Quelles sont les caractéristiques d’un filtre à essence ?

1406
Partager :
Quelles sont les caractéristiques d’un filtre à essence

Les véhicules qui utilisent de l’essence sont dotés de filtre à essence. Encore appelé filtre à carburant, cette pièce représente un élément mécanique important qu’il faut régulièrement entretenir ou changer afin de garantir un fonctionnement optimal de la voiture. Quelles sont les principales caractéristiques d’un filtre à essence ? Quand changer un filtre à essence ? Les réponses dans la suite.

Quelles sont les caractéristiques d’un filtre à essence ?

Le filtre à essence est un élément indispensable pour le fonctionnement d’un véhicule. Il préserve en effet le carburateur de saletés, de rouille ou de résidus, mais aussi le système d’injection. Ces particules sont capables de pénétrer le réservoir lorsque vous effectuez le plein d’essence. Le filtre à essence permet d’enlever les impuretés qui sont en mesure de détériorer le moteur de la voiture.

Lire également : Combien de temps faut-il pour passer le code ?

Ces impuretés sont produites directement par le véhicule ou au cours d’une réparation. Elles sont aussi fabriquées par le système de ventilation du réservoir, par l’oxydation au sein du réservoir ou des tuyaux d’alimentation. Elles sont parfois fabriquées dans le réservoir grâce à la condensation de l’eau. Cliquez-ici pour plus d’informations.

le filtre

A lire aussi : Arnaque Automobiles Services : les pièges à éviter !

Les véhicules à essence sont caractérisés par deux types de filtres. On a des filtres pour des véhicules équipés d’un carburateur. Pour ces filtres, la pièce principale est faite de plastique. Elle filtre les saletés présentant une dimension qui dépasse 20 micromètres. Le second type, c’est les filtres pour les véhicules à injection. Plus performants, ces filtres ne permettent pas le passage des particules de petite taille, notamment celles mesurant entre 5 et 7 micromètres.

Quand changer le filtre à essence ?

Lorsqu’il est question du changement du filtre à essence, deux cas de figure sont à observer. Pour les véhicules à carburateur, le filtre à essence doit être remplacé tous les 40 000 km. Vous pouvez privilégier aussi un remplacement tous les deux ans. Concernant les véhicules à injection, le changement du filtre à essence est conseillé pour tous les deux ans. Vous devez respecter ces indications d’autant plus que le filtre à essence contaminé entraine de graves répercussions sur le moteur de votre véhicule.

Certains symptômes révèlent le fait que le filtre à essence mérite d’être remplacé. Il s’agit de :

  • Démarrage difficile de la voiture ;
  • Le moteur fait des à-coups ;
  • Le ralenti qui pose problème.

Ces différents signes notifient le fait que le filtre à huile est probablement encrassé. De fait, il urge de changer la pièce. L’avantage du changement réside dans la consommation moindre de carburant, l’amélioration du rendement du moteur et la diminution de l’impact négatif sur l’environnement.

Partager :