Les solutions pour les conducteurs résiliés immédiatement par leur assurance

379
Partager :
Les solutions pour les conducteurs résiliés immédiatement par leur assurance

Malus élevé, déclaration malhonnête, grand nombre de sinistres, infraction au code routier, ou encore des problèmes fréquents de paiement… Cela peut être une raison pour laquelle un assureur décide de résilier un contrat. Trouver une nouvelle assurance auto peut alors être un véritable parcours du combattant.

Comment trouver une offre adaptée à votre situation ? Quels sont les critères à considérer ? Cet article va vous guider à travers les différentes options et solutions disponibles pour les conducteurs résiliés immédiatement par leur assurance.

A lire également : Assurance auto pas cher Maaf : quelles sont les formules offertes

Chercher des assurances pour conducteurs résiliés

Il est souvent difficile pour les conducteurs résiliés de trouver une compagnie d’assurances. Afin de satisfaire les demandes de ces profils, certaines entreprises se sont engagées à offrir des garanties appropriées et des prix abordables. Les propositions d’assurance résilié immédiate sont nombreuses et variées : tiers, intermédiaires, tous risques, voire même des assurances au kilomètre.

Une fois que votre assurance auto est résiliée, vous serez enregistré dans l’AGIRA, qui est le fichier des résiliations automobile. Ce document donne la possibilité aux compagnies de vérifier vos informations lors de la souscription d’une assurance auto.

A lire en complément : Résilié pour non paiement : Comment retrouver une assurance auto ?

Celles-ci pourront ainsi connaître le motif de résiliation de votre précédent contrat, les éventuels sinistres… En utilisant ces données, l’assureur déterminera le montant de la cotisation majorée d’une surprime.

Toutefois, certains assureurs automobiles se sont spécialisés dans les profils considérés comme étant à risque et ont établi des contrats spécifiques pour les conducteurs résiliés. Ces offres présentent des prix moins dissuasifs et une couverture optimale.

Utiliser un simulateur pour trouver une assurance conducteur résilié

Les solutions pour les conducteurs résiliés immédiatement par leur assurance

Le simulateur d’assurances vous permet de faire une confrontation entre les offres des différents assureurs qui proposent des contrats dédiés aux conducteurs à risques. Vous pouvez même recevoir des devis et effectuer une souscription en ligne. Les informations à communiquer sont vos coordonnées, vos expériences précédentes et vos besoins pour la nouvelle assurance.

Il existe plusieurs options de filtrage que vous pourrez utiliser pour obtenir des résultats parfaitement adaptés à vos recherches. Mais, il est fortement recommandé d’interroger plusieurs simulateurs en ligne et de comparer les différentes propositions avantageuses. L’utilisation d’un comparateur d’assurance auto en ligne vous permet donc de trouver rapidement une assurance auto pour les conducteurs auto résiliés.

Solliciter l’intervention du Bureau Central de Tarification

Le Bureau Central de Tarification (BCT) a le pouvoir de contraindre les assureurs à accepter un conducteur rejeté et de définir le montant de la prime annuelle d’assurance automobile. Selon la loi 58-208 de 1958, il est obligatoire pour tous les conducteurs de procéder à la souscription d’assurance pour leur véhicule. Ainsi, le BCT a été instauré afin d’assurer le respect de cette loi.

En somme, le conducteur exclu par un assureur fait une demande pour conserver son assurance. Son adhésion est autorisée selon certaines exigences et à un prix déterminé par le Bureau Central de Tarification. Les garanties supplémentaires nécessitent encore des négociations, mais au moins, l’assuré pourra continuer à utiliser sa voiture en respectant les réglementations en vigueur.

 Assurance auto pour conducteur résilié : prix

En général, le coût de l’assurance automobile pour résilié est supérieur à la prime d’assurance automobile classique.  En 2022, un conducteur déboursait en moyenne 645 euros par an.

Pour donner un aperçu, un conducteur avec un malus devait payer une augmentation de 52 % sur ses cotisations, ce qui équivaut à plus de 1070 euros par an. Bien que ce profil ne soit pas systématiquement associé à une assurance résiliée, cette statistique témoigne des éventuelles primes que doivent payer les conducteurs résiliés.

Partager :