Le rachat de voiture en panne ou accidentée : une pratique devenue courante

148
Partager :

Il n’est pas souvent facile de décider quoi faire lorsque votre voiture tombe en panne et que vous ne voulez pas la faire réparer. En effet, vous n’avez que peu d’options, soit en la vendant auprès d’un particulier, soit la mettre à la casse. Pourtant, chacune de ces solutions peut présenter des risques et des inconvénients. En revanche, il est possible de se tourner vers un professionnel de rachat de voiture. 

Vendre sa voiture en panne ou accidentée auprès d’un professionnel de rachat de voiture

Si vous envisagez de vendre une voiture en panne accidentée à un particulier, vous devez trouver un acheteur intéressé par une voiture nécessitant beaucoup de réparations. Le vendeur doit accepter d’assumer les frais qui y sont associés. De plus, le fait de vendre la voiture sans passer par le contrôle technique peut présenter des risques. Même si vous indiquez sur la carte grise que la voiture est vendue en tel ou tel état, vous pouvez faire face à des problèmes juridiques si l’acheteur découvre des problèmes supplémentaires après la vente. Il se peut aussi que le prix proposé soit très bas.

A lire aussi : 3 conseils de pro pour bien choisir vos pneus de voiture

D’un autre côté, si vous mettez votre voiture en panne ou accidentée à la casse, il est nécessaire de payer des frais d’enlèvement qui est souvent très coûteux. De plus, vous n’obtiendrez aucun revenu pour votre voiture.

Le rachat de voiture par AlloVendu, un professionnel de rachat de voiture en panne ou accidentée est possible peu importe l’état de votre voiture : 

A lire également : Guide Pratique : Vendre Votre Convertisseur Catalytique de Manière Responsable et Rentable

  • En panne
  • Accidentée
  • Roulante
  • Hors service
  • Etc. 

Vous n’aurez pas à payer des frais pour l’enlèvement de votre voiture. C’est la société qui viendra sur place pour la récupérer avec tous les équipements nécessaires. Elle se charge également de toutes les formalités liées à la cession de votre voiture et de toutes les démarches administratives

Par simple précaution, il est conseillé de fournir quelques pièces justificatives : une copie de votre pièce d’identité, les factures d’entretien si vous en avez, le certificat de non-gage de votre véhicule et la carte grise non barrée. 

Les différentes solutions pour vendre sa voiture en panne accidentée

Lorsque vous envisagez de vendre votre voiture en panne ou accidentée, il importe de savoir toutes les solutions envisageables. Ceci afin d’en tirer le plus de revenus possibles. En procédant à l’examen de votre voiture, vous pouvez avoir une meilleure visibilité pour décider si vous allez la réparer ou la vendre, en fonction des frais de remise en état. Cette étape est indispensable pour estimer la valeur de votre voiture. Par la suite, vous pouvez choisir parmi les solutions suivantes : 

  • Vendre votre voiture à un particulier
  • Vendre votre véhicule non roulant à un centre VHU (véhicule hors d’usage), ce qui est bénéfique si vous obtenez une prime à la casse
  • Vendre votre voiture à un professionnel auto

L’assurance peut aussi racheter votre voiture en panne ou accidentée. Mais avant l’achat, votre voiture sera évaluée et estimée afin de déterminer si les coûts de réparation sont supérieurs à sa valeur. Si tel est le cas et que votre voiture est réparable, l’assurance pourrait proposer une offre. Dans le cas contraire, non seulement l’assurance pourrait abandonner sa requête, mais vous aurez moins de possibilités pour revendre votre voiture à qui que ce soit. 

Les prix d’un rachat de voiture en panne ou accidentée

Lorsque vous vendez votre voiture en panne ou accidentée à un professionnel de rachat de voiture, vous n’aurez plus à faire des annonces ni le contrôle technique. Ce qui offre un gain de temps et d’argent considérable. Il vous suffit de vous rendre sur le site dédié et de suivre les indications. Une déclaration de cession vous sera offerte avec un reçu à la fin de la vente. Comme il a été dit plus haut, la reprise auto peut se faire de manière plus rapide et plus efficace, c’est-à-dire, sans négociations interminables et sans risque de confrontations juridiques. 

En faisant appel à un professionnel de rachat de voiture, vous pouvez bénéficier d’un prix intéressant, sachant que ce type de voiture est souvent sous-évalué par les professionnels n’ayant pas accès à la filière de vente de voitures pour pièces. 

Comme il n’y a pas de prix fixe lors d’une revente de voiture un professionnel, il est nécessaire dans un premier temps, d’effectuer une estimation de prix qui est 100 % gratuite sur le site spécialisé. Il suffit tout simplement que vous renseigniez les principales caractéristiques de votre voiture et le prix de vente souhaité. Le calcul du prix est basé sur quelques éléments : 

  • La marque
  • Le modèle 
  • Le kilométrage
  • Le type de carburant
  • La boîte de vitesse
  • L’état général de la voiture (rayures, couleurs, carrosserie froissée, …)

Partager :