Comment acheter votre Renault Clio moins cher ?

122
Partager :

La Renault Clio fait partie des voitures les plus vendues en France. En 2021, plus de 85 245 exemplaires de Renault Clio neuve ont été vendus dans le pays. Sur le marché de la seconde main, cette voiture a fait l’objet de plus de 210 419 transactions au cours du premier trimestre de la même année. De janvier à septembre 2022, plus de 47 588 conducteurs ont acheté ce véhicule réputé pour sa fiabilité, sa polyvalente et sa motorisation économique. Vous aussi, vous souhaitez acquérir une Renault Clio pour vos déplacements ? Voici quelques astuces pour l’acheter à un prix abordable.

Trouvez une Renault Clio d’occasion 0 km

Les voitures d’occasion « 0 km » sont des véhicules dont le compteur de kilométrage affiche encore entre 0 et 50 km. Il s’agit donc de trouver une Renault Clio qui a parcouru une très faible distance, seulement pour des raisons de logistiques. Ces véhicules sont généralement déjà immatriculés par les distributeurs automobiles comme GGP Auto qui les mettent en vente. Les voitures d’occasion dites 0 km ne sont pas juridiquement considérées comme des voitures neuves, mais en ont toutes les caractéristiques. La carrosserie, les pneus, la mécanique, les sièges, l’habitacle, etc. : tout est encore neuf.

A lire en complément : Renseignez-vous sur l’intérêt d’une garantie panne mécanique

Si vous vous installez au volant de votre Renault Clio d’occasion 0 km, vous sentirez qu’elle a presque tout d’une voiture sortie tout droit de l’usine. Ces voitures d’occasion à très faible kilométrage bénéficient encore de la garantie constructeur. Malgré leur aspect quasiment neuf, elles restent moins chères que les voitures neuves. C’est donc la meilleure option si vous souhaitez avoir une Renault Clio récente, en bon état, avec un historique totalement vierge, durable et à moindre coût. Vous pouvez l’acheter 15 à 35 % moins cher qu’une Renault Clio sortie de l’usine si vous vous rapprochez des concessionnaires revendeurs de voitures 0 km de cette marque.

distributeur automobile achat Renault Clio

A découvrir également : Installer un boitier éthanol sur sa voiture

Achetez votre voiture auprès d’un particulier

Une autre astuce pour avoir votre Renault Clio moins cher est de trouver un particulier qui souhaite revendre la sienne. Il existe plusieurs sites de vente et d’achat de voitures d’occasion sur lesquels vous pouvez trouver des milliers d’annonces de vente de particuliers qui souhaitent revendre leur Renault Clio III, IV ou V. Ces sites sont pour la plupart dotés d’un moteur de recherche qui aide à filtrer les annonces de vente en fonction de :

  • la localisation,
  • le budget,
  • le modèle ou la version de la voiture,
  • la marque,
  • le kilométrage,
  • l’énergie ou le carburant,
  • l’année de la première immatriculation,
  • la puissance fiscale (CV), etc.

Grâce à cet outil, il vous sera facile de trouver dans votre commune ou région une Renault Clio qui vous convient. Certains particuliers mettent également leur véhicule très peu utilisé sur le marché de la seconde main. Avec un peu de chance, vous pourrez trouver une Renault Clio récente avec moins de 20 000 km au compteur ainsi qu’une carrosserie et un moteur en très bon état.

L’avantage d’acheter votre future voiture chez un particulier est que vous pouvez l’avoir à un prix très bas par rapport à une voiture neuve. Plus le kilométrage est élevé, plus vous avez la possibilité de revoir le prix à la baisse. En dehors des sites spécialisés dans la vente et l’achat des véhicules d’occasion, une autre possibilité pour acheter votre Renault Clio moins cher est de parler d’en parler à des proches.

En faisant part de votre projet d’achat de ce modèle à des membres de votre famille, des collaborateurs ou des amis, ils pourront vous aider à trouver un conducteur qui souhaite se séparer de sa Renault Clio grâce au bouche-à-oreille. L’avantage dans ce cas est que vous aurez non seulement votre véhicule à un prix bas, mais vous pourrez toujours retrouver facilement le propriétaire en cas de problème après l’achat. Il est toutefois recommandé d’effectuer quelques vérifications avant d’acheter toute voiture d’occasion. Elles permettent de vous assurer que le véhicule est en bon état.

Comment vérifier que votre future Renault Clio est en bon état ?

Que ce soit une voiture d’occasion 0 km d’un concessionnaire ou une Renault Clio d’un particulier, vérifiez toutes les informations de la carte grise du véhicule et du dernier procès-verbal de contrôle technique. S’il s’agit d’un achat chez un particulier, vérifiez également si le véhicule ne fait pas l’objet d’un gage ou d’une opposition à la vente. Vous pouvez exiger du vendeur le rapport HistoVec de l’automobile qui donne toutes les informations à son propos.

Passez ensuite à l’inspection du véhicule. Pour cela, demandez une rencontre et un essai au vendeur (particulier ou professionnel). Organisez le rendez-vous durant la journée afin de profiter de la lumière du jour pour faire vos vérifications. Rien ne doit échapper à votre regard. Vérifiez tout d’abord l’état de la carrosserie en faisant attention aux nuances de peinture et aux raccords de plaques qui trahissent les travaux après un choc. Passez par la suite à la vérification de l’ensemble des vitres, des phares et de l’état d’usure de la bande des 4 pneus. Contrôlez le bon fonctionnement des portes de la Renault Clio, du coffre et du système de verrouillage automatique.

Après cela, soulevez le capot et jetez un coup d’œil au niveau des liquides, ainsi qu’à l’aspect du moteur et de la batterie. Entrez ensuite dans le véhicule et contrôlez l’état des sièges, de la moquette et de tous les autres composants de l’habitacle. La vérification de votre future Clio doit nécessairement s’achever par un essai de quelques minutes sur la route. Au cours de cet essai, soyez attentif à tout bruit provenant du moteur ou du véhicule. Passez toutes les vitesses de l’auto et évaluez ses capacités d’accélération. Faites attention à la tenue de route, au freinage, à l’embrayage, à la direction, à la maniabilité de la boîte de vitesse et vérifiez le bon fonctionnement de la marche arrière.

Partager :