Combien d’heures de CPF faut-il utiliser pour le permis de conduire

1
Partager :

Vous pouvez aisément utiliser votre Compte Personnel de Formation pour l’obtention de votre permis de conduire. Vous devez à cet effet remplir certains critères bien définis afin de bénéficier d’un certain nombre d’heures. Ces heures sont également évaluées en fonction de plusieurs autres paramètres étant donné l’importance du permis sur le marché de l’emploi. Voici le nombre d’heures de CPF que vous pouvez utiliser pour votre permis.

Nombre d’heures CPF pour votre formation

Le compte personnel de formation est crédité en heures à la fin de chaque année. Ce crédit est fourni dans la limite de 150 heures de formation sur 8 ans. Si vous travaillez à temps complet, votre compte est alimenté de 24 heures/an pour les premiers 5 ans, soit 120 heures. Il doit être ajouté 12 heures par an pendant 3 ans avant d’atteindre le plafond maximal de 150 heures.

A voir aussi : Nettoyer des sneakers blanches

Il existe des offres cpf permis de conduire avec quelques heures de conduite qui vous permettent de débuter votre formation. Ceci représente le nombre d’heures de formation minimum que vous devez suivre avant de vous présenter à l’examen du permis de conduire avec votre auto-école. Cela dit, celles-ci ne vous donnent accès qu’au strict minimum possible. Pour avoir à votre disposition des offres plus complètes, vous devrez mobiliser des sommes plus importantes.

Il existe des offres pouvant vous accorder jusqu’à 20 heures de formation à la conduite. Dans cette même logique, en ayant assez de fonds sur votre CPF, vous avez la possibilité de vous tourner vers des offres encore plus fournies, comportant trente voire cinquante heures de formation à la conduite. Ceci représente un bon indicateur pour permettre au conducteur d’anticiper le montant qu’il lui faudra mobiliser afin de suivre sa formation.

Lire également : Les roadsters pour le permis A2

Estimation du nombre d’heures CPF pour votre formation

Il vous faut un minimum d’heures CPF permis de conduire pour déterminer une heure de préparation au code ou une heure de conduite. Cela dépend du prix d’une heure de formation et de la valeur de l’heure du CPF. La valeur des heures du compte est estimée à hauteur de 15 €/heure environ. La valorisation exacte varie en fonction de l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) dont vous dépendez.

Quant au coût horaire de la préparation, il dépend de votre auto-école. En effet, elle peut vous proposer un forfait ou un tarif à l’heure. Si les tarifs appliqués par l’OPCA sont supérieurs au plafond horaire fixé, l’auto-école vous demandera une contribution financière. Cette contribution a pour but de couvrir les frais de formation restants.

D’autres facteurs peuvent entrer en compte dans le calcul des heures. Par ailleurs, il n’y a pas un nombre d’heures minimal de CPF permis de conduire défini pour faire votre demande. Le montant pris en charge par la société équivaut au nombre d’heures dont vous disposez sur votre compte. Une fois la préparation effectuée, vous devez prévoir un nombre d’heures vous permettant de passer votre examen de conduite.

Nombre d’heures CPF pour l’examen du permis de conduire

Votre préparation à l’examen grâce au cpf permis de conduire comprend un certain nombre d’heures de formation à suivre auprès d’une auto-école. Le volume d’heures disponible dépend généralement du coût de la formation que vous choisissez. La plupart du temps ce volume d’heure est fixé selon le solde financier que vous possédez sur votre compte.

Le minimum d’heures reconnu par la loi est de 20 heures de conduite. Cependant, vous avez besoin de 35 heures en moyenne pour obtenir votre permis. Ainsi, le nombre d’heures pour la conduite varie en fonction des candidats présentés et du centre agréé de formation à la conduite. Le volume moyen d’heures de conduite à réaliser diffère ainsi selon les compétences et l’expérience au volant.

Cette estimation est effectuée pour donner le temps nécessaire au candidat moyen pour pouvoir acquérir les compétences et l’aptitude qu’il faut pour maîtriser la conduite. Vous pouvez utiliser vos crédits CPF pour le paiement partiel ou total de la formation.

Bon à savoir

Depuis janvier 2019, les heures CPF cumulées non utilisées ont été transformées en euros à hauteur de 15 €/heure de formation. En tant que salarié du privé, vous avez la possibilité de suivre les heures de formation au permis de conduire sur vos horaires de travail. Si vous êtes un demandeur d’emploi, vous ne ferez pas de cotisations d’heures pendant cette période. Vous pouvez néanmoins utiliser les heures de CPF acquis quand vous étiez salarié. Il vous suffit de faire valider par votre conseiller, l’utilisation de votre CPF pour payer le permis.

Notez bien que certains OPCA peuvent avoir des critères d’éligibilité supplémentaires. N’hésitez pas à prendre les renseignements nécessaires auprès de l’organisme dont vous dépendez afin de vous conformer aux critères exigés.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons