Comment faire enlever gratuitement une épave de voiture ?

75% des ménages se retrouvent aujourd’hui, avec plus d’une voiture ; c’est l’une des conséquences de la prolifération des voitures d’occasion.

Souvent abandonnées au fond du jardin, du garage, au détour d’une ruelle, dans la forêt, les épaves de voitures font partie du décor. Pourtant, cela dégrade et pollue deux fois plus l’environnement.

A lire également : 5 solutions de mobilité proposées par le groupe Transdev

D’ailleurs, la réglementation punit sévèrement tout abandon de ce type de véhicule dans la nature. Découvrez comment faire enlever gratuitement votre épave de voiture.

Qu’est-ce qu’une épave de voiture ?

On entend par épave, tout véhicule à 4, 3 ou 2 roues, déclaré par un expert mandaté par votre assureur comme trop dangereux ou trop vieux pour être vendu en occasion, économiquement irréparable, ou gravement accidenté.

A lire en complément : Les films de protection solaire types miroir sans tain

Le professionnel qui vous débarrasse des épaves, qui a en sa possession le matériel adéquat, est appelé épaviste. En tant que tel, on enlève toute voiture sous 24 heures gratuitement, après que vous ayez signalé la présence d’une épave.

Par ailleurs, il s’agit d’une procédure totalement gratuite avant, pendant et après l’enlèvement de l’épave. Le contact est gratuit et peut se faire par appel téléphonique, messagerie, courriel.

Ce qu’il faut faire avant l’enlèvement de votre épave

Il y a une procédure administrative à observer avant d’appeler l’épaviste.

  • D’abord, fournir un certificat de non-gage ou certificat de situation administrative qui donne la preuve que le véhicule n’est lié à aucun litige. Celui-ci doit dater de moins de 15 jours.
  • Ensuite, faire établir un certificat d’immatriculation du véhicule portant la mention « cédé le (…) /vendu le… pour destruction » signé par le propriétaire.
  • Enfin, fournir une pièce d’identité valide.

Cependant, en cas d’absence de carte grise pour vol ou perte, il faudra y ajouter un formulaire de déclaration de perte ou de vol.

Pendant la procédure d’enlèvement de l’épave en elle-même

D’une part, la procédure d’enlèvement d’une épave est soumise au principe de gratuité ; que ce soit les démarches ou la remise à un site de traitement agréé.

La raison en est que la procédure vise à préserver l’environnement et à limiter les casses autos illégales.

Toutefois, des frais pourront être réclamés par l’épaviste, si la distance pour récupérer le véhicule est longue, ou si c’est un véhicule d’accès difficile.

Aussi, l’épaviste doit être qualifié et agréé par la préfecture pour veiller sur la conformité aux normes sécuritaires et sanitaires en vigueur.

D’autre part, il ne s’agit pas uniquement du remorquage, transport et livraison du véhicule vers un centre de traitement de véhicule hors usage, mais aussi de la quête des résultats optimaux protégeant l’environnement, par le traitement des fluides au préalable. C’est le cas des fluides du radiateur, de la batterie, des freins, de l’huile moteur et de la climatisation.

La démarche après l’enlèvement de l’épave

Après l’enlèvement du véhicule, l’épaviste vous remet un certificat de cession pour destruction qui vous permettra de vous rendre chez votre assureur pour résilier le contrat d’assurance.

Voilà, vous savez dès à présent comment faire enlever gratuitement une épave de voiture.

Show Buttons
Hide Buttons