Comment faire enlever gratuitement une épave de voiture ?

1176
Partager :
épave

75% des ménages se retrouvent aujourd’hui, avec plus d’une voiture ; c’est l’une des conséquences de la prolifération des voitures d’occasion.

Souvent abandonnées au fond du jardin, du garage, au détour d’une ruelle, dans la forêt, les épaves de voitures font partie du décor. Pourtant, cela dégrade et pollue deux fois plus l’environnement.

A découvrir également : Quels sont les avantages des véhicules hybrides

D’ailleurs, la réglementation punit sévèrement tout abandon de ce type de véhicule dans la nature. Découvrez comment faire enlever gratuitement votre épave de voiture.

Qu’est-ce qu’une épave de voiture ?

On entend par épave, tout véhicule à 4, 3 ou 2 roues, déclaré par un expert mandaté par votre assureur comme trop dangereux ou trop vieux pour être vendu en occasion, économiquement irréparable, ou gravement accidenté.

A lire également : Pourquoi faire le choix de l'ethanol ?

Le professionnel qui vous débarrasse des épaves, qui a en sa possession le matériel adéquat, est appelé épaviste. En tant que tel, on enlève toute voiture sous 24 heures gratuitement, après que vous ayez signalé la présence d’une épave.

Par ailleurs, il s’agit d’une procédure totalement gratuite avant, pendant et après l’enlèvement de l’épave. Le contact est gratuit et peut se faire par appel téléphonique, messagerie, courriel.

Ce qu’il faut faire avant l’enlèvement de votre épave

Il y a une procédure administrative à observer avant d’appeler l’épaviste.

  • D’abord, fournir un certificat de non-gage ou certificat de situation administrative qui donne la preuve que le véhicule n’est lié à aucun litige. Celui-ci doit dater de moins de 15 jours.
  • Ensuite, faire établir un certificat d’immatriculation du véhicule portant la mention « cédé le (…) /vendu le… pour destruction » signé par le propriétaire.
  • Enfin, fournir une pièce d’identité valide.

Cependant, en cas d’absence de carte grise pour vol ou perte, il faudra y ajouter un formulaire de déclaration de perte ou de vol.

Pendant la procédure d’enlèvement de l’épave en elle-même

D’une part, la procédure d’enlèvement d’une épave est soumise au principe de gratuité ; que ce soit les démarches ou la remise à un site de traitement agréé.

La raison en est que la procédure vise à préserver l’environnement et à limiter les casses autos illégales.

Toutefois, des frais pourront être réclamés par l’épaviste, si la distance pour récupérer le véhicule est longue, ou si c’est un véhicule d’accès difficile.

Aussi, l’épaviste doit être qualifié et agréé par la préfecture pour veiller sur la conformité aux normes sécuritaires et sanitaires en vigueur.

D’autre part, il ne s’agit pas uniquement du remorquage, transport et livraison du véhicule vers un centre de traitement de véhicule hors usage, mais aussi de la quête des résultats optimaux protégeant l’environnement, par le traitement des fluides au préalable. C’est le cas des fluides du radiateur, de la batterie, des freins, de l’huile moteur et de la climatisation.

La démarche après l’enlèvement de l’épave

Après l’enlèvement du véhicule, l’épaviste vous remet un certificat de cession pour destruction qui vous permettra de vous rendre chez votre assureur pour résilier le contrat d’assurance.

Voilà, vous savez dès à présent comment faire enlever gratuitement une épave de voiture.

Les avantages de faire enlever une épave de voiture gratuitement

Faire enlever gratuitement une épave de voiture présente de nombreux avantages. Cela permet de se débarrasser d’un véhicule qui ne fonctionne plus et qui peut prendre de la place dans un garage ou sur un parking. Cela contribue à préserver l’environnement en évitant que le véhicule abandonné ne pollue les sols ou les eaux environnantes. Effectivement, certains composants des voitures peuvent être nocifs pour l’environnement s’ils sont mal traités.

Faire enlever son épave gratuitement permet aussi d’éviter des frais supplémentaires liés au stockage du véhicule ou à sa destruction. L’intervention d’un épaviste est entièrement gratuite et vous n’aurez donc pas à dépenser un sou pour vous débarrasser de votre vieille voiture.

Faire appel à un professionnel pour l’enlèvement de votre épave offre une garantie quant aux conditions dans lesquelles sera effectuée cette opération. Vous avez ainsi la certitude que votre ancienne voiture sera prise en charge par des spécialistes qui respectent toutes les règles environnementales et légales en vigueur.

Opter pour la solution gratuite d’un service professionnel est non seulement économique mais aussi responsable vis-à-vis de notre planète.

Les organismes et associations qui proposent l’enlèvement gratuit d’épaves de voiture

De nombreux organismes et associations proposent actuellement l’enlèvement gratuit d’épaves de voitures. Ces structures sont en mesure d’intervenir rapidement pour récupérer votre véhicule hors d’usage, mais aussi dans le respect des normes environnementales. Voici quelques exemples des principales organisations qui offrent ce service.

Il est possible de solliciter les prestations de plusieurs entreprises spécialisées dans la collecte et le recyclage des épaves automobiles. Parmi elles figurent notamment les centres VHU agréés (Véhicules Hors d’Usage), ainsi que les casses ou démolisseurs professionnels. Vous pouvez facilement trouver ces entreprises en faisant une recherche sur internet ou via les annuaires spécialisés.

D’autre part, certaines communes mettent à disposition un service gratuit pour l’enlèvement des épaves abandonnées sur leur territoire. Dans ce cas, il suffit souvent de contacter la mairie pour signaler la présence du véhicule et prendre rendez-vous avec leurs services techniques afin qu’ils effectuent cette opération gratuitement.

Il existe aussi plusieurs associations caritatives qui se chargent également gratuitement du retraitement écologique et légal des vieilles voitures abandonnées. C’est le cas, par exemple, d’Emmaüs Défi ou encore des Restos du Cœur.

Il convient de préciser que certains critères peuvent être exigés selon l’organisme choisi pour procéder à l’enlèvement gratuit de votre épave automobile. Certaines entités refusent parfois les véhicules hors d’état totalisant un trop grand kilométrage ou ceux qui ont été accidentés gravement. Vous devez vous renseigner au préalable auprès des prestataires pour connaître les conditions précises d’éligibilité à leur offre gratuite d’enlèvement d’épave.

Partager :