Obtenir un permis de conduire international

1408
Partager :

Lors de leur séjour à l’étranger, de nombreuses personnes ont été confrontées à la demande d’un permis de conduire international. Pour mieux préparer vos prochaines vacances, vous désirez en apprendre davantage sur ce type de permis ? Voici l’essentiel à connaître sur le permis de conduite international et la démarche pour l’obtenir.

Permis de conduire international : de quoi s’agit-il exactement ?

Le permis de conduire classique ne se présente plus aujourd’hui. C’est un document administratif autorisant les automobilistes à conduire des véhicules motorisés. Il s’obtient après suivi du code de la route et passage d’un examen de conduite. Différentes catégories de permis de conduire existent aujourd’hui. Tous les possesseurs de permis de conduire peuvent librement circuler sur tout le territoire.

A lire en complément : Quel budget pour changer la peinture de votre auto ?

Le permis de conduire international ne diffère pas grandement du permis classique. C’est à proprement parler, un document équivalent à ce dernier. Le permis de conduire international est de manière très simple la traduction du permis national. Il retranscrit les informations présentes sur votre permis en 12 langues différentes.

La spécificité du permis de conduire international concerne son utilité. Il permet en effet de conduire à l’étranger. Avec un permis de conduire international, vous pouvez alors librement conduire, les véhicules dont vous avez le permis, en dehors de votre Etat.

Lire également : Maîtriser la boîte automatique EAT8 Peugeot 308 : astuces et fonctionnement

Le permis de conduire international est-il obligatoire ?

Bon nombre d’automobilistes s’interrogent sur le caractère obligatoire ou libéral du permis de conduire international. D’emblée, il convient de préciser que le permis de conduire international n’est pas obligatoire. Tous les conducteurs ne sont alors pas tenus de l’avoir. S’il n’est pas obligatoire, ce document peut toutefois s’afficher indispensable à certaines occasions.

Lorsque vous séjournez hors de votre pays, dans le cadre d’un voyage de vacances par exemple, votre permis de conduire, n’est pas forcément reconnu. Les permis de conduire français bénéficient d’une reconnaissance dans les pays européens. Pour les séjours sur les autres continents, votre permis ne vous sera alors d’aucune utilité. Vous ne pourrez donc pas prendre le volant dans ces pays.

Toutefois, la voiture est le moyen de déplacement idéal pour bien profiter de ses vacances. Entre sorties, visites, et toutes vos activités, les solutions de transport en commun ne vous conviendront sans nul doute pas. Le permis de conduire international est alors indispensable pour pouvoir conduire dans certains pays étrangers. Grâce à ce titre, vous pourrez pleinement profiter de votre séjour et faire tout ce que vous souhaitez.

Quelle démarche pour obtenir un permis de conduire international ?

 

La démarche prévue pour l’obtention du permis de conduire international se décline en deux étapes. La procédure est dématérialisée. Vous n’aurez donc pas besoin de vous déplacer pour réaliser les différentes démarches et vous faire délivrer votre titre.

La première étape est celle de la pré-demande du permis de conduire international. Elle se fait en ligne sur la plateforme de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Pour réaliser votre pré-demande, vous devez posséder un compte ANTS. Si vous n’en avez pas un, il faudra le créer avant de faire votre demande. Les pièces à fournir lors de la demande sont :

  • un justificatif d’identité ;
  • un justificatif de domicile ;
  • le permis de conduire.

Les ressortissants européens vivant en France doivent fournir en plus des pièces susmentionnées un justificatif de leur résidence dans le pays depuis au moins 6 mois. Les ressortissants des pays hors union européenne doivent quant à eux fournir la copie de leur titre de séjour. Une adresse vous sera communiquée à la fin de votre demande en ligne.

Un délai de 15 jours est prévu pour la réalisation de la deuxième étape de la demande du permis de conduire international. Il démarre après la pré-demande en ligne. Pour cette deuxième étape, vous devrez envoyer à l’adresse évoquée ci haut, les pièces ci-après :

  • photo d’identité de moins de 6 mois ;
  • attestation de dépôt de la pré-demande en ligne ;
  • enveloppe de format A5, avec deux timbres et lettre suivie.

Le non-respect des délais et des spécificités de la procédure de demande entraîne le rejet du dossier de demande du permis de conduire international.

Quel délai pour la délivrance du permis de conduire international ?

Le délai de délivrance du permis de conduire international est très long. Il faut généralement attendre plusieurs mois (entre 3 et 4) avant d’obtenir son titre après demande. Vous serez alors bien avisé de faire preuve de prévoyance. Prenez de l’avance et réaliser votre demande de permis des mois à l’avance pour éviter les mauvaises surprises. Il est bien évidemment possible de faire son permis dans l’urgence. Toutefois, la prévoyance reste la meilleure approche.

Combien prévoir pour faire son permis de conduire international ?

Vous serez bien heureux d’apprendre qu’aucun frais n’est demandé pour la réalisation du permis de conduire international. La procédure est totalement gratuite. Vous pouvez alors la lancer quand vous le souhaitez sans prévoir le moindre budget. Le permis de conduire international a une durée de validité  de 3 années. Une fois sa période de validité dépassée, il peut être renouvelé.

Comment passer son permis de conduire en ligne ?

Si vous n’aviez pas eu l’occasion d’obtenir votre permis de conduire auparavant, vous ne pourrez pas demander un permis international. Vous devez d’abord passer l’examen du permis et l’obtenir, afin de faire une demande pour qu’il soit reconnu à l’international.

Pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps, n’hésitez pas à en savoir plus sur le permis de conduire en ligne. Vous avez en effet la possibilité de passer par une plateforme en ligne pour suivre la formation et passer votre permis.

Bien entendu, les cours de conduite se déroulent en présentiel, car la pratique est indispensable pour une formation en conduite. Heureusement, avec l’offre de permis en ligne que vous propose Lepermislibre, vous pourrez organiser les rendez-vous en fonction de votre disponibilité.

Vous pourrez rencontrer l’enseignant en conduite de votre choix, sur l’un des nombreux points de rendez-vous disponibles. Vous aurez la liberté de choisir l’heure qui vous convient entre 7h et 23h, peu importe le jour de la semaine.

En plus, vous pourrez suivre votre apprentissage en ligne avec les commentaires laissés par votre enseignant. Vous pourrez également réserver votre place d’examen, en étant accompagné le jour j par votre moniteur préféré.

Comment payer les frais de permis de conduire ?

Normalement les frais de formation pour suivre des cours de conduite et passer l’examen sont payés par le candidat. Il peut régler cash, en plusieurs tranches, en liquide, par carte ou virement bancaire, etc. Cependant ce n’est pas la seule option possible.

En effet, si le candidat à l’examen de conduite dispose d’un compte CPF, il a la possibilité de régler avec celui-ci. En effet, en passant par le site Lepermislibre, vous pourrez utiliser vos droits de formation CPF pour financer entièrement votre permis de conduire. De cette manière, vous n’aurez pratiquement rien à dépenser.

Partager :