Comment diminuer vos charges en assurance auto ?

169
Partager :

Pendant les quatre dernières années, le coût de l’assurance auto a connu des hausses. Mais l’année de 2021, l’assurance auto a connu une baisse de 1.38% contrairement à toutes les autres charges des automobilistes. En moyenne, un véhicule a coûté 641 euros en prime cette année. Mais pourquoi cela pourrait ne pas avoir d’impact sur votre assurance ?

Des facteurs jouant sur les primes de votre assurance

A lire en complément : Comment bénéficier d'un véhicule de remplacement en cas de panne ?

Même si le coût de l’assurance est moins cher à la base, plusieurs critères font que vos primes restent des charges importantes pour votre budget. Des facteurs comme votre âge, l’emplacement et le type de votre parking, les caractéristiques et la vieillesse de votre véhicule entrent en jeu dans les primes. Sans compter que si vous comptabilisez quelques sinistres, vous ne pouvez pas échapper au système de malus.

Si vous jugez que votre assurance actuelle est trop chère pour vous, il est possible de changer d’assureur. Cependant, il faut garder en tête que le malus ne s’efface pas en changeant d’assurance. Par contre, il est possible de trouver des formules plus adaptées à votre situation. Les agences et les offres sont si nombreuses que vous devez absolument en faire le tri avant de décider de souscrire une offre en particulier.

A voir aussi : Petits trajets quotidiens : quelle assurance auto choisir ?

Prenez le temps de faire les simulations

Les comparateurs d’assurances auto comme celui de la maaf sont très fiables. Les résultats vous donnent des détails sur les différentes catégories dont vous bénéficiez et le montant de vos primes. Comme avec la maaf, il est possible de souscrire à une assurance sur mesure adaptée à votre budget. Dans certains cas, il est nécessaire de n’inclure dans l’assurance que les garanties essentielles pour diminuer les primes.

Pour faire baisser votre prime d’assurance, il est ainsi très important de choisir le bon assureur. D’une manière générale, le tarif permet de choisir l’assureur le plus avantageux, mais pas toujours. Il est à noter que les critères qui jouent sur la hausse des primes de votre assurance restent les mêmes. En faisant votre choix, vous devez vous baser sur le résultat des simulations, mais également sur la fiabilité et la réputation de l’assureur lui-même.

Pourquoi se méfier des offres trop alléchantes ?

Les assureurs savent que les conducteurs ont le droit de changer d’assureur à tout moment au-delà d’un an d’engagement. Ils misent donc tous sur la compétitivité des tarifs. En tant que futur assuré, vous devez comprendre que derrière ces coûts attractifs peuvent se cacher quelques subterfuges. Le fait est qu’il n’est tout simplement pas possible de diminuer les primes jusqu’à un certain seuil. Face à ces offres souvent très tentantes, il faut redoubler de vigilance.

Ce sont les garanties et les couvertures qui sont les plus importantes dans un contrat d’assurance auto. Il est de votre intérêt de passer au peigne fin les termes du contrat. En plus, il est très important de voir en détail les différentes conditions d’application des couvertures. Celles-ci portent souvent à confusion. On ne les comprend que quand l’assurance nous dit qu’elle ne peut pas payer pour tel ou tel sinistre parce que le sinistre n’a pas eu lieu dans tel ou tel contexte.

Partager :