Comment lustrer une voiture

59
Partager :

La carrosserie représente l’image de votre voiture. Elle joue aussi bien un rôle sécuritaire qu’esthétique. Au quotidien, votre carrosserie est exposée à de nombreuses agressions telles que les intempéries, traces de goudron ou encore accident. Pour conserver son éclat, il est important de l’entretenir. Découvrez dans ce contenu ce qu’est le lustrage et comment le réaliser.

Qu’est-ce que le lustrage ?

Le lustrage est une sorte de nettoyage qui se fait après avoir effectué un polissage. C’est un traitement qui permet de faire briller la carrosserie de votre voiture. Il redonne au véhicule son éclat d’origine en ravivant sa peinture et sa couleur. L’objectif premier de cet entretien est de donner une nouvelle jeunesse à votre voiture. Mais en dehors de ce point, le lustrage permet aussi de faciliter le lavage de votre voiture.

Lire également : Les indispensables à toujours avoir dans sa voiture

Pourquoi réaliser un lustrage par un spécialiste ?

L’expert est doté d’un équipement professionnel beaucoup plus efficace que celle à usage domestique. Par conséquent, ce spécialiste pourra vous proposer un lustrage digne de ce nom à votre véhicule. Pour lustrer votre voiture, le professionnel utilisera une lustreuse electrique. Cette dernière permettra de raviver votre peinture et de retirer les différentes traces telles que les marques de calcaire, la pollution, l’agression du temps.

Quelles sont les étapes de lustrage de voiture ?

Comme mentionné plus haut, le lustrage de la carrosserie est un traitement qui permet d’éliminer les salissures de votre véhicule. Selon des actualités auto, il permettrait aussi de conserver la peinture de la voiture. Voici les étapes de lustrage d’un véhicule :

A découvrir également : Achat d'une Audi d'occasion: les prix

Nettoyage extérieur

Pour commencer, vous devez vous concentrer sur le nettoyage extérieur total. Pour cette étape, vous aurez besoin des produits nettoyants, décrassant et microfibres. Il est important de rappeler que le lavage extérieur à domicile de votre voiture est interdit et puni par la loi. En effet, c’est un acte qui pollue énormément en rejetant les eaux usées dans les sols. Pour être en règle, il est préférable d’opter pour un professionnel.

Polissage de la carrosserie

Par la suite, on passe à la seconde étape qu’est le polissage de la carrosserie. Cette action est à différencier du lustrage. En réalité, le polissage permet d’enlever une partie du vernis avec des produits abrasifs pour pouvoir appliquer des produits lustrant. Pour réaliser cette tâche, on aura besoin de pâte à polir et un équipement spécifique qu’est la polisseuse. À défaut de cette machine, il est possible d’utiliser des microfibres.

Lustrage et finitions

Pour finir, le lustrage vient en dernière position pour achever le processus de renouvellement de la carrosserie et ainsi la rafraîchir. Le lustrage consiste à enduire avec soin une couche fine de produit lustrant sur la totalité de la carrosserie. 

Vous pouvez facilement avoir accès à ses produits chez de nombreux fournisseurs d’équipements auto. Cependant, vous n’aurez pas le savoir-faire d’un spécialiste fourni avec le lustrant. C’est pour cette raison qu’il serait mieux de faire appel à un professionnel de la rénovation des automobiles. Enfin, certains experts appliquent de la cire de protection pour les finitions pour nourrir et protéger.

Partager :