Les différentes formules de prêt voiture : crédit auto classique, leasing, LOA, LLD, quelle option choisir ?

548
Partager :
Les différentes formules de prêt voiture crédit auto classique, leasing, LOA, LLD, quelle option choisir

Vous avez enfin pris la décision d’avoir un véhicule et à cet effet, vous avez déjà une idée claire du modèle de voiture que vous recherchez. Il ne reste plus qu’à trouver la meilleure option de financement avant de vous lancer définitivement.

À défaut de disposer de suffisamment de liquidités pour payer comptant, vous avez trois options de prêt qui s’offrent à vous : le crédit auto classique, la LOA ou la LLD. Parcourons ensemble ces possibilités de financement afin de vous aider à faire le bon choix, c’est-à-dire celui qui correspond à votre situation particulière.

A lire en complément : Bien nettoyer l’intérieur de sa voiture

Crédit auto classique : une solution de financement très sollicitée

Le prêt voiture classique est une solution de financement qui vous permet d’échelonner les remboursements de votre véhicule dans le temps. Avec cette solution de financement, vous ressentez moins le poids de l’achat de votre véhicule dans votre budget. Le contrat de financement concerne le remboursement du prix total sur la base d’un montant mensuel fixe et d’un taux d’intérêt intéressant.

La procédure ne nécessite pas la constitution d’un dossier, vous fixez vous-même le montant et la durée de l’acompte et en fin de contrat, le coût de votre voiture est totalement remboursé. Le crédit auto classique est généralement étalé sur une période de 24 à 60 mois durant laquelle vous êtes propriétaire de la voiture et vous pouvez donc la revendre à tout moment.

A voir aussi : Optimisez la performance de votre Citroën C3 grâce à la bonne pression de pneus

LOA : location avec option d’achat

Les différentes formules de prêt voiture crédit auto classique, leasing, LOA, LLD, quelle option choisir

Très souvent beaucoup confondent les termes leasing et LOA, dans la pratique, il s’agit de deux expressions pratiquement similaires. En réalité le LOA est une forme de leasing voiture. C’est une formule qui vous permet de rouler avec un véhicule de votre choix en ne payant que pour l’usage qui en est fait et non pour sa propriété. Cette option de prêt concerne les voitures neuves bien qu’elle commence à s’ouvrir.

En principe, au terme de la période de location telle que stipulée dans le contrat, vous avez le choix de devenir propriétaire de la voiture en versant une option d’achat (qui correspond à la valeur résiduelle du véhicule) ou alors de simplement la restituer à l’organisme loueur. Le contrat du LOA dure généralement de 2 à 5 ans.

LLD : location longue durée

Comme pour la LOA, la LLD est également une option de location pour une voiture à la différence qu’il s’agit d’une durée déterminée. Dans le cadre d’un contrat LLD, vous ne payez pas pour l’usage du véhicule mais plutôt pour sa location. La signature du contrat de location à longue durée intègre le kilométrage, la durée de location ainsi que l’entretien du véhicule.

L’assurance dommage quant à elle doit être contractée par le locataire. Contrairement à la LOA, il n’est pas prévu une option de rachat du véhicule au terme du contrat. Si vous êtes intéressé par la voiture et que vous souhaitez l’acquérir, alors la démarche devra être traitée au cas par cas.

En définitive, on ne saurait trancher sur l’option la plus favorable. Car le choix de l’une ou l’autre va dépendre de votre profil de conducteur, de la manière dont vous allez utiliser la voiture, et également de vos préférences.

Partager :