Carte grise en ligne : les détails pour tout comprendre

La carte crise en ligne existe depuis plus de dix ans. Mais, vous n’avez pas encore pris l’habitude de faire les démarches nécessaires pour son obtention via Internet alors que cela apporte de nombreux avantages. Ainsi depuis quelques années, de nombreux Français ont obtenu leur carte grise grâce aux sites internet. Voici tout ce que vous devez comprendre pour prendre part à cette tendance.

Pourquoi choisir la carte grise en ligne ?

Depuis 2009, les citoyens français peuvent entamer une demande de carte grise en ligne pas cher depuis un site web. Ce nouveau système d’immatriculation comporte divers avantages essentiels. Mais, il convient de choisir les sites internet agréés par le Ministère de l’Intérieur pour en profiter. Ainsi, il n’est plus nécessaire de se déplacer en préfecture pour obtenir une certification d’immatriculation.

A voir aussi : Les voitures du futur : rêve ou réalité ?

Dans ce cas, les Préfectures ne détiennent plus depuis longtemps le monopole de l’attribution de la carte grise. Les démarches relatives à l’obtention de ce document sont devenues plus simples grâce à la digitalisation. Il suffit de faire sa demande auprès de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) ou en passant par des sites web spécialisés.

Désormais, les certifications d’immatriculation renferment plus d’informations comme :

A découvrir également : La Citroën 2Cv a maintenant 70 ans

  • Nom et adresse du ou des titulaires,
  • Numéro OEM,
  • Numéro VIN,
  • Taux de rejet de CO2,
  • Puissance nette maximale du véhicule,
  • Dates d’échéance du contrôle technique en cours,

Toutes les démarches concernant la demande de carte grise (changement de nom, changement de propriétaire, déclaration de cession d’un véhicule ou encore changement d’adresse de carte grise) peuvent être réalisées via un site internet.

Carte grise en ligne : gain de temps et d’argent

L’un des avantages d’effectuer une demande en ligne de certification d’immatriculation est de gagner du temps. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer, ce qui fait que vous pouvez consacrer à autre chose ce temps que vous épargnez.

Vous l’aurez compris que la procédure de demande de carte grise en ligne est plus simple. Si vous vous rendez auprès de votre préfecture, vous risquez de perdre votre temps. En effet, en plus des heures passées dans les files d’attente, tout ne se fait pas de manière instantanée.

De nos jours, il est préférable de passer par les sites internet pour demander dans les meilleures conditions sa carte grise. En effet, le temps est précieux et il ne faut pas le gaspiller dans une démarche de demande certification d’immatriculation.

Avec la carte grise en ligne, vous consacrer à peine dix minutes de votre temps pour remplir le formulaire en ligne. Il suffit d’ajouter à cela quelques minutes de plus pour joindre les documents numériques requis.

La validation de votre demande en ligne s’effectue rapidement. D’ailleurs, vous recevez par e-mail une notification de confirmation. De plus, votre carte grise provisoire est envoyée dans le plus bref délai.

Pour ceux qui ne sont pas encore convaincus, la demande effectuée sur internet permet de faire des économies. En effet, si vous n’êtes plus obligé de vous rendre en préfecture, vous n’avez pas besoin de prendre les transports en commun ou votre voiture. Ainsi, votre carburant servira à des activités plus importantes.

Les étapes pour faire sa carte grise en ligne

Les formalités relatives à l’obtention d’un certificat d’immatriculation sur Internet sont simples. Il suffit de suivre la démarche suivante :

  • Remplir les champs concernant les informations sur votre voiture
  • Renseigner les informations permettant d’effectuer la simulation des taxes de la carte grise
  • Payer les taxes et verser les frais de service
  • Valider la demande de certificat d’immatriculation (un e-mail est envoyé pour confirmer la démarche)

Le site web s’occupe de traiter votre demande une fois que vous avez remis votre dossier complet. Tout s’effectue rapidement sous un délai de 24 h. Rassurez-vous, votre dossier est entre les mains des experts.

Show Buttons
Hide Buttons