Code de la route : les mêmes pour la moto et la voiture ?
Pour circuler en toute liberté dans les villes, il est important d’avoir son permis de conduire. Pour l’obtenir, il faut passer par la case de l’auto-école où l’on apprend de nombreuses notions. Celles-ci concernent le Code de la route, les règles de sécurité routière, etc. Puis, il faut passer un examen. Auto, moto : quelles sont les dissemblances entre les codes ?
Plan de l'article
Examen du Code de la route : les épreuves
Les examens du code auto et moto diffèrent au niveau des épreuves et des thématiques abordées.
Lire également : Comment passer le code de la route en candidat libre ?
Les épreuves
L’examen du code moto, comme il est possible de le constater sur ObjectifCode, se subdivise en deux phases. Une première phase portant sur une épreuve théorique moto, et une seconde sur un examen pratique de conduite. Ce test permet de vous évaluer au moyen de questions axées sur la conduite d’une moto.
Par contre, pour un examen du code auto, vous suivez une formation généraliste. Il s’agit d’une instruction visant à vous informer sur la sécurité routière, les règles de conduite, les comportements à l’endroit des autres usagers. Ici, les questions ne portent pas exclusivement sur la conduite d’un véhicule : une seule épreuve théorique est prévue.
A lire aussi : Où se procurer vignette auto Suisse ?
Les thématiques
Si vous êtes un motocycliste, votre examen portera sur neuf thématiques. Tandis que pour un automobiliste elles sont au nombre de dix. Vous retrouverez à peu près 5 thématiques similaires sur l’épreuve théorique moto et l’épreuve théorique générale. Hormis cela, l’examen du code moto s’articule autour de questions en rapport avec :
- la réglementation générale,
- les règles d’utilisation de la moto en relation avec le respect de l’environnement,
- les dispositifs ou équipements de protection,
- les éléments mécaniques associés à votre sécurité et celle des autres usagers de la route.
Avec un examen du code auto, les questions posées concernent la mécanique du véhicule et ses équipements, et d’autres notions diverses. De même, le test abordera des questions liées à l’environnement, ou encore, comment prendre et quitter votre véhicule. Sans oublier la sécurité du passager et du véhicule.
Le déroulement de l’examen : pour les motos, pour les automobiles
Il est aisé de comprendre que le code moto se déroule en deux temps. L’étape théorique se déroule en 30 minutes, avec au total 40 questions. Vous devez trouver les bonnes réponses pour 35 d’entre elles pour réussir votre examen. Il en est de même dans le cadre d’un examen du code auto.
La différence réside au niveau de la phase pratique qui est inexistante dans le cas précédent. Pour cette étape, il faudra effectuer un parcours balisé avec des cônes. Ceux-ci permettent d’indiquer des points d’arrêt, ou bien une trajectoire à suivre. Tout au long de votre trajet, vous serez évalué sur la maîtrise de votre moto avec le moteur éteint, à allure lente puis normale.
Le petit plus
Pour vous assurer de réussir votre examen, il convient d’y associer une bonne préparation. Réviser correctement toutes les notions apprises à l’auto-moto-école. Si possible, entraînez-vous pour le plateau (phase pratique) en amont. Mettez-vous dans de bonnes conditions et informez-vous suffisamment à l’avance sur le déroulement de l’examen.