Pourquoi choisir une voiture hybride ?

167
Partager :

La voiture hybride est l’une de ces avancées technologiques et écologiques qui sont porteuses de bonnes nouvelles pour la planète. Vous cherchez à faire l’acquisition d’une voiture hybride et vous souhaitez mieux comprendre son fonctionnement ou encore ses avantages ? Vous êtes au bon endroit : suivez le guide !

Comment fonctionne une voiture hybride ?

Rouler en voiture hybride est aujourd’hui un geste écologique fort. En se responsabilisant au quotidien, chaque citoyen est en mesure de faire sa part afin de prendre soin de la planète. S’il est presque impossible pour certains citoyens de se passer de leur voiture, des solutions plus viables que la voiture à moteur thermique exclusif sont à privilégier.

Lire également : 3 bonnes raisons d’acheter la nouvelle Volvo XC40

La voiture hybride fait partie de ces véhicules qui fonctionnent différemment. Les véhicules hybrides fonctionnent avec un moteur qui peut alterner entre l’alimentation (bloc) électrique et le système thermique.

Les deux moteurs embarqués permettent au conducteur de choisir le type de conduite à privilégier, même si la plupart des voitures hybrides nouvelle génération ont intégré un système intelligent qui choisit de lui-même le type d’alimentation à favoriser, en fonction de la conduite et de la vitesse adoptées.

A lire également : Quel véhicule utilitaire 3 places ?

Selon le constructeur, votre voiture hybride vous permettra en général de ne pas consommer de carburant en dessous d’une certaine vitesse (30 à 50 km/h). Le niveau de charge de votre batterie électrique définit en général le bon déroulement de ce système.

Il faut également savoir que de nombreuses voitures hybrides s’auto-rechargent d’elles-mêmes lors des phases de freinage et de décélération, dû au processus d’inertie du véhicule. Diverses hybridations existent donc, ce qui constitue un critère important de choix lors de votre achat de voiture hybride.

Quels sont les avantages de la voiture hybride ?

Les avantages de la voiture hybride sont sans appel : si l’on sait que la pollution est l’un des enjeux majeurs de ce siècle et que la voiture individuelle en est aussi la conséquence, la voiture hybride apparaît comme une réponse cohérente à un problème.

Les embouteillages sont entre autres une problématique qui nécessitait une action forte de la part des constructeurs automobiles mais aussi au niveau national. Les avantages de la voiture hybride sont avant tout la réduction de la pollution due à la combustion du carburant d’un véhicule à moteur thermique.

Le moteur électrique d’une voiture hybride fonctionne comme un générateur électrique et a l’avantage de prendre le relais à faible vitesse, afin d’éviter la pollution en cas de véhicule à l’arrêt. Le plus grand critère de choix pour toute personne désireuse d’acheter une voiture hybride sera le type d’hybridation du véhicule.

À titre d’exemple, une voiture PHEV peut rouler jusqu’à 60 kilomètres en mode « zéro émission », tandis qu’une simple voiture en tout électrique rechargeable ne peut parfois tenir que 2 à 3 kilomètres.

Autonomie, recharge, rentabilité… Les constructeurs se lançant dans la fabrication et la commercialisation de la voiture hybride font donc le pari d’un monde plus propre. Renault, PSA, Toyota… Les plus grands constructeurs automobiles se mettent à la page afin de répondre à un besoin essentiel et croissant, soucieux de l’environnement.

Partager :