Comment obtenir sa carte grise ?

4
Partager :

Le sous-secteur du transport terrestre est aujourd’hui le point de mire de l’État. Ainsi, pour la libre circulation des biens et des personnes, des précautions sécuritaires sont mises en place afin de renforcer la sécurité des véhicules et des usagers. Au nombre de celles-ci figure l’établissement de la carte grise. Celle-ci peut être obtenue en préfecture, mais aussi en ligne et par d’autres moyens que vous pourrez découvrir ici.

Informez-vous avant d’entamer les démarches pour obtenir votre carte grise

La carte grise, encore appelée certificat d’immatriculation, est un document obligatoire établi au nom du propriétaire de l’automobile. À ce titre, elle constitue une pièce indispensable pour tout conducteur de véhicule à moteur. Elle peut être obtenue de différentes façons et les démarches à effectuer varient en fonction du moyen choisi. Vous pouvez consulter cet article sur la carte grise en ligne pour connaître la procédure à suivre afin d’obtenir votre certificat d’immatriculation par ce biais.

Lire également : Comment transmettre le certificat de cession d'un véhicule ?

C’est l’une des raisons pour lesquelles il est important de se renseigner avant de lancer les démarches pour son obtention. Ainsi, vous connaîtrez les documents et les justificatifs à fournir pour en faire la demande. La carte grise donne l’autorisation de la mise en route des véhicules à moteur sur les voies publiques. En prenant le temps de vous renseigner, vous aurez connaissance de vos droits et devoirs. À cet effet, il faut savoir que ce document peut servir ou desservir son propriétaire.

En cas de vol de votre véhicule par exemple, la carte grise permet la traçabilité de l’automobile. Par contre, en cas d’infraction à la loi, votre véhicule pourrait être mis à l’arrêt. Il convient aussi de se renseigner pour connaître le fonctionnement de la carte grise. En effet, c’est un document obligatoire dans la constitution de certains dossiers liés à votre véhicule. Elle est notamment l’une des pièces maîtresses pour l’assurance auto. On ne peut pas assurer une voiture sans disposer de la carte grise.

Lire également : Combien de stages de récupération de point est-il possible de faire par an ?

carte grise démarche en ligne

Comment obtenir votre carte grise ?

En tant que document obligatoire, son accessibilité aujourd’hui est moins emblématique. Depuis la fermeture des services préfectoraux le 6 novembre 2017, la demande de la carte grise peut se faire en ligne ou par le biais d’un prestataire habilité. Il est également possible de confier sa réalisation à un professionnel de l’automobile (garagiste, concessionnaire…).

Si vous choisissez la première option, il suffit de vous rendre sur une plateforme officielle dédiée à l’aide d’un terminal (smartphone, tablette, PC…). Ensuite, vous devez utiliser un scanner pour numériser les documents nécessaires :

  • l’original de la demande de certificat d’immatriculation de votre véhicule,
  • l’original du mandat d’immatriculation,
  • une copie du justificatif de domicile (datant de moins de 6 mois),
  • une copie de votre permis de conduire,
  • une copie de l’attestation d’assurance de votre voiture.

La demande en ligne nécessite l’ouverture d’un compte usager ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) qui assure la sécurité des démarches. Vous pouvez avoir recours aux services de professionnels habilités à faire la demande en ligne à votre place. Ils sont généralement sollicités en cas d’achat de véhicule. Cette prestation est aussi rapide que pratique. D’autres professionnels de l’automobile sont également agréés pour effectuer la demande à votre place. Dans ce cas, il faudra d’une part déléguer le rôle à ce professionnel. D’autre part, vous devrez couvrir le montant de la prestation, ainsi que le prix de la carte grise.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons