Les critères à prendre en compte pour choisir une voiture d’occasion

694
Partager :

Rien que pour l’année 2021, il s’est vendu en France métropolitaine pas moins de 6 millions de voitures d’occasion contre seulement un peu plus de 1,6 pour les neuves. Ce chiffre a, certes, légèrement baissé sur l’année suivante, mais c’est la preuve que le marché de l’occasion tourne à plein régime dans l’Hexagone. On peut donc en déduire que les Français font encore confiance aux voitures d’occasion.

Toutefois, si vous comptez en acquérir une, il est important de rester conscient des risques. Afin d’éviter toute déconvenue, nous vous proposons de découvrir ici les critères à prendre en compte pour choisir une voiture d’occasion.

A découvrir également : Les équipements de peinture pour voiture essentiels dans un garage

Historique et kilométrage : La première étape cruciale

Si vous voulez voir à quoi ressemble réellement une voiture d’occasion, cliquez ici. Comme vous avez pu le constater par vous-même sur le site de Bymycar qui est une référence en matière de voiture d’occasion, les modèles qui y sont proposés n’ont rien à envier au neuf. Mais ne vous fiez pas aux apparences. Pour bien choisir une voiture d’occasion, c’est surtout l’historique qui compte.

L’historique de la voiture et son kilométrage sont des éléments qu’il faut absolument vérifier. En tant qu’acheteur potentiel, vous êtes en droit de demander un rapport d’historique pour connaître le passé du véhicule. S’il a été impliqué dans des accidents ou s’il a fait l’objet de réparations majeures, ces détails vont forcément apparaître dans ce rapport.

Lire également : Combien de temps faut-il pour passer le code ?

En ce qui concerne le kilométrage, assurez-vous qu’il est en accord avec l’âge de la voiture. Un faible kilométrage peut sembler attractif, mais une voiture très peu utilisée peut présenter des problèmes dus à une inactivité prolongée. À noter aussi qu’aujourd’hui, certains malintentionnés modifient volontairement le kilométrage des voitures d’occasion afin de les vendre plus cher. Il faut donc rester vigilant à ce sujet.

État extérieur et intérieur : L’apparence compte

D’une manière générale, une voiture mise en vente est toujours très bien présentée. Le propriétaire va forcément prendre les mesures nécessaires pour camoufler au mieux que possible les imperfections et c’est tout à son honneur. Cependant, une voiture bien présentée n’est pas forcément en parfait état.

Ainsi, avant d’acheter une voiture d’occasion, prenez soin de vérifier le moindre centimètre de la carrosserie pour détecter les moindres défauts. Les bosses, les éraflures et la rouille peuvent être des signes de négligence ou de mauvais entretien. Et chaque défaut présent sur la carrosserie fait chuter la valeur de la voiture.

Il est aussi capital de s’assurer du bon état intérieur d’une voiture d’occasion. Ainsi, vérifiez intégralement les sièges, les tapis et l’état du tableau de bord. N’hésitez pas à aller chercher les moindres défauts sous les sièges et dans le compartiment à bagage. La moindre déchirure sur la tapisserie peut faire basculer la valeur du véhicule.

Mécanique et moteur : Un aperçu sous le capot

Enfin, il est aussi primordial de vérifier scrupuleusement l’état de la mécanique. C’est souvent à ce niveau que les défauts se cachent. Si vous ne vous connaissez pas en mécanique, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un proche, voire par un professionnel. Les problèmes mécaniques ne sont pas forcément visibles à l’œil nu.

La partie mécanique d’une voiture ne se trouve pas uniquement sous le capot même si le moteur est la première chose à vérifier. En plus de la partie moteur, il faut aussi vérifier l’état des trains roulants, des systèmes de freinage, d’embrayage et la direction sans oublier évidemment les composants électriques/électroniques.

Partager :