vitre, du poste et de l’allume-cigare marchent bien. De même, ouvrez et fermez plusieurs fois le capot, ainsi que les portes et coffres, afin d’être sûr qu’ils fonctionnent bien. Vous devrez faire l’essai en plein jour accompagné du réel propriétaire du véhicule, afin qu’il vous explique les causes des éventuels dysfonctionnements.

Réaliser un entretien avec le vendeur

Il est important de poser des questions au vendeur sur l’historique du véhicule. Vous devez connaître le nombre de propriétaires que le véhicule a connu. Il est également essentiel de connaître les diverses réparations qui ont été faites. Mieux, le vendeur devra vous fournir toutes les factures d’entretien du véhicule. Vous devez vous-même contrôler la fréquence des vidanges d’huile à moteurs, en faisant référence au carnet d’entretien.

Show Buttons
Hide Buttons