Pourquoi 2020 est une bonne année pour acheter une voiture ?

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Comme dans tous les domaines, la loi de l’offre et de la demande affecte le marché de l’automobile. Les ventes pour l’année 2020 ont baissé de près de 32 % (pourcentage basé sur les immatriculations ayant eu lieu jusqu’au 19 août), ce qui fait que les concessionnaires ont encore besoin aujourd’hui de liquider une partie de leurs stocks. Bien que juin et juillet ont vu une remontée des ventes, le mois d’août n’a pas suivi la tendance.

Une année compliquée et difficile pour les fabricants et concessionnaires automobiles

Tous les commerces ont souffert en début d’année, lorsque la population s’est vue obligée de se confiner pour se protéger du coronavirus et ralentir sa progression. Cependant, certains domaines ont connu une recrudescence dès la fin de la crise sanitaire, dont les soins de beauté et la restauration (lorsqu’elle a reçu le feu vert). Ce ne fut pas le cas de la vente des automobiles neuves qui ont continué à baisser jusqu’à ce que des annonces d’aide à l’achat du gouvernement finissent enfin par ramener les clients. Cela a permis de légères hausses des ventes, soit de 1,2 % en juin et de 3,9 % en juillet. Le mois d’août a vu la tendance se renverser de manière beaucoup plus importante, avec une baisse des ventes au 19 août de près de 20 % par rapport à l’année précédente.

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Mais ceux qui ont bénéficié des aides à l’achat ont aussi bénéficié de nombreuses autres offres des fabricants et de leurs concessionnaires. Pour les consommateurs qui ont su en profiter ou qui le feront dans un futur rapproché, il faut aussi trouver la bonne assurance automobile. Pour ce faire, rien de mieux que de simuler l’assurance voiture, afin de trouver le bon prix pour une assurance qui couvre convenablement le véhicule.

Le fait est qu’un trop grand nombre de véhicules étaient disponibles à la sortie de crise et sont toujours aujourd’hui sur le marché. Il faut donc, pour les manufacturiers, trouver un moyen de s’en débarrasser, et ce sont les acheteurs qui bénéficient de la situation grâce à des rabais importants ainsi que de nombreuses options qui sont offerts sans frais.

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Les manufacturiers Français en baisse

Ce sera une année à oublier pour les manufacturiers français si le marché ne se remet pas de manière fulgurante à l’automne. En vérité, c’est le marché de l’automobile en entier qui souffre durement en 2020. Seuls 3 manufacturiers connaissent des hautes de leurs ventes cette année en France : Toyota à +2,37 %, Hyundai à +39,24 % et Volvo à +6,08 %. Les véhicules français qui représentent près de 55 % du marché dans l’Hexagone sont eux en baisse de plus de 13 %. Toutes les marques tricolores sont à la baisse avec Renault à -24 %, Peugeot à -3,50 % et Citroën à plus de -13 % ainsi que DS à plus de -40 %.

La baisse totale sur l’année, du marché automobile, atteint présentement 31,98 %. Le nombre d’immatriculations en sol français n’atteint toujours pas le million, alors que nous avons dépassé la mi-année. Une situation qui profite aux consommateurs qui chercheront à acquérir un véhicule dans les prochaines semaines.

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