Comment choisir votre casque de moto en 2022 ?

234
Partager :
Comment choisir votre casque de moto en 2022

Votre casque de moto est l’élément de protection premier à privilégier, d’où l’importance de prendre très au sérieux son choix. En général, votre casque vous accompagne pendant de longues années. Son entretien est également un critère très important pour lui permettre de durer dans le temps.

Néanmoins, le choix n’est pas fait au hasard puisque certains critères devront nécessairement être pris en compte. Découvrez dans ce guide les critères pour choisir votre casque moto en 2022.

A lire également : Les motos les plus chères au monde

La taille

Au moment d’acheter votre casque, il est essentiel de déterminer la taille. En ce sens, vous vous demandez sûrement comment faire pour prendre les bonnes mesures. À vrai dire, c’est une tâche très simple car, il vous suffit de prendre le mètre puis de mesurer votre tour de tête en prenant bien soin de positionner l’outil au-dessus des sourcils et des oreilles. Pour trouver le meilleur casque moto de cette année, faites des recherches sur le web. Mais cela n’est valable que pour la première étape.

Dès que vous avez votre tour de tête en cm, qui varie généralement entre 51 et 68 cm pour les adultes, et entre 47 et 52 cm les enfants, référez-vous au guide des tailles. En temps normal, ce sont des correspondances du 2XS au 4XL.

A voir aussi : Comment personnaliser sa moto ?

Si vous effectuez un achat en magasin, vous pourrez notamment compter sur l’avis d’un conseiller qui se fera un plaisir de vous guider. Après avoir noté votre tour de tête, vous vous êtes référé aux correspondances en S M L XL entre autres, vous n’aurez plus qu’à choisir celui qui vous est destiné.

Mais il faut également savoir que cette tâche n’est pas aussi évidente qu’on le pense étant donné que vous allez devoir effectuer une série d’essayages avant de choisir le bon casque moto. Retenez aussi qu’au début, vous pourrez avoir du mal à garder votre casque sur la tête mais vous vous y habituerez au fil du temps.

choisir votre casque de moto en 2022

Le poids

Si vous voulez savoir ce que cela fait d’avoir un poids de 1400g sur la tête, alors il vous suffit de prendre une bouteille d’eau en particulier celle de 1.5L puis le poser au niveau de votre tête. De ce fait, vous aurez un aperçu du port d’un casque tout au long de la journée.

Comme vous l’aurez compris, plus le casque est léger et plus vous vous sentirez au mieux et confortable. Le jet se positionne en tête de liste avec un poids de 1100g +/-50g. Il existe certains casques pouvant atteindre 1800g. Alors en fonction de votre morphologie, faites votre choix avec minutie, surtout si vous prévoyez de faire de longs trajets à moto.

Les matériaux

Il faut savoir que tous les casques ne sont pas forcément fabriqués avec le même matériau.

La coque thermoplastique : l’entrée de gamme, mais la plus courante. Il suffit uniquement d’injecter du polycarbonate ou de la résine thermoplastique dans un moule.

La coque en fibres de verre : plus léger pour un meilleur confort, vous aurez l’occasion de trouver sur ces casques différentes tailles de calotte.

Le casque en fibres composites : c’est un mélange de fibres de verre, carbone et d’aramide pour une meilleure sécurité.

Le casque en fibres de carbone : il est composé de milliards de cristaux qui le rendent très solide face aux chocs, mais aussi plus léger.

L’homologation

Il est primordial de rouler avec un casque homologué qui est soumis à la norme ECE 22.05. D’ailleurs, il faut savoir que le casque modulable a même la double homologation. Le « J » est l’homologation pour le casque jet.

Le « P » est relatif au casque modulable et le P/J représente les casques modulables. Il est bon de rappeler que vous devez acheter un casque de préférence neuf pas d’occasion. Il peut avoir reçu un choc et être fissuré de l’intérieur. Par conséquent, c’est un casque qui ne sera pas capable de bien vous protéger en cas de chocs.

Partager :